L’installation d’une borne de recharge est la solution choisie par de nombreux particuliers et qui, par ailleurs, séduit de plus en plus d’entreprises et de professionnels. Cet appareil est, en effet, le plus efficace, le plus sûr et le plus pratique à ce jour pour recharger un véhicule électrique, sans compter qu’avoir sa propre installation est bien plus agréable au quotidien xD ;
Toutefois, il est à noter que l’installation d’une borne de recharge ou d’un boîtier mural pour véhicule électrique ne peut se faire sous aucun prétexte. La loi impose le recours à un professionnel compétent et qualifié, notamment avec une formation spécifique avec mention IRVE. Mais comment choisir cet installateur professionnel ? Quels sont les critères qui doivent retenir votre attention ? Quels sont les points à vérifier ? Découvrons-le dans ce dossier.
Installateur borne de recharge ou wallbox : quand faut-il faire appel à un professionnel ?

Avoir une borne de recharge à domicile est une solution pratique et pratique pour recharger une voiture électrique, c’est pourquoi près de 80% des conducteurs de voitures électriques et hybrides rechargeables ont opté pour cette installation. De fait, cela dispense l’automobiliste de rechercher une borne publique compatible et accessible, mais aussi d’attendre plus ou moins pour retrouver une autonomie suffisante.
Pour les entreprises, l’installation d’une borne de recharge ou de plusieurs de ces appareils facilite la recharge de la flotte de véhicules professionnels, mais permet également à leurs salariés et/ou leurs clients de bénéficier de ce service Une solution pratique, rentable et attractive !
Alors bien sûr il est tout à fait possible de recharger la voiture électrique avec une prise domestique standard ou une prise renforcée. Cependant, la prise domestique classique n’est nullement sûre, ce qui augmente les risques de surchauffe et d’incendie du réseau électrique, sans compter que la puissance fournie n’est que de 2,3 kW, ce qui rend le temps de charge particulièrement long. La prise renforcée est sûre, mais sa puissance est limitée à 3,2 kW, ce qui fait gagner un peu de temps par rapport à une prise standard, mais reste bien moins rapide qu’une borne de recharge. 
 ;
Par conséquent, comme vous l’avez peut-être compris, la borne de recharge demeure la solution la plus efficace, sécuritaire et pratique à ce jour. Entièrement dédié à la recharge des véhicules électriques et hybrides rechargeables, il est disponible en plusieurs niveaux de puissance, à savoir 3,7 kW, 7,4 kW, 11 kW, 22 kW, 50 kW et jusqu’à 350 kW xD ;
Cependant, de par sa puissance, la borne de recharge nécessite une installation spécifique. Il doit être raccordé au réseau électrique de l’habitation ou de l’entreprise via le compteur à l’aide d’une ligne dédiée. Il possède donc son propre circuit et son propre équipement électrique pour éviter tout risque de surtension, de surchauffe et d’incendie. Ainsi, selon l’installation électrique qui équipe l’habitation ou l’entreprise, des modifications peuvent être nécessaires, voire un changement d’abonnement.
Par conséquent, en raison des particularités requises par l’installation d’une borne de recharge, la loi exige le recours aux services d’un installateur professionnel compétent et certifié. En effet, conformément au décret no. 2017-16 du 12 septembre 2017, toute installation de wallbox d’une puissance supérieure à 3,7 kW doit être réalisée par un professionnel qualifié et conformément à la norme électrique NF C 15-100.&# xD ;
Quelle certification et quelle qualification sont nécessaires ?

S’appuyer sur un installateur qualifié et compétent ne signifie pas qu’il est possible de recourir aux services de n’importe quel professionnel. En effet, certains électriciens s’estiment compétents et capables d’installer une borne de recharge pour véhicule électrique, mais il est fortement recommandé de s’adresser à un artisan ayant une qualification reconnue, c’est-à-dire le fameux titre IRVE, c’est-à-dire avec la mention « Infrastructure de recharge pour véhicules électriques » . « .
