Dre Cécile Winter, chirurgienne de la face et du cou
Ce que je fais en esthétique
« Depuis une quinzaine d’années, je prends soin de ma peau à titre préventif. Pour cela, je fais des micro-injections de toxine botulique de la racine des cheveux jusqu’à la clavicule, en très petite quantité. C’est ce qui détend certains muscles et resserre légèrement les tissus.Je renouvelle ce comportement tous les cinq mois en moyenne.Et, chaque saison, je fais quatre séances Origin de Deleo à deux semaines d’intervalle, c’est un laser ultra-fin qui pénètre profondément dans le derme, tout en protégeant l’épiderme, sans effets secondaires ni temps d’arrêt.Cela stimule en profondeur les fibroblastes (cellules qui produisent du collagène et de l’élastine), et surtout retend le cou et le contour des yeux, qui est une zone où la peau est très fine.Au printemps, je vais chez Kleresca, c’est de la photobiomodulation, qui associe une LED bleue, totalement indolore, à un masque de gel orange étalé sur la peau, qui transforme la lumière en énergie fluorescente dynamique, activant ce fameux fibroblastes d ici. Il est également efficace pour prévenir la rosacée sur le visage, le cou et le décolleté. Le protocole est de quatre séances sur un mois. Ensuite, pour combler certaines zones comme les tempes (je suis assez mince) et les cernes, j’ai injecté de l’acide hyaluronique. Comme c’est un produit qui dure très longtemps, je n’ai pas à le faire très souvent, en moyenne tous les deux ans, ça suffit. Je prends également soin de la « surface » de ma peau, qui est très réactive et sujette à l’inflammation. Je le nettoie et le stimule avec un HydraFacial mensuel, un soin qui se déroule au cabinet, en plusieurs étapes : gommage, aspiration de l’excès de sébum et des points noirs, peeling à base d’acide glycolique et d’acide salicylique et, enfin, un splash de peptides, antioxydants . et acide hyaluronique hydratant. Curser de donner de l’éclat et gommer les petites imperfections, chaque automne, je fais deux peelings légers (qui ne laissent ni rougeurs ni croûtes), à l’acide glycolique comblé ou En eomey, c’est un mois. »
« Je ne me maquille jamais, à part mettre du mascara si j’ai une conférence ou une soirée. Parce que j’ai la peau rouge, je me soigne avec un sérum calmant à l’oxygène. J’utilise les soins d’Universkin, des cosmétiques qui doivent être dosés par et à le médecin. En hiver chaud, je mélange de l’acide férulique avec de la SOD, une enzyme qui neutralise les radicaux libres. En hiver, de la vitamine B3 et de l’acide azélaïque pour le côté anti-inflammatoire, de la vitamine B5 pour l’hydratation, de l’acide salicylique quand j’ai des petits boutons. Je ne jamais sortir sans crème solaire, d’autant plus que j’habite à Nice, une ville où le soleil règne presque toute l’année. En hiver, le Smart Tone Broad-Spectrum SPF 50 de Zo Skin Health, à la fois écran et correcteur, me rend la peau de pêche. En été , j’applique une photoprotection ultra-légère, Fusion Water d’Isdin.Je protège également mon corps avec le soin UV-Bronze Corps SPF 30 de Filorga.Sa texture huileuse me rend belle éclairée. »
Dans mon assiette
« Je modifie mon alimentation pour privilégier les produits iodés comme le poisson et les algues. J’applique le principe de la chrononutrition : le matin, je mange des protéines comme la truite ou le saumon, pour mieux les assimiler. Dans la journée, un repas équilibré est constitué de protéines , des légumes, des féculents. Enfin, des collations qui peuvent être du chocolat noir et des repas légers, plutôt constitués de viande maigre et de légumes plutôt que de féculents et de gras. Du coup, je suis en meilleure santé, plus concentré, et j’ai maigri. »
Et en outre
« Je fais une prise de sang biologique annuelle avec un micronutritionniste, qui révèle un manque d’iode, de vitamines B, K, d’oméga-3, 6, 9, que je peux combler avec le bon complément. . Je prends aussi du collagène marin, riche en acide hyaluronique (Collagène + de Therascience) qui améliore la texture de la peau et l’hydrate. »
Ma routine capillaire
« Parce que mes cheveux tirent toujours en arrière, et que cela les arrête, je fais une séance de PRP une à deux fois par an. C’est un prélèvement sanguin, via une centrifugeuse, qui va séparer le plasma riche en plaquettes du reste. Le plasma, re -injecté comme la mésothérapie dans le crâne, va stimuler la repousse et renforcer naturellement la qualité des fibres capillaires. »
Ce qui me maintient en forme
« Tous les matins, je fais une demi-heure d’étirements actifs et passifs, à condition de faire mon grand écart. Je vais à des cours de pole dance toute l’année, deux heures par semaine. C’est une discipline à la fois sportive et artistique. c’est une forme physique intense, qui oblige le corps à être ultra-gainé, souple et gracieux. Cela me permet aussi d’exprimer mes émotions et d’évacuer le stress. Ensuite, je me passionne pour les sports de glisse. L’hiver, je fais beaucoup de ski, et en été, le wakesurf, ça m’apaise, et ça me donne envie de mieux organiser ma journée, qui est très intense. »
Lire aussi >> Avant/après Sonia, 45 ans, injections et fils tenseurs : « J’ai dessiné des traits »
Geek ou pas ?
