Avec 100.000 euros, « l’investisseur pourra réaliser un rendement de 5% et acquérir un bien immobilier jusqu’à 25 mètres carrés » à Metz, estime la plateforme Beanstock. Photo Creative Commons
Selon une étude d’une plateforme spécialisée, Metz est l’une des meilleures villes françaises pour investir dans des locations à « petit » budget.
« Sa politique expansionniste en fait un très bon placement à long terme », souligne la plateforme Beanstock, dans une étude consacrée aux meilleures villes françaises dans lesquelles investir dans des locations avec un budget inférieur à 100.000 euros. Metz figure aux côtés d’Avignon, Le Havre, Rouen et Perpignan dans ce top 5 établi par cette plateforme d’investissement locatif qui permet d’acheter et de gérer des immeubles de rapport en ligne, fondée en 2020. Pour les besoins de son enquête, Beanstock précise avoir croisé différents critères comme le prix au mètre carré, la surface, les frais de notaire, les loyers et charges ou encore le coût des taxes foncières.
« Metz attire de plus en plus de TPE/PME innovantes (+ 1 000 nouvelles entreprises en dix ans) et d’étudiants », note Beanstock. Cette dynamique continue entraîne des hausses de prix record (+40% en cinq ans). Encore très abordable (2 829 euros/m² (…), la ville ne manque pas d’attirer les investisseurs, d’autant que la taxe foncière y est très avantageuse (450 euros par an en moyenne pour un grand T1) ». « Avec un budget de 100 000 euros, un investisseur pourra atteindre une rentabilité de 5% et acheter un bien jusqu’à 25 mètres carrés », conclut Beanstock.