 ;
Pourquoi une telle exigence ? Tout simplement parce que cela signifie que le professionnel a suivi une formation spécifique qui lui permet d’installer ce type d’appareil dans le respect des règles et procédures de sécurité requises. La formation IRVE se compose de trois niveaux :
Le titre IRVE est délivré par l’AFNOR (Association Française de Normalisation) et Qualifelec (Association pour la Qualification des Professionnels de l’Electricité) pour une durée de quatre ans.
Il est donc primordial de se tourner vers un électricien qualifié IRVE pour installer votre borne de recharge afin de bénéficier d’une installation de qualité, sécuritaire et conforme à la norme électrique NF C 15-100. De plus, solliciter un installateur agréé pour cette mission est le seul moyen de bénéficier du crédit d’impôt et de la prime ADVENIR, qui sont les dispositifs d’aides accordés aux particuliers et/ou entreprises ayant installé une borne de recharge pour leur(s) véhicule(s) électrique(s) .
 ;
Comment choisir son installateur de borne de recharge ?

Vous avez décidé de faire installer une borne de recharge pour véhicule électrique à votre domicile ou dans votre entreprise. Vous avez sans doute remarqué que les professionnels qui proposent ce type de prestation sont particulièrement nombreux. Cependant, tous les avantages ne sont pas créés égaux. Voici quelques conseils pour choisir le bon installateur de wallbox.
Conseil n°1 : choisir un installateur de borne de recharge qualifié IRVE
Nous l’avons déjà indiqué, mais nous pensons qu’il est important d’insister sur le fait qu’il est essentiel que vous choisissiez un installateur qualifié IRVE. Cette qualification suppose que le professionnel ait suivi une formation spécifique pour l’installation de bornes de recharge pour véhicules électriques, qui sont des appareils très spécifiques et nécessitent une installation précise.
Par conséquent, cette précaution vous permet de faire votre choix uniquement parmi des professionnels certifiés. Bien sûr, assurez-vous d’abord que la certification est vraie, car malheureusement, il existe de nombreuses arnaques. De nombreux clients pensent faire le bon choix et sont induits en erreur par des installateurs peu scrupuleux. Alors, demandez l’accréditation de cette certification et vérifiez auprès des associations AFNOR et Qualifelec que le professionnel sélectionné est bien certifié.
Opter pour un installateur certifié vous permettra d’être sûr de bénéficier d’une installation sécuritaire et efficace, respectant les normes électriques en vigueur et sans risque. De plus, ce sera la seule solution pour qu’il puisse bénéficier des aides financières accordées par l’Etat et certaines collectivités locales. Il serait dommage de passer à côté de ces baisses de taux. Enfin, il est à noter que certains assureurs refusent de couvrir les dommages reliés à une borne de recharge non installée par un professionnel qualifié IRVE et que certains fabricants n’accordent pas les conditions prévues à la garantie si le produit n’est pas installé par un technicien certifié. xD
Conseil n°2 : choisir un installateur à votre écoute
L’installation d’une borne de recharge nécessite le respect de certaines règles, comme nous l’avons indiqué. Par conséquent, il n’est pas possible de placer ce type d’appareil n’importe où et de quelque manière que ce soit. D’autre part, il est important que le professionnel choisi soit en mesure d’écouter vos besoins, de répondre à vos questions et de vous proposer des réponses claires.
L’installation de votre borne de recharge doit avant tout s’adapter à vous, en tant qu’utilisateur, et pas seulement pour faciliter la tâche de l’installateur. Il doit donc pouvoir vous conseiller sur son installation, son installation et son utilisation, mais aussi écouter et prendre en compte vos besoins et vos propres limites.
De plus, l’installateur doit être en mesure de vous expliquer le fonctionnement de l’appareil, les conditions de votre garantie, la marche à suivre en cas d’incident, l’entretien à effectuer, etc. S’il ne peut pas vous répondre ou vous entendre, demandez de l’aide à un autre professionnel.