« J’ai une brosse nettoyante Foreo en silicone pour peaux sensibles. De petites stimulations mécaniques réveillent la peau. Je l’utilise également pour le drainage lymphatique, en massant la chaîne des ganglions lymphatiques des yeux aux oreilles, le cou et les muscles trapèzes. »
Conseils que je donne à mes patients
« Gagnez du temps pour vous : faites-vous un soin façon spa à la maison, utilisez un gommage… Protégez-vous du soleil partout, et faites du sport. »
Un dernier conseil pour les personnes âgées également
« Entraînement le matin. La vieillesse reste pour moi une chance absolue, ça fait beaucoup de choses à raconter ! »
Nathalie Gral, Dermatologue
« Tous les six mois, je fais une injection de toxine botulique dans la ride du lion, qui décontracte les muscles et détend la ligne d’expression située entre les sourcils. Je rajoute des injections d’acide hyaluronique pour lisser les petites rides du bas du visage une fois par an. rend mon expression faciale plus douce et moins triste.Pour un teint lumineux, je fais des peelings aux acides de fruits (quatre séances par an).J’utilise de l’acide glycolique concentré à 20-70% pour une action détartrante.Pour optimiser l’efficacité de ce soin, deux semaines avant , je prépare ma peau à la maison avec la crème exfoliante NeoStrata dosée à 15% d’acide glycolique.Je stimule le collagène de ma peau pour un effet raffermissant avec des séances de radiofréquence fractionnée combinées au microneedling (petites aiguilles qui font pénétrer la chaleur de la radiofréquence à la surface de la peau et créer ainsi une stimulation optimale du collagène).Tous les quatre ans, je fais des séances de laser Q-Switched sur les taches pigmentaires des mains ou encore le visage, qui est apparu malgré la protection solaire (l’écran total n’est pas là !). Ce laser détruit les particules de pigment de couleur présentes dans le derme. Au début, la zone traitée est blanche, puis une fine croûte apparaît et dure sept à dix jours. Finalement, la peau revient à son stade initial, mais sans le pigment. »
« Moins tu mets de produit sur ta peau, moins tu as de risques d’allergies cutanées. J’habite à la campagne, ce qui me protège de la pollution. Parce que je ne me maquille pas, je n’ai pas besoin de me démaquiller, juste du froid de l’eau pour me réveiller puis nettoyer la lumière avec l’eau micellaire Sensibio H2O de Bioderma. Ensuite ma routine est assez basique : j’applique une crème hydratante anti-âge au sélénium de Cytolnat, en alternance avec la Crème Éclat Fortifiante Neovadiol de Vichy. C’est tout. »
« J’aime les légumes verts, j’évite les excès de glucides (amidon et pain), le fromage, le sucre rapide, et les sucreries en fin de repas. Surtout, pas de tabac, et d’alcool maximum 2 fois par semaine. »
« Chaque matin, je prends trois gélules d’Omegabiane, un complément alimentaire à base d’huile de poisson de la mer froide, riche en oméga-3. Il est dans la prévention de la DMLA (maladie chronique de la zone centrale de la rétine) et pour les maladies cardiovasculaires Il a aussi un intérêt à hydrater la peau. »
« J’ai une bonne qualité de cheveux. Comme je vais souvent chez le coiffeur, je compte sur lui et ses soins. Pour les cheveux de certains de mes patients qui sont moins denses, je fais des mésogreffes de cellules souches. J’applique la technique du procédé Rigenera , qui consiste à prélever trois petits morceaux de peau à l’arrière du cuir chevelu et à les faire passer dans une machine qui extrait des cellules souches mélangées à du sérum physiologique. Les aiguilles sont utilisées en mésothérapie. »
« Je dois aller dans la nature pour mon équilibre, pour évacuer le stress. L’hiver, je fais du skating, du ski de fond ultra-dynamique, comme Martin Fourcade. J’essaie d’y aller deux ou trois fois par semaine. C’est très sport complet, qui sollicite tout le corps. Le reste de l’année c’est du jogging et du vélo trois ou quatre fois par semaine. »
Une parenthèse à louer ?
