Européen 1
9 h 40, le 18 janvier 2023, modifié à
14 h 25, le 18 janvier 2023
Les propriétaires en France peuvent loger 7,5 millions de Français. Mais en ce début d’année, beaucoup s’arrachent les cheveux : il faut faire les travaux d’isolement prévus par la loi pour sortir des passoires thermiques. Il y a un investissement supplémentaire, le casse-tête de trouver des artisans et des matériaux de construction. Sans oublier le défi d’éviter les travaux bâclés lors de ces rénovations! Il y a bien sûr l’assurance des artisans du bâtiment et des professionnels du bâtiment qui peuvent travailler, la fameuse garantie décennale… mais à quel prix, les experts passent souvent comme les artisans, tous finalement refusant de payer. D’où l’importance de se tourner vers l’assurance dommages aux biens.
La loi précise : « Quiconque fait exécuter des travaux de construction, d’agrandissement ou de rénovation sur le gros œuvre (structure du bâtiment) par une entreprise doit contracter une assurance dommages aux biens (DO). Elle préfinance, sans rechercher sa responsabilité, les travaux de réparation des dommages couverts. par la garantie décennale constructeur. Elle se retourne alors contre les constructeurs et leurs assureurs ».
Pour 30 000 euros de travaux par exemple, une telle garantie « Damage Ouvrage » coûte environ 600 à 700 euros. Pour les propriétaires qui ont choisi d’investir dans l’immobilier, il vaut toujours mieux être assuré que de perdre des plumes…