Quel est le meilleur emplacement pour l’immobilier? Quels sont les critères pour choisir le meilleur locataire ? Dois-je souscrire une assurance locative ? Nous répondons à toutes vos questions pour vous aider à maximiser votre futur investissement.
Un investissement locatif avec un objectif précis
Un bon investissement immobilier locatif est celui qui répond à vos principaux objectifs financiers. Les plus courants sont :
Pour une gestion locative facile et optimisée, il est donc important de trouver un bien correspondant à votre objectif initial.
Investir dans le bon secteur géographique
Pour gagner des revenus fonciers sur le long terme, votre bien doit être situé dans une zone géographique attractive (université, bassin d’emploi, etc.). De cette façon, vous vous protégez de la vacance locative en augmentant vos chances de trouver un locataire rapidement.
Pour trouver le meilleur emplacement en France pour votre investissement, consultez le classement des villes qui offrent les meilleurs rendements locatifs. Dans ces villes, il faut aussi trouver le meilleur quartier car même au niveau local il y a de grosses différences.
Un investissement locatif avec un locataire de confiance
Le choix du locataire est très important car s’il ne paie pas le montant du loyer tous les mois, cela peut affecter vos revenus locatifs et poser des problèmes lors du paiement des intérêts bancaires. Alors, prenez votre temps et respectez les critères spécifiques lors du choix d’un candidat.
Investir via un contrat de location adapté
Pour profiter de votre situation géographique et du profil des locataires intéressés par votre bien, il est également important de choisir le bon type de contrat de location.
Prenons un exemple. Si votre bien est en bord de mer, dans une zone touristique, il peut être plus rentable de le louer pour de courts séjours l’été et de le proposer en bail mobilité (étudiants et personnes en déplacement) en cours d’année. . an, au lieu d’un bail classique de 3 ans.
La première solution offre un revenu plus élevé et la seconde permet un placement plus sûr.
Pour choisir le bon contrat de location, vous devez toujours trouver un équilibre entre optimisation de la location et sécurisation de celle-ci.
Faut-il constituer une garantie locative ?
Dans le cadre de l’investissement immobilier locatif, la garantie locative est un outil précieux. Elle vous protège notamment des loyers impayés pouvant aller jusqu’à plusieurs dizaines de milliers d’euros.
Il existe également un contrat de garantie locative qui vous protège de la vacance locative. De cette façon, vous avez plus de temps pour trouver le locataire idéal. Généralement, le montant de la garantie locative correspond à 1,5 à 2,5 % du loyer. Pour y souscrire, vous devez être sûr que votre déclaration de propriété le permet.