Enfin, il est important que l’installateur vous fournisse une borne de recharge adaptée à vos besoins. La plupart de ces professionnels n’installent que quelques rares produits d’une ou plusieurs marques. Leur répertoire n’est donc pas très étendu, mais au moins ils sont experts dans leur pose. Cependant, vous devez vous assurer que le professionnel peut installer une wallbox adaptée à vos besoins. Exigez un produit de qualité avant tout pour bénéficier d’un terminal durable et solide, vraiment performant. Si vous avez besoin d’une wallbox connectée, l’installateur doit vous en proposer une avec une puissance correspondant à votre utilisation. Si, en revanche, vous avez besoin d’un modèle simple, il devrait, là encore, vous donner satisfaction. Ne vous laissez pas influencer par un produit qui ne vous fera aucun bien ou qui ne répondra pas à vos besoins.
Conseil n°3 : choisir un installateur respectueux des normes
Il est supposé qu’un professionnel IRVE formé et qualifié a reçu une formation appropriée qui tient compte des normes à respecter lors de l’installation d’une borne de recharge, soit la norme électrique NF C 15 -100. Cependant, assurez-vous de vérifier au préalable pour éviter les mauvaises surprises.
Si vous décidez quand même de faire appel à un professionnel non certifié IRVE, assurez-vous qu’il respecte au moins ces règles, sinon vous vous exposerez à des difficultés avec le fabricant et votre assureur en cas de problème. Ils ne sont pas tenus de vous couvrir si l’appareil n’a pas été installé conformément à la réglementation en vigueur.
Conseil n°4 : choisir un installateur au juste prix
Dans le cadre de l’installation de bornes de recharge pour véhicules électriques comme dans bien d’autres domaines, il y a tous les prix. Les installateurs peuvent fixer le prix qu’ils souhaitent. Cependant, un prix élevé ne signifie pas toujours une meilleure qualité, alors soyez prudent.
Deux critères en particulier doivent retenir votre attention. Le premier est le prix du produit. En effet, le prix de la borne installée doit être juste. Il est naturel que l’installateur garde une marge, mais elle doit être raisonnable. Assurez-vous donc du prix de vente de la borne de recharge que l’on vous propose d’installer et comparez-le avec le prix appliqué par le commerçant pour éviter des surcoûts déraisonnables.
Le deuxième critère fait référence au prix d’installation. L’installation est effectivement facturée, comme toute main d’oeuvre. Il demande plusieurs heures de travail et peut être plus ou moins complexe selon la distance qui sépare la borne de votre compteur électrique et les conditions de travail (difficulté d’accès, etc.). Si votre installation électrique n’est pas aux normes, des travaux supplémentaires seront également nécessaires pour la remettre aux normes. Par conséquent, les prix peuvent varier considérablement d’un établissement à l’autre, mais assurez-vous que les prix qu’ils vous proposent ne sont pas disproportionnés. Si vous ne pouvez pas comparer le prix de votre installation avec celui de votre voisin, assurez-vous que les devis qu’il vous envoie sont cohérents. N’hésitez pas à éliminer les plus chers et les moins chers pour bénéficier d’un service au juste prix. Ne privilégiez pas le coût à la qualité lors de l’installation d’une borne de recharge au risque de regretter très vite votre décision, mais ne vous y trompez pas.
Quel installateur Wallbox ?

Là encore, la loi est stricte et indique que l’installation d’une wallbox doit être confiée à un électricien maîtrisant la norme électrique NF 15-100 et son application, c’est-à-dire un électricien agréé IRVE, pour l’infrastructure de recharge des véhicules électriques.
Quelle installation électrique pour une Wallbox ? Selon la Wallbox choisie, elle peut être installée à l’intérieur ou à l’extérieur, en monophasé ou en triphasé. Vous devrez également prévoir l’acquisition d’un câble de charge compatible avec votre borne et votre véhicule.
Quel installateur de borne électrique choisir ?
L’installateur d’une borne de recharge doit être certifié et qualifié Par conséquent, l’installation d’une borne de recharge d’une puissance égale ou supérieure à 3,7 kW doit être effectuée par un professionnel certifié et qualifié Ce professionnel est généralement un électricien.
Quelle est la meilleure borne de recharge ?
En ligne | Rapport qualité prix /10 | |
---|---|---|
Witty â XEV101 â Hager | Non | 8.5/10 |
Wallbox ELVI â EVBOX | Oui | 8/10 |
Sobem Scame Wallbox WB 205.W17-B0 | Non | 8.5/10 |
Green’up â Jambe â 059003 Legrand | Oui | 8/10 |
Qui installe les bornes de recharge électrique ?