« Dans mes activités, je m’occupe la plupart du temps de mes patients, parfois mal positionnés, j’ai donc une séance de kinésithérapie au moins une fois par mois en utilisant la méthode Mézières, une technique de rééducation posturale visant à relâcher les tensions musculaires et les déviations vertébrales. pratiqué en maintenant une posture qui précisément, en faisant un travail de respiration et des exercices d’étirement jusqu’à ce que le corps retrouve une forme harmonieuse et symétrique. Sinon, ma coquetterie est une pédicure, avoir des pieds parfaits. »
« Ce n’est pas vrai, sauf pour ma balance : je me pèse assez régulièrement et, quand je dépasse le poids critique, j’élimine sucre et alcool pendant un certain temps. »
Conseils que je donne à mes patients
« Se protéger du soleil est la meilleure action anti-âge, pas seulement pour les mains et le décolleté. Surtout lors d’activités de plein air, et pas seulement l’été à la plage. Pour ceux qui ont des taches brunes sur le front, les pommettes et lèvre supérieure (qui sont visibles comme un masque de grossesse), je recommande la crème solaire Intense Protect 50, spectre ultra large d’Avène. »
Un dernier conseil pour les personnes âgées également
Lavez votre visage à l’eau claire. Aucun produit ou méthode n’est trop agressif.
Dre Marie Jourdan, Dermatologue
« A l’origine, je ne suis pas très « esthétique », ce qui semble paradoxal. Mais, en ne voyant pas les résultats chez mes patients, j’ai franchi le seuil de la toxine botulique pour ses vertus préventives. J’avais remarqué que je me réveillais le matin les yeux plissés, résultat de contractures évanouies. Je ne l’ai fait que deux fois jusqu’à présent, pendant un an, mais j’ai remarqué que l’effet de relâchement musculaire que l’on favorise a aussi un effet psychologique : il adoucit les traits et apaise l’intérieur. Je a accompagné ces deux séances de mésothérapie à l’acide hyaluronique Profhilo, qui a injecté en cinq points précis de chaque côté du visage, cela laisse des papules (comme des piqûres d’insectes) qui permettent au produit de se diffuser, et disparaissent en quelques heures. propriétés, puisqu’en plus d’hydrater et de repulper l’intérieur, il protège les cellules graisseuses du visage pour éviter la perte de densité. Enfin, j’ai pu faire deux séances de laser picoseconde (avec PicoSure de Cynosure). C’est un laser pigmentaire qui a longtemps été réservé au traitement des taches solaires. La nouvelle génération peut également être utilisée en balayage sur l’ensemble du visage, avec une lentille spéciale pour obtenir un vrai teint « démêlant », tout en stimulant la synthèse de collagène. Même chez les jeunes patients, il préserve l’éclat en induisant très peu de séquelles, puisqu’on ne rosit que quelques heures. »
