Immobilier : quelle ville choisir en Essonne pour réaliser un investissement locatif ?

Selon une étude de la startup d’investissement Brickmeup, deux communes de l’Essonne présentent un fort potentiel d’appréciation des prix.

Par Thibaut Faussabry

Publié le 27 sept. 22 à 18:53

Une méthode qui mêle expertise humaine et analyse de données

Une méthode qui mêle expertise humaine et analyse de données

Pour les particuliers, investir dans l’immobilier est un engagement fort sur le long terme et un prêt à rembourser sur de nombreuses années. Il faut donc être sûr de prendre la bonne décision au risque de le regretter. Dans l’Essonne, Brickmeup, start-up dédiée au conseil en investissement, préconise dans sa recherche d’investir dans deux communes : Massy et Savigny-sur-Orge.

« Nous sommes satisfaits du tarif de location et plus que susceptibles de le revoir en premier grâce au savoir-faire de nos ‘chasseurs’ qui se rendent sur place et assurent un filtre à la première personne, explique Clara Lorquet Merly, responsable marketing chez Brickmeup.

Et, nous confirmons ces options avec des informations grâce à un outil qui intègre de nombreux indicateurs tels que les prix, les projets qui se développent dans la ville, l’arrivée de nouvelles liaisons de transport ou la construction de nouveaux bâtiments. « 

Le renouvellement urbain de Grand-Vaux va créer des opportunités

Le renouvellement urbain de Grand-Vaux va créer des opportunités

Cette étude montre que Massy et Savigny-sur-Orge sont les plus prisés, avec un fort potentiel d’appréciation. Les prix au mètre carré devraient augmenter et le prix de la location est attractif.

À Lire  Citya Boucicaut Immobilier : 12 biens à vendre dont des exclusivités et des opportunités ! - Toutes les actualités gratuites en un clic

Selon l’étude, la beauté de Savigny-sur-Orge est portée par le renouveau de la ville du quartier de Grand-Vaux qui est appelé à se transformer en s’ouvrant, en rénovant ses commerces et en améliorant les espaces verts actuels.

Mise en œuvre en plusieurs phases, cette rénovation urbaine atteindra un nouveau quartier en 2032. Plus de 580 bâtiments sociaux seront détruits pour faire place à 900 logements neufs, dont 230 organismes.

De ce fait, de grosses opportunités sont attendues, notamment parce que les prix de l’immobilier sont attractifs avec un prix au mètre carré avoisinant les 3 509 €.

L’attractivité de Massy portée par la construction de la ligne 18

L’attractivité de Massy portée par la construction de la ligne 18

De plus, la ville est desservie par l’autoroute A6 et le RER C, particulièrement recherché par la classe moyenne. Selon Brickmeup, la réévaluation du potentiel d’un bien est de 4,92%.

La ville de Massy, ​​​​​​​​se porte bien grâce à la construction de deux gares (Massy Opéra et Massy Palaiseau) pour la ligne 18 du Grand Paris Express, qui renforcera sa proximité avec l’aéroport d’Orly ainsi que le pôle d’innovation Paris-Saclay qui abritera à terme 35 % de la recherche française et accueillera 60 000 étudiants et près de 10 500 chercheurs.

La ville a longtemps joui d’une situation privilégiée. Elle est reliée aux pôles économiques grâce aux RER C et B, mais aussi aux grandes villes grâce à sa gare TGV.

Avec une augmentation de 24 % en 10 ans, elle est particulièrement forte d’un point de vue démographique, attirant une population diplômée de l’enseignement supérieur (+ 68 % en 10 ans).

Investir à Évry reste rentable mais la vacance locative peut être un frein

Investir à Évry reste rentable mais la vacance locative peut être un frein

Et bien que la demande locative soit forte sur le plateau de Saclay, les prix de l’immobilier sont très attractifs, avec un mètre carré à 4 159 € et donc revalorisable de 4,09 %.

À Lire  Immobilier à Paris : les offres de vente se multiplient

« Quand on regarde les statistiques de l’étude, il y a d’autres communes comme Évry-Courcouronnes où l’échelle est très importante. Cependant, il y a plus d’opportunités de location et il est plus difficile pour un propriétaire que l’immeuble trouve des locataires », précise Mathieu Darras, le fondateur de Brickmeup.

Elle comprend 42 salariés, basés à Paris et dit avoir créé plus de 150 emplois depuis le début de son activité en 2019.

Le sud-Essonne attractif sur la cible des familles

Le sud-Essonne attractif sur la cible des familles

« Nous pensons pouvoir faire des ventes immobilières à la fois bonnes et raisonnables », a déclaré Mathieu Darras. Nous mettons donc l’accent sur la connaissance des lieux où nous investissons et sur la prise en compte de l’impact que nos investissements peuvent avoir sur une ville ».

Si l’étude était focalisée sur la finalité des jeunes actifs et étudiants regardant Paris, on explique dans Brickmeup que le sud de l’Essonne est propice à la finalité des familles.

« Avec un prix au mètre carré compris entre 2 500 et 2 800 euros selon la localisation, l’emplacement est attractif si vous ciblez des familles à la recherche d’un balcon spacieux et d’un jardin », précise Clara Lorquet Merly.

Plus d’informations sur Brickmeup en cliquant sur ce lien