Intempéries à répétition : vers une augmentation de l’assurance habitation ?

Publié le 23 juin 2022 à 20:08, mis à jour le 23 juin 2022 à 22:39 Source : JT 20h Semaine

Publié le 23 juin 2022 à 20h08, mis à jour le 23 juin 2022 à 22h39

Après cette série d’orages, les assureurs qui vont devoir prendre en charge la réparation des milliers de logements endommagés vont-ils répercuter ce surcoût sur leurs tarifs ? En d’autres termes, allez-vous payer plus cher votre assurance habitation ?

Après cette série d'orages, les assureurs qui vont devoir prendre en charge la réparation des milliers de logements endommagés vont-ils répercuter ce surcoût sur leurs tarifs ? En d'autres termes, allez-vous payer plus cher votre assurance habitation ?

Après cette série de tempêtes, les assureurs qui doivent payer les réparations des milliers de maisons endommagées vont-ils répercuter ces surcoûts sur leurs tarifs ? En d’autres termes, paierez-vous plus cher votre assurance habitation ?

Éric Delfaut n’a pas été le plus touché par les grêlons qui ont frappé la Gironde lundi soir. Mais comme de nombreux habitants de la région, cette victime du Taillan-Médoc craint une hausse des tarifs de son assurance habitation dans les mois à venir. La récurrence d’épisodes climatiques de forte intensité comme le gel, la grêle, les inondations ou la sécheresse doit alourdir la facture partout en France.

Si l’indemnisation de ces sinistres coûtait un milliard d’euros chaque année il y a 30 ans, cette fois la facture a été multipliée par quatre. Et ce n’est que le début. Comme l’explique Florence Lustman, présidente de France Assureurs, dans le reportage en tête de cet article.

À Lire  Future convention médicale : "Rendez-vous important pour les médecins et les assurés"

La hausse des tarifs d’assurance semble donc inéluctable. Mais ce ne sera pas pareil pour tout le monde. Elle devrait être plus importante dans les régions les plus touchées par les aléas climatiques comme la PACA ou l’Occitanie et sera davantage mesurée ailleurs. Plus exposées aux aléas climatiques, les maisons individuelles augmenteront plus leurs prix d’assurance que ceux des appartements.

TF1 | Rapport C. Adriaens German, E. Braem, C. Rousseau

Les plus lus à la dernière minuteTendance