En France, la grande distribution multiplie les promotions face à l’inflation. Dernière en date : les supermarchés Carrefour promettant de bloquer les prix de 100 produits pendant 100 jours. Des campagnes, qui seraient en réalité de pures opérations de communication, selon certains spécialistes.
Visite d’un supermarché en banlieue parisienne avec Olivier Dauvers, spécialiste de la grande distribution. « Nous voici chez Leclerc qui a lancé il y a quelques mois un bouclier anti-inflation de 230 produits. Si les prix augmentent, Leclerc remboursera à ses consommateurs la différence entre le prix qu’ils ont payé et ce qu’ils ont payé il y a 2 ou 3 mois, prix avant inflation. »
Rassurer le consommateur

« C’est de la communication, ça vise à ce que le consommateur se sente à l’aise avec tout ce que la marque peut faire, même si ça ne concerne qu’une toute petite partie, c’est 230 produits du quotidien, et dans le magasin Leclerc où nous sommes, il y a plus de 30 000 consommateurs Donc 230 sur 30 000, quand on fait un pourcentage, on est à moins de 1 %. »
► À lire aussi : Face à l’inflation, les Français attendent davantage de mesures du gouvernement
« Le fait est que quand on utilise le terme de bouclier anti-inflation en termes de sémantique, on a quelque chose de très fort parce qu’on considère que le signe protège le consommateur de l’inflation, c’est une sorte de garantie qui sonne vraiment bien. dans l’esprit du consommateur, car qu’est-ce qu’il veut entendre aujourd’hui ? Qu’il n’y a pas d’inflation ! Eh bien, les signes le lui disent.