Contactez un professionnel : électricien/installateur de bornes de recharge qualifié par l’IRVE (QUALIFELEC, AFNOR, etc.) ou opérateur du service de recharge qui vous guidera dans l’installation d’une prise ou d’une borne de recharge dans votre garage en fonction de vos usages.
Comment faire installer une Wallbox ?
Faites installer la wallbox par un professionnel. Ne pensez même pas à l’installer vous-même. Depuis 2017, ce type de bornes (à partir de 3,7 kW) doit être installé par un électricien professionnel certifié IRVE. Comptez entre 300 et 600 euros pour votre intervention, selon la configuration de votre site.
Quel est le prix d’une borne de recharge électrique ?
Borne de recharge à domicile Les prix des bornes de recharge varient selon la marque et le modèle. Le budget pour une installation borne est plus important qu’une prise renforcée. Comptez entre 1 200 € et 2 000 € TTC avec TVA à 5,5 %, avant déduction de l’abattement de 300 €.
Comment installer une Wallbox chez soi ?
Une bonne pratique consiste à installer le disjoncteur et le RCD dans un nouvel emplacement. Cela vous permettra de mieux distinguer les équipements de la borne de recharge du reste de votre installation électrique. Connectez ensuite les câbles.
Quel abonnement EDF pour une Wallbox ?
Par conséquent, au minimum, la puissance du compteur doit être supérieure à celle de la Wallbox. Avec une borne de recharge de 7 kW, un abonnement d’au moins 9 kVA est nécessaire.
Quel amperage pour recharger une voiture électrique ?
Ampérage de la borne de recharge : Quelle est la puissance d’une voiture électrique ? Les bornes de recharge d’une puissance de 3,7 kW et 7,4 kW fonctionnent avec un réseau électrique monophasé. Ce sont les meilleures options pour charger un courant maximum de 16A et 32A respectivement.
Quel puissance EDF pour Wallbox ?
Donc si vous installez une wallbox de 7,4 kW chez vous, votre compteur doit être au minimum de 9 kVA ; pour une borne de recharge de 11 kW il faut avoir un abonnement d’au moins 12 kVA et dans ce cas, en plus, un compteur électrique triphasé, tandis que pour les wallbox moins puissantes, un compteur monophasé.. .
Quel est le temps de charge d’une voiture électrique ?

La charge complète d’une voiture peut être effectuée en aussi peu que 30 minutes ou jusqu’à une demi-journée. La taille de la batterie ou la vitesse du point de charge peut modifier le temps nécessaire.
Quelle voiture charge plus vite ? La palme revient à la Porsche Taycan et à l’Audi e-Tron GT qui ont toutes deux une puissance de 270 kW. Ils sont capables de récupérer 80% de la batterie en 25 minutes.
Comment recharger une voiture électrique rapidement ?
Les principaux constructeurs recommandent l’utilisation d’un boîtier mural, qu’ils revendiquent pour un chargement plus sécurisé. L’autre avantage d’une wallbox est qu’elle permet de recharger la voiture plus rapidement grâce à un courant d’intensité plus élevée (16A dans la plupart des cas, mais cela peut être plus).
Ou charger rapidement sa voiture électrique ?
Où vous pouvez recharger votre voiture électrique
- À la maison. …
- Au travail. …
- Sur les routes et les lieux publics. …
- Dans les parkings publics. …
- Dans les centres commerciaux et les supermarchés. …
- Dans les zones d’autoroute. …
- Et les concessionnaires automobiles.
Quel est le temps de recharge pour une voiture électrique ?
Avec ces bornes et pour les voitures qui profitent au maximum de ces puissances de charge, une voiture électrique a besoin d’un temps de charge d’environ 20 minutes : ce temps permet de recharger une batterie vide à 80% de sa capacité.
Quelle est la durée de vie d’une batterie d’une voiture électrique ?
Celles-ci vont de 8 à 10 ans, soit environ 160 000 km. Si l’âge est généralement l’unité de mesure de la durée de vie d’un appareil, ce n’est pas le cas d’une batterie lithium-ion. On peut se fier au kilométrage, mais cela ne suffit pas pour connaître l’autonomie des batteries des véhicules électriques.
