Depuis quelques mois, l’actualité se fait particulièrement pressante à travers le monde. Pour traverser cette période pas toujours facile et ne pas céder à la morosité, voici quelques conseils d’experts du bien-être.
Entre la mort de la reine Elizabeth II, la guerre en Ukraine, la flambée des prix de l’énergie et l’inflation galopante, l’actualité des dernières semaines a été difficile à digérer. On constate que la peur grandit chez les Belges, ce qui n’est jamais une bonne nouvelle aux portes de l’hiver, une période souvent déjà difficile à vivre pour beaucoup d’entre nous. Comment retrouver le calme au milieu d’une tempête ? Voici quelques conseils de nos collègues de Metro UK, qui ont parlé à des experts de la santé.
1. Bouger pour retrouver le calme
La sérénité passe aussi par une bonne qualité de vie. Quoi de mieux que de se (re)mettre au sport avec le yoga. Cette discipline est bien plus qu’un entraînement physique car elle permet de renouer avec un sentiment d’apaisement au milieu d’un monde qui l’est beaucoup moins. « Cela vous permet de changer de perspective et de vous concentrer sur des choses que vous pouvez contrôler », explique Danielle Wills, professeur de yoga. L’intégration de cette pratique dans votre routine peut également vous donner une forme de structure qui aide à amplifier ses avantages. De plus, le yoga est ce qu’il y a de mieux pour vous le matin, car c’est le moment où rien ne peut (théoriquement) vous arriver et où vous êtes le plus à même de vous vider l’esprit.
2. Se recentrer sur l’intérieur
Les exercices de respiration peuvent vous faire du bien en lien direct avec la pratique du yoga. Un peu de méditation, un peu de yoga, mais même un peu de Pilates peut stimuler le système nerveux parasympathique et favoriser un sentiment de calme. « Vous pourrez améliorer votre alignement, ce qui aide à équilibrer les systèmes énergétiques du corps. De cette façon, vous vous sentez plus centré et vous vous dirigez naturellement vers ce qui vous fait du bien », explique Mariel Witmond, également spécialiste dans ce domaine.
3. Changer d’état d’esprit
Nous n’avons pas l’habitude de faire face à autant de crises en si peu de temps, et cela perturbe nos habitudes dans lesquelles nous nous épanouissons. En avoir conscience permet d’être moins déstabilisé lorsqu’ils surviennent. Notre esprit fonctionne comme un navigateur Web, qui ralentit ou même surchauffe lorsque trop d’onglets sont ouverts. Choisissez donc les crises que vous pouvez gérer et concentrez-vous sur votre locus de contrôle, qui sont les crises que vous pouvez influencer. Nous ne pouvons contrôler que ce qui est à notre portée.
4. Ne pas confondre pensées et faits
Pendant ce temps, votre esprit va sûrement réfléchir et envisager les pires scénarios possibles et imaginables. Rappelez-vous toujours qu’une pensée n’est pas un fait. Il est important de remettre en question vos pensées et d’en émettre d’autres, plus saines. Cela a un impact immense sur l’humeur générale et les émotions que l’on éprouve.