Inauguration de la Communauté Professionnelle Territoriale de Santé (CPTS) Porte du Soleil-Grand Massif : un tournant dans l’organisation des soins

Le 12 septembre 2022, l’Assurance maladie de Haute-Savoie et l’Agence régionale de santé Auvergne-Rhône-Alpes ont signé un contrat avec le CPTS Porte du Soleil-Grand Massif.

La Communauté Professionnelle Territoriale de Santé (CPTS) est une organisation construite à l’initiative des professionnels de santé d’un territoire. Sa mission est d’apporter des réponses aux enjeux sanitaires de son territoire et de répondre aux attentes des professionnels de santé, notamment en décloisonnant la médecine de ville et la médecine hospitalière.

Dans le cadre de la gestion de la crise sanitaire, le CPTS a montré sa capacité à travailler, gérer et coopérer, permettant la mise en place de centres de consultation, de centres de dépistage ou de vaccinations et ainsi répondre aux besoins des habitants de la région. L’Accord Conventionnel Interprofessionnel (ACI) leur permet de bénéficier d’un financement.

Le développement du projet fondateur du CPTS Porte du Soleil – Grand Massif par des professionnels de santé s’appuie sur le diagnostic du territoire afin de mieux répondre aux spécificités locales en termes de population et d’offre de soins. Cette réflexion continue d’être guidée par la volonté de pouvoir offrir aux patients des soins locaux, globaux et fluides.

Le territoire de la CPTS

Le territoire de la CPTS

Les objectifs de la CPTS Nord 74

Les objectifs de la CPTS Nord 74

Le CPTS Porte du Soleil – Grand Massif fait partie du territoire de 26 communes pour une population couverte de 24 566 personnes.

Ils s’articulent autour de la mission principale, dont la principale est l’accès aux soins, le parcours de soins intégré et pluriprofessionnel, la prévention et la promotion de la santé.

À Lire  immeuble. Assurance habitation : quel contrat choisir ?

Quelques chiffres sur le domaine CPTS Porte du Soleil – Grand Massif :

=>21,4% des personnes âgées de 17 ans et plus n’ont pas de médecin de famille

=> 8,5% des personnes de 17 ans et plus en ALD n’ont pas de médecin traitant

=> 13% des personnes âgées de 70 ans et plus n’ont pas de médecin de famille

Un parcours de soins coordonné et multiprofessionnel

Prévention et promotion de la santé