Quand Faut-il changer la batterie d’une voiture électrique ?
Quand changer la batterie d’une voiture électrique ? La durée de vie d’une batterie est influencée par de nombreux facteurs : non seulement son utilisation quotidienne, mais aussi son environnement. Selon les recommandations des fabricants, la batterie doit être remplacée tous les 5 ans.
Quel est le prix d’une batterie de ZOE ?
Pour vous donner une idée, la batterie neuve d’une ZOE 41 kWh coûte 8 900 €. Celui de 33 kWh coûte 7 400 €.
Est-ce payant de recharger une voiture électrique ?
Si vous chargez votre véhicule à domicile, vous devrez tenir compte du coût d’installation de votre propre borne de recharge. La recharge vous coûtera alors environ 1,5 à 4 € aux 100 km contre 6 à 9 € pour un véhicule thermique.
Quel prix borne de recharge voiture électrique ?
Borne de recharge à domicile Les prix des bornes de recharge varient selon la marque et le modèle. Le budget pour une installation borne est plus important qu’une prise renforcée. Calculez entre 1 200 € et 2 000 € TTC avec TVA à 5,5 %, avant déduction de la retenue de 300 €.
Comment recharger sa voiture électrique gratuitement ?
Retrouvez des bornes gratuites dans les parkings des centres commerciaux, des grandes surfaces comme Lidl, E-Leclerc ou des cinémas. Certains hôtels et restaurants offrent également des services de recharge en cadeau.
Quel abonnement EDF pour une Wallbox ?
Par conséquent, au minimum, la puissance du compteur doit être supérieure à celle de la Wallbox. Avec une borne de recharge de 7 kW, un abonnement d’au moins 9 kVA est requis.
Quel contrat voiture électrique EDF ? Le contrat d’électricité Hores Super Heures creuses vous permet de profiter des heures creuses avec un prix du kWh moitié moins cher que le tarif réglementé d’EDF. Ainsi, les utilisateurs peuvent facilement recharger leur voiture électrique pendant les heures creuses, notamment en fin d’après-midi et pendant la nuit.
Quel amperage pour recharger une voiture électrique ?
Ampérage de la borne de recharge : Quelle est la puissance d’une voiture électrique ? Les bornes de recharge d’une puissance de 3,7 kW et 7,4 kW fonctionnent avec un réseau électrique monophasé. Ce sont les meilleures options pour charger un courant maximum de 16A et 32A respectivement.
Quel disjoncteur pour recharger une voiture ?
Disjoncteur pour bornes de recharge pour véhicules électriques. La recharge d’un véhicule électrique nécessite un disjoncteur 30mA classe A. Ce mode précis est capable de réguler une borne de recharge domestique de 3,7 kW ou 7,3 kW.
Comment brancher sa voiture électrique à la maison ?
Pour une recharge rapide à domicile, la meilleure solution est d’installer une borne de recharge, appelée Wallbox. Plusieurs types de puissance sont disponibles : vous avez le choix entre un modèle 7 kW, 11 kW ou 22 kW.
Quel abonnement pour recharge voiture électrique ?
Recharge de carte | le prix |
---|---|
Charger le pass de la carte | 19,90 euros à la commande |
Passeport d’Ionité | 17,99 euros/mois |
Newmotion | – |
Passe KiWhi | 19 euros par achat (formule sans abonnement) 24 euros par an (abonnement) |
Quel abonnement pour borne de recharge ?
Le pass IZIVIA vous permet de recharger dans plus de 100 000 bornes de recharge à travers l’Europe. Il est idéal pour faire le plein en route lors d’un voyage par exemple. De plus, cette carte de recharge pour voiture électrique est associée à une application mobile.
Comment recharger sa voiture électrique sans abonnement ?
en téléchargeant l’application de mobilité électrique IZIVIA, ou en utilisant le site de paiement en ligne pour recharger votre voiture électrique, également accessible via le QR Code situé sur la borne.
Quel puissance EDF pour Wallbox ?
