Selon une étude de la nouvelle société spécialiste de l’investissement locatif Brickmeup, deux communes de l’Essonne présentent un fort potentiel de plus-value.
Par Thibaut Faussabry
Publié le 27 septembre 22 à 18:53
Une méthode qui mêle expertise humaine et analyse de données

Pour les particuliers, investir dans l’immobilier est un engagement fort et à long terme avec un prêt remboursable sur de nombreuses années. Il faut donc être sûr de faire le bon choix au risque de regretter. En Essonne, Brickmeup, nouvelle société dédiée au conseil en investissement locatif, conseille dans son étude d’investir dans deux villes : Massy et Savigny-sur-Orge.
« Nous nous sommes intéressés au produit locatif et plus particulièrement au potentiel de revalorisation d’abord grâce à l’expertise de nos ‘chasseurs’ qui se rendent sur place pour apporter un premier filtre humain, explique Clara Lorquet Merly, responsable marketing chez Brickmeup.
Nous avons ensuite validé ces choix avec des données grâce à un outil regroupant de nombreux indicateurs tels que l’évolution des prix, les projets en développement dans la ville, l’arrivée de nouveaux réseaux de transports en commun ou la création de logements neufs. « .
Le renouvellement urbain de Grand-Vaux va créer des opportunités

Cette étude montre que Massy et Savigny-sur-Orge sont particulièrement prisés, avec un fort potentiel d’appréciation. Les prix au mètre carré devraient augmenter et le rendement locatif est attractif.
Selon l’étude, l’attractivité de Savigny-sur-Orge est portée par le renouvellement urbain du Grand-Vaux qui vise à le transformer en le désenclavant, en lui redonnant son attractivité commerciale et en améliorant les espaces verts existants.
Réalisé en plusieurs étapes, ce renouvellement urbain débouchera sur un nouveau quartier d’ici 2032. Plus de 580 logements sociaux seront détruits pour faire place à 900 nouvelles habitations, dont 230 logements sociaux.
De belles opportunités sont donc attendues, d’autant que les prix de l’immobilier sont attractifs avec un prix au mètre carré avoisinant les 3 509 €.
L’attractivité de Massy portée par la construction de la ligne 18

Par ailleurs, la classe moyenne réclame particulièrement la ville desservie par l’autoroute A6 et le RER C. Selon Brickmeup, le potentiel de revalorisation d’un bien est de 4,92 %.
La ville de Massy, pour sa part, tire son épingle du jeu grâce à la construction de deux gares (Massy Opéra et Massy Palaiseau) pour la ligne 18 du Grand Paris Express, qui renforceront sa proximité avec l’aéroport d’Orly ainsi qu’avec le Pôle d’innovation Paris-Saclay qui concentrera à terme 35 % de la recherche française et accueillera 60 000 étudiants et près de 10 500 chercheurs.
La ville bénéficie déjà d’une situation privilégiée. Elle est reliée aux grands pôles économiques grâce aux RER C et B, mais aussi aux grandes villes grâce à sa gare TGV.
Avec une augmentation de 24 % en 10 ans, elle est particulièrement dynamique d’un point de vue démographique, attirant une population diplômée de l’enseignement supérieur (+ 68 % en 10 ans).
Investir à Évry reste rentable mais la vacance locative peut être un frein

Et si la demande locative est forte sur le plateau de Saclay, les prix de l’immobilier restent très attractifs, avec un mètre carré à 4 159 € et donc un potentiel de revalorisation estimé à 4,09 %.
« Quand on regarde les chiffres de l’étude, il y a d’autres villes comme Évry-Courcouronnes où le produit est très important. Cependant, il y a plus d’espaces locatifs vacants et il est plus difficile pour un propriétaire de trouver des locataires », explique Mathieu Darras, fondateur de Brickmeup.
Forte de 42 salariés, la nouvelle entreprise parisienne affirme avoir réalisé plus de 150 opérations depuis le début de son activité en 2019.
Le sud-Essonne attractif sur la cible des familles

« Nous pensons pouvoir faire un investissement immobilier rentable et responsable », a déclaré Mathieu Darras. Nous soulignons donc que nous connaissons les lieux dans lesquels nous investissons et compte tenu des effets que nos investissements peuvent avoir sur une ville ».
Si l’étude s’est focalisée sur la cible des jeunes actifs et étudiants en recherche de proximité avec Paris, on explique chez Brickmeup que l’Essonne est pertinente pour la cible des familles.
« Avec un prix au mètre carré compris entre 2 500 et 2 800 euros selon la localisation, le quartier est attractif si vous ciblez des familles à la recherche d’un pavillon spacieux avec jardin », précise Clara Lorquet Merly.
Plus d’informations sur Brickmeup en cliquant sur ce lien