« Ma salle de bain est plutôt minimaliste. Je n’aime pas thésauriser les produits. Il doit être rapide et s’adapter à des emplois du temps familiaux et professionnels chargés. Pour éliminer un maximum de pro-oxydants, je nettoie mon visage au réveil avec Clinique Lotion Exfoliante 2. La couleur du coton est assez suggestive quand on dort à Paris les fenêtres ouvertes… En forêt, sous la tente , le coton reste presque propre ! J’élimine ainsi les polluants, les débris cellulaires et le sébum oxydé et irritant à la surface de la peau. Il permet également aux antioxydants de mieux pénétrer par la suite. Quand on connaît l’action oxydante des facteurs extérieurs comme les UV et la pollution, qui provoquent le vieillissement, il semble important d’utiliser le matin un sérum antioxydant qui aide la peau à se protéger. Le mien est Phloretin de SkinCeuticals, il contient 10% de vitamine C pure. Je n’oublie pas la crème solaire (Fusion Water 50 d’Isdin) par temps ensoleillé, surtout si je vais au boulot en vélo, et retour. Le soir, je me nettoie avec le Fluide Dermo-Nettoyant La Roche-Posay Toleriane, un lait démaquillant très doux. J’ai longtemps utilisé des cotons réutilisables, mais à force de lavages répétés, la texture devenait rêche et gênante. Après l’été, quand la peau est épaisse et rugueuse, je propose une recette maison sous la douche pour toute la famille : du café en poudre mélangé à de l’huile de jojoba. Cette exfoliation facile et rapide élimine l’aspect crocodile et gris des peaux sèches. »
« Je mange à ma faim à chaque repas sans suivre de régime. Et un autre repas si ça ne se termine pas par du chocolat ! »
« Je m’intéresse beaucoup à la micronutrition et je lis beaucoup sur les nouvelles connaissances sur le microbiote intestinal. Mais je n’ai pas franchi le pas des compléments alimentaires, sauf en cas de problème spécifique, comme l’effluvium (chute de cheveux passagère), dans lequel cas je prends Keratine Forte Anti-Chute de Biocyte. »
« Entre-temps en recherchant des produits pour cheveux crépus pour ma fille, j’ai trouvé le mouvement Nappy, qui signifie « Natural Happy » et prend soin de la texture, au lieu de la discipliner. Alors je continue de rouler, et je partage le soin des Secrets de Loly avec ma fille. Je fais aussi mon gel de graines de lin en le faisant bouillir et en le passant à travers des collants – mais s’il sort du flacon, c’est plus facile ! »
« J’ai commencé le yoga pendant le confinement, en suivant Arius Yoga (ariusyoga.com), un cours enregistré en ligne (le studio est à Boulogne-Billancourt). J’adore l’énergie de la fondatrice d’Aria Crescendo, ancienne danseuse, et ses intermèdes au ukulélé. .. Cela m’aide à maintenir la souplesse et la force musculaire Lorsque vous travaillez avec une machine huit heures par jour, cela crée définitivement un déséquilibre : vous vous concentrez sur ce à quoi vous avez affaire et vous ne faites pas toujours attention à votre posture. donc intéressant pour renforcer tout le corps.Je vois aussi un ostéopathe deux ou trois fois pour résoudre un blocage qui me handicape plus vite.Enfin, je marche beaucoup : je rentre du travail tous les jours en marchant, je fais des randonnées l’été en pleine nature, et, depuis un an, je sillonne Paris avec ma famille tous les dimanches.En plus de contribuer au maintien d’une bonne forme physique, la marche permet de faire travailler son système cardiovasculaire, son cerveau, ses articulations, ses muscles, veine…
Une parenthèse à louer ?