Donc si vous installez une wallbox de 7,4 kW chez vous, votre compteur doit être au minimum de 9 kVA ; pour une borne de recharge de 11 kW, il faut un abonnement de 12 kVA au minimum et dans ce cas, en plus, un compteur électrique triphasé, tandis que pour les wallbox de moindre puissance, un compteur monophasé…
Quel abonnement EDF pour recharge voiture électrique ?
L’offre Vert Electrique Auto est conçue pour vous si : Vous disposez d’une voiture électrique ou hybride rechargeable. Vous vivez dans une maison individuelle. Vous rechargez votre véhicule principalement à domicile. Vous souhaitez maîtriser votre budget.
Quelle puissance électrique pour une Wallbox ?
Les bornes de recharge installées à domicile, aussi appelées « wallboxes », permettent de recharger à différentes puissances : 3,7 kW, 7,4 kW, 11 kW ou 22 kW.
Quelle puissance de borne choisir ?
Si vous avalez un faible kilométrage annuel, une borne de recharge d’une puissance de 2,2 ou 3,7 kW peut faire l’affaire. Les grands rouleaux, en revanche, ont besoin de plus de puissance de chargement pour réduire le temps d’alimentation. Ils peuvent choisir entre une borne de 7,4 kW ou 11 kW.
Quelle puissance pour recharger une voiture électrique ? Les courants de charge atteignent 16 ou 32 A, en monophasé ou en triphasé, correspondant à des puissances de charge de 3,7, 7,4, 11 ou 22 kW. La recharge à 22 kW, dite recharge « accélérée », n’est compatible qu’avec certaines voitures, comme les modèles Zoé (recharge complète en 1 ou 2 heures) ou Tesla (recharge en 4 ou 5 heures).
Quelle puissance de borne de recharge choisir ?
Les utilisateurs de véhicules électriques à faible kilométrage annuel peuvent opter pour une borne de recharge d’une puissance limitée à environ 2,2 ou 3,7 kW. Ceux qui ont un kilométrage annuel plus élevé devraient opter pour une puissance de charge plus élevée d’environ 7,4 kW ou 11 kW.
Quel véhicule se recharge en 22kW ?
Les véhicules compatibles avec cette solution de charge sont ceux équipés d’une prise de type 2 ou 3 comme le Citroën C-ZERO, le Renault Kangoo ZE, la Nissan LEAF, la Tesla Model S ou l’Opel Ampera-e.
Comment choisir la bonne borne de recharge ?
Avant de choisir l’emplacement de votre borne, rappelez-vous que plus l’installation du panneau électrique est éloignée de votre domicile, plus elle sera longue et coûteuse. Toutes les bornes de recharge résidentielles sont équipées d’un connecteur universel de type SAE J1772, compatible avec tous les véhicules électriques.
Quelle borne pour quelle voiture électrique ?
Bornes de recharge rapide pour voitures électriques Ce type de borne de recharge publique est la solution préférée des propriétaires de véhicules électriques. La principale raison de sa reconnaissance est que les bornes de recharge rapide permettent de recharger un véhicule électrique en quelques minutes.
Quels sont les types de bornes ?
Bornes de recharge pour véhicules électriques : différences entre courant alternatif (AC) et courant continu (DC) Il existe deux types de bornes de recharge pour véhicules électriques : les bornes de recharge en courant alternatif (AC) et en courant continu (CC).
Quelle borne de recharge installer ?
La borne de recharge rapide, appelée Wallbox Plus puissante que la prise renforcée, permet de recharger complètement une voiture en 3 à 5 heures. Veuillez vous référer au manuel du véhicule pour installer le modèle qui correspond à vos besoins, car la puissance est variable et doit bien s’adapter à votre voiture.
Comment choisir une borne de recharge ?
Une borne murale d’une puissance de 3,7 kW est parfaitement adaptée pour couvrir ce besoin quotidien, puisqu’elle peut charger environ 25 km/heure, sous une tension de 230 V, en monophasé. 2 courtes heures de charge suffisent amplement avant de prendre le volant.
Quelle est la meilleure borne de recharge ?
