Après avoir déterminé le type de location qui vous convient en fonction de votre utilisation, une autre étape se dessine : choisir neuf ou ancien ? Encore une fois, tout dépend du type d’investissement que vous souhaitez. Si le prix est plus élevé à l’achat que l’ancien, le logement neuf bénéficie de certains avantages fiscaux. Le neuf permet notamment de profiter de frais de notaire réduits, de 2 à 3 % du prix du bien, contre 7 à 8 % dans l’ancien. De plus, si vous investissez en Pinel, une partie de votre investissement sera défiscalisée : 12% du prix d’achat du bien si vous louez à Pinel depuis 6 ans, 18% depuis plus de 9 ans et 21% depuis plus de 12 ans. années. ! Eh bien, c’était avant le passage de Pinel à Super Pinel. Ce taux pourra encore être appliqué à votre achat jusqu’en 2024, mais uniquement si le bien acquis répond aux nouvelles exigences environnementales, comme la RE 2020. Dans le cas contraire, le taux diminuera jusqu’à la pleine application du nouveau Pinel.
L’un des principaux atouts du logement neuf, ce sont ses critères environnementaux ! En effet, la performance énergétique des maisons neuves est optimale, c’est-à-dire qu’elles se situent dans le haut du panier entre A et B, là où la plupart des biens anciens affichent un DPE (Diagnostic de Performance Energétique) entre E et G. Le gouvernement entend lutter contre les tamis thermiques. Dès 2023, il faudra donc réaliser des travaux de rénovation énergétique pour pouvoir continuer à louer des logements énergivores. Si vous souhaitez réaliser un investissement locatif de courte durée afin de gagner un revenu complémentaire, il est donc avantageux d’investir soit dans une construction neuve soit en SCPI pour éviter toute gestion locative.
Cependant, si vous souhaitez investir pour votre retraite ou votre héritage, choisir l’immobilier ancien a également du sens. En effet, pour ce type d’investissement, le cachet peut être un critère important et cela depuis longtemps ! De plus, vous aurez accès à une plus grande variété et à plus de logements, notamment en milieu rural. A noter également que malgré de fortes incitations grâce aux exonérations fiscales, l’investissement dans le neuf montre certaines limites. En effet, le neuf est quasiment absent du centre-ville, donc pêche en termes de localisation, qui est le cœur de tout investissement immobilier.
Au final, bien que le neuf évite tout travaux, il est environ 20% plus cher. Or, le gouvernement a récemment mis en place une aide à la rénovation énergétique très importante, qui peut couvrir jusqu’à 90% des travaux pour les ménages les plus modestes, y compris pour les propriétaires bailleurs. Les chiffres peuvent donc être équilibrés, mais pour faire le bon choix, il faut avoir une très bonne connaissance du milieu. Ainsi, si vous souhaitez faire de l’investissement locatif une activité secondaire, voire une activité autonome, vous pouvez suivre une formation à l’investissement immobilier dans un établissement spécialisé, comme Bevouac. Cela mettra toutes les chances de votre côté pour un investissement locatif réussi.