Insuffisance cardiaque : quels traitements et quels réflexes sont bons pour…

Insuffisance cardiaque: Quels sont les traitements et bons réflexes à prendre?

Une fois le diagnostic posé, que faire ? Doit-on limiter la viande rouge, la charcuterie, l’alcool ? Lors de notre conférence sur l’insuffisance cardiaque fin septembre, quatre médecins de l’Assurance maladie se sont prêtés au jeu des questions des lecteurs de Notre Temps. Voici un résumé de leurs réponses, pour savoir quelles habitudes adopter et quels traitements suivre si vous souffrez d’insuffisance cardiaque.

L’insuffisance cardiaque est-elle une maladie qui se soigne?

« L’insuffisance cardiaque est une maladie chronique qui ne se guérit pas définitivement, mais grâce au traitement les signes et les malaises peuvent complètement disparaître et les patients peuvent mener une vie strictement normale », explique Marc Villaceque, cardiologue. La maladie se stabilise grâce à une hygiène de vie adaptée et à une prise régulière de médicaments. Pour soulager le cœur, les médicaments peuvent dilater les artères, ou provoquer un effet diurétique en vous faisant uriner surtout le matin. »

Notre Temps lance sa nouvelle newsletter dédiée à votre santé et votre bien-être. Tous les 15 jours, retrouvez toutes les informations et conseils des experts santé de la rédaction pour rester en forme.

À Lire  Frais médicaux : les mutuelles aux côtés des professionnels de santé

Quels sont les bons réflexes à prendre dans l’assiette?

« Une alimentation équilibrée est essentielle, en privilégiant les aliments bénéfiques pour la santé avec des fruits, des légumes frais, des légumineuses et des céréales », énumère le cardiologue.

« Lorsque l’on souffre d’insuffisance cardiaque, adopter une bonne hygiène de vie peut retarder l’aggravation de la maladie, ajoute Fabien Besançon, médecin généraliste. Pour éviter la rétention d’eau et de sel, ne pas dépasser 4 à 6 g de sel par jour. C’est aussi important. » avoir une alimentation équilibrée et faire attention aux excès de graisse et de sucre. »

Faut-il faire du sport ou respecter ses limites côté fatigue?

Lorsqu’une insuffisance cardiaque est diagnostiquée, il est également recommandé :

Peut-on être accompagné pour commencer ou reprendre une activité physique?

– pratiquez une activité physique quotidienne adéquate (marche, vélo, natation, etc. 30 minutes d’exercice par jour vous aideront à vous sentir mieux et à réduire le risque d’hospitalisation) ;

Si vous êtes insuffisance cardiaque, y a-t-il des vaccins recommandés?

– pesez-vous régulièrement pour détecter au plus tôt des décompensations (en cas de prise de poids brutale, par exemple 2 kg en 24/48 heures, consultez votre médecin) ;