européen 1
8h03 m., 21 janvier 2023, modifié en
07:57, 24 janvier 2023
Une SCPI, ou « Société Civile de Placement Immobilier », est officiellement « un organisme de placement collectif sous forme de société privée ». Mais quand on parle d’immobilier, et plus précisément d’investissement immobilier, c’est surtout un moyen intéressant de creuser pour mettre de l’argent de côté, pourquoi pas penser à la retraite, justement en pleine réforme des retraites. Prenons un exemple : vous avez un peu d’argent de côté, vous vous demandez si vous allez bientôt le mettre dans le livret A à 3 %, en assurance-vie à 2 % ou dans un autre produit financier ? Ne cherchez plus, il existe la SCPI ou Société Civile d’Investissement Immobilier.
Concrètement, votre banque peut vous proposer de prendre des parts dans des immeubles de bureaux, d’investir dans des centres commerciaux, de creuser le parcours immobilier d’entrepôts loués à des clients comme des géants du e-commerce, des hôpitaux ou des hôtels. En général, c’est un mélange de tout ça… Vous devenez donc copropriétaire avec d’autres investisseurs, sans vous soucier de rien. Et tous les trois mois, ils vous donnent un loyer.
Quels sont les risques des SCPI ? Est-il possible de perdre de l’argent avec une SCPI ? Les SCPI sont-elles taxées ? Quand on a en tête le fonctionnement d’une SCPI, on peut se poser la question suivante : Quelles sont les SCPI les plus rentables ? Vous voyez quelle SCPI acheter en 2022 ?