En ligne | Rapport qualité prix /10 | |
---|---|---|
Witty â XEV101 â Hager | Non | 8.5/10 |
Wallbox ELVI â EVBOX | Oui | 8/10 |
Sobem Scame Wallbox WB 205.W17-B0 | Non | 8.5/10 |
Green’up â Jambe â 059003 Legrand | Oui | 8/10 |
Quelle borne de recharge installer à domicile ?
La deuxième option, recommandée par les constructeurs de voitures électriques, est la borne de recharge, aussi communément appelée « Wallbox ». Avec une puissance de charge supérieure, une prise renforcée et une sécurité optimale, c’est le chargeur idéal pour les voitures électriques à la maison.
Quel est le prix pour une borne de recharge ?
Le coût d’achat d’une borne de recharge de 240 volts peut varier de 600 $ à 1 300 $ et son installation de 400 $ à 1 100 $ (avant taxes). Il en coûte en moyenne 1 500 $ pour le terminal et son installation.
Quel est le coût au kilomètre d’une voiture électrique ? Un véhicule électrique consomme entre 12 et 20 kWh/100 km et le prix du kilowattheure est d’environ 0,1582 € TTC. Ainsi, le coût moyen d’un trajet de 100 km sera de 3 €.
Quelle borne de recharge installer à domicile ?
La deuxième option, recommandée par les constructeurs de voitures électriques, est la borne de recharge, aussi communément appelée « Wallbox ». Avec une puissance de charge supérieure, une prise renforcée et une sécurité optimale, c’est le chargeur idéal pour les voitures électriques à la maison.
Comment installer une borne de recharge chez soi Soi-même ?
La réglementation est relativement simple : l’installation électrique d’une borne de recharge doit être conforme à la norme électrique NF 15-100. Ainsi, si vous souhaitez installer vous-même une borne, vous devez maîtriser cette règle et son application à l’IRVE (Infrastructure de Recharge pour Véhicules Electriques).
Quelle prise maison voiture électrique ?
Spécifique aux véhicules électriques, la prise Type 2 est aujourd’hui la norme européenne pour la recharge en courant alternatif. Considérée comme un intermédiaire entre la prise domestique et les différentes prises rapides, la Type 2 accepte plus de puissance ce qui réduit le temps de recharge.
Est-ce rentable de rouler en voiture électrique ?
Des économies quel que soit votre profil d’automobiliste C’est en tout cas ce que confirme cette étude. En effet, la voiture électrique permettrait d’économiser : 1 275 € par an pour une voiture à grandes roues (20 000 km/an et plus) par rapport à une voiture essence, et 725 € par an par rapport à une voiture diesel.
Est-ce plus rentable d’acheter une voiture électrique ?
La voiture électrique : rentable dès l’achat Selon l’étude réalisée par l’UFC-Que Choisir datée de juin 2021, la voiture électrique serait systématiquement la solution la moins chère, compte tenu de l’ensemble des dépenses liées à son acquisition : assurance automobile, énergie, entretien, etc.
Est-ce Economique de rouler en électrique ?
En moyenne, parcourir 100 km à l’électricité coûte 2 ⬠d’électricité, tandis que 100 km avec une voiture à essence coûte environ 8 ⬠de carburant. Si vous parcourez 15 000 km par an, cela représente une économie de 900 € par an !
Est-ce que les bornes de recharges sont gratuites ?
La plupart des bornes de recharge pour voitures électriques accessibles au public sont situées dans des parkings publics. Ces derniers réservent souvent des places aux véhicules électriques, proposent la recharge gratuite, mais le stationnement payant.
Où trouver borne recharge gratuite ?
Voici une liste non exhaustive de sites disposant de bornes gratuites :
- Magasins LIDL dans toute la France.
- Signes Leroy Merlin.
- La plupart des E…
- Stations U et magasins Super U.
- De nombreux magasins Intermarché
- Les centres commerciaux, comme le centre commercial EDEN 2.
- Certains cinémas
Est-il gratuit de recharger une voiture électrique ?
Si, à la maison, recharger une voiture électrique coûte environ 2,5 euros aux 100 km, il existe des solutions de recharge gratuites… Source principale, et plutôt rapide : le constructeur. Renault et Nissan proposent à leurs clients des bornes dans leurs concessions.