« Je chante et joue de la guitare dans mon salon, institution du samedi soir qui garantit l’expérience la plus ressourçante, en famille ou entre amis (vidéo sur mon Instagram !). En produisant la libération d’endorphines, hormones du bonheur, chanter permet de Il s’agit de se concentrer sur sa respiration, de contrôler tout son corps et de percevoir ses émotions : un excellent moyen d’oublier le quotidien et d’évacuer le stress. »
« Non, j’ai peur que les notifications destinées à nous rassurer ne nous fassent perdre du temps. Il faut bouger, pas compter ses pas. Pour dormir, pas compter sa phase de sommeil. Distrayez-vous pour vous détendre, pas un oreiller massant devant Netflix. » »
Conseils que je donne à mes patients
« Se percevoir dans sa globalité, visualiser ce dont on sort, au lieu de se focaliser sur les détails. C’est un vrai lieu d' »empowerment ». En tant que médecin, on vit cette série de consultations, ce sont des rencontres, un peu comme » speed dating », où il faut à la fois être bien reçu et bien compris. Dans ce contexte, l’anxiété et le stress peuvent être perçus, et les plaintes esthétiques sont parfois l’expression d’un mal-être plus profond qu’il ne faut pas ignorer. Il faut savoir identifier les patiente et montrer les nuances entre « je veux bien paraître » et « je veux me sentir ». Je définis parfois une recette de cette façon : une soirée pizza avec une copine ou un week-end en amoureux… Ça peut faire sourire, mais le message vient à travers… »
Un dernier conseil pour les personnes âgées également
« Avec le temps, l’état d’esprit prend le pas sur la beauté plastique. Au final, c’est notre énergie qui rayonne, et non le nez plus ou moins retroussé. Cette énergie vitale peut s’effondrer avec le temps. Maintenir une activité physique, professionnelle, sociale tissus et zones susceptibles de contribuer à un sentiment d’accomplissement, essentiel au bien-être. Si mes patients m’ont appris une chose, c’est que la meilleure arme contre le vieillissement est le sens de l’humour : le bouleversement a plus d’effet sur notre visages que les années précédentes, donc, il faut s’armer de beaucoup de guerre et de positivisme. … même avec des lasers et des injections, protégeons notre confiance en nous avec cœur et sagesse ! »
Pre Barbara Hersant, Chirurgienne esthétique
« Pendant dix ans, j’ai injecté de la toxine botulique dans la partie supérieure de mon visage, notamment pour prévenir les rides de la glabelle (ride ride), lisser le front et réduire les pattes d’oie, dans les coins des yeux, qui sont des signes rapides. « . J’ai commencé par deux séances par an. Trois l’an dernier, je suis passé à trois. En préventif, j’ai ajouté une dose pour le cou et l’ovale du visage, afin d’éviter les rides amères. J’utilise aussi de l’acide hyaluronique, toujours injecté, pour combler les cernes et les sillons nasogéniens, chaque année.Pour préserver la qualité de ma peau, je fais en moyenne trois peelings (Vandel ou Dermaceutic) dans l’année, majoritairement en hiver, au TCA 25 (acide trichloroacétique légèrement desquamant ), que j’applique pendant moins d’une minute. Pour traiter et prévenir l’affaissement du visage et du cou, mais aussi de la face interne des mains et des plis fessiers, je fais du Hifu deux ou trois fois par an. Cette échographie pénètre sous la peau fait la rétraction des fibroblastes et maintient le collagène. Résultat : la peau est liftée. »
« Le matin, je commence par le Sérum Antioxydant C E Ferulic, formulé avec 15% de vitamine C pure, de SkinCeuticals. Je n’étale que trois gouttes sur le visage et le cou. C’est une vitamine qui stimule la production de collagène et favorise la neutralisation des radicaux libres. Son utilisation quotidienne active l’éclat, élimine les ridules et les taches de rousseur. Puis, en couches, j’applique H.A. Intensifier de la même marque, sérum booster et hydratant à l’acide hyaluronique. Je le remplace parfois par le Sérum Hyalu B5 à l’acide hyaluronique de La Roche-Posay.Je termine toujours par une crème hydratante avec SPF 50+, comme Anthelios Age Correct de La Roche-Posay, même à Paris, où le gris domine (les rayons passent encore à travers les nuages).Le soir, j’enlève systématiquement mon maquillage avec la lotion nettoyante visage de la marque Patyka. Je n’applique pas régulièrement de soin du soir. Je fais plutôt des cures de trois mois. Par exemple, au moment de mon vieillissement cutané Au sec, hiver comme été, j’appliquerai le Masque Liftant Pro-Collagène de Patyka en cure hebdomadaire. Sa formule concentrée en acides aminés d’origine végétale est aussi puissante que le rétinol, mais plus douce pour la peau. Si j’ai la peau irrégulière ou avec des pores plus gros, je prends le cours Light Ceutic chez Dermaceutic, une combinaison d’acide glycolique, d’acide phytique et de vitamine C pour exfolier la peau (maximum trois mois). Ça pique un peu, mais ça enlève vraiment les tâches, illumine le teint et atténue les irrégularités de la peau. »
« Mon alimentation est assez variée, remplie de protéines végétales (soja, lentilles, haricots rouges, pois chiches, grains entiers, noix, noisettes, amandes), ce qui la rend anti-inflammatoire. Je ne mange de la viande que deux fois par semaine et je ne mange que de l’huile d’olive parmi les huiles végétales.
« Je ne prends pas les compléments alimentaires à l’aveuglette. Je me base sur des analyses de sang prévues au laboratoire tous les ans ou tous les deux ans, pour faire une analyse précise des vitamines et micronutriments, compléter l’équilibre hormonal et l’équilibre du stress oxydatif. En fonction des résultats, je vais prendre plus ou moins de suppléments Par exemple, mon dernier test a montré un manque de vitamine A, donc j’en prends tous les jours. Sans oublier les vitamines B, D et le zinc. C’est ainsi que j’arrive à équilibrer le sélénium, par exemple. Le soir , je prends de la mélatonine, une hormone antioxydante, qui agit pour prévenir le cancer et aider à dormir.J’ai commandé des Sprays de mélatonine (j’achète tout chez supersmart.com, fabricant depuis des années), ce qui me permet d’utiliser entre 3 et 5 milligrammes par dose, la dose recommandée par le Pr Meningaud. »
« En période de stress ou de chute de cheveux saisonnière, je fais une cure d’un à trois mois de Hair & Nails formulée sur supersmart.com, qui contient de la kératine et de la biotine. Je fais aussi une à deux cures par semaine, avec Elseve Color- Masque Vive Protection de L’Oréal Paris, qui prolonge l’intensité et l’éclat de la couleur. En été, j’ai adopté la gamme Bonacure Sun Protect de Schwarzkopf, conçue pour protéger les cheveux du soleil, mais aussi de l’eau et du sel. »
« 2 fois par semaine, je fais 10 minutes de renforcement musculaire, avec un poids léger maximum de 1 kilo. Au programme : beaucoup de gainage, suivi de 5 minutes de yoga et 5 minutes de méditation. Je rajoute de l’activité, une ou deux fois une semaine : jogging, marche ou natation… C’est très important pour mon équilibre, et c’est ce qui me permet d’être performant au bloc opératoire au quotidien. »
« J’ai une montre connectée (Apple Watch) qui me permet de voir si j’ai consommé assez de calories, si j’ai un sommeil de qualité, et j’utilise une balance-impédancemètre qui propose une courbe sur chaque échelle et évalue aussi les muscles et les os. Auparavant, j’étais contre l’idée de me peser régulièrement, et j’ai changé d’avis à ce moment-là. Le faire une ou deux fois par semaine m’a vraiment aidé à gérer mon poids et à corriger les écarts alimentaires. »
Une parenthèse à louer ?
« Quand je sens que mon immunité est mauvaise ou que je manque d’énergie, je suis contente de recevoir un massage thaï. En hiver, toutes les semaines, alors qu’en été, j’y vais rarement. C’est un soin relaxant, qui demande aussi des points de réflexologie et qui comprend des étirements passifs. Il s’agit d’une forme de médecine douce complémentaire. Mon adresse : Wa-Thai Paris, wathai.azurewebsites.net ; Ban Thai Spa Montorgueil, banthaispa.com ; Golden Thai Spa, spathailuxe.com »
Conseils que je donne à mes patients
« Le premier conseil que je donne aux patientes qui souhaitent un rajeunissement du visage, par chirurgie ou par injection, c’est la photo protection, avec un indice de 50 tous les jours de l’année. Pour les patientes qui souhaitent amincir de la silhouette, avec la liposuccion par exemple, suite à un régime anti-inflammatoire, se compose principalement de fruits, légumes, poissons gras, curcuma, légumineuses, cacao ou chocolat noir, oléagineux, grains entiers.Enfin, supprimer les aliments qui ont un indice glycémique élevé comme ceux issus de procédés industriels, et surtout sucrés des produits. «
Un dernier conseil pour les personnes âgées également
« Anticiper en étant préventif pour le corps et l’esprit. Rester jeune, c’est aussi rester curieux et pouvoir se remettre en question au quotidien. »