Si vous souhaitez investir dans le métaverse, mais ne savez pas comment ni par où commencer, vous êtes au bon endroit. En suivant ce guide, vous vous rendrez compte qu’acheter un terrain dans le métaverse n’est pas aussi compliqué qu’il n’y paraît.
Pour rappel, un métaverse est un monde virtuel qui imite tous les aspects de la vie réelle. Decentraland et The Sandbox sont les métaverses les plus populaires en ce moment. Ils permettent aux utilisateurs de détenir et d’échanger des terrains virtuels, des jetons et d’autres actifs du jeu, mais pour afficher vos NFT et même créer des galeries d’art dans le métaverse, vous devez d’abord acheter un terrain virtuel.
Table des matières
Qu’est-ce qu’un terrain metaverse ?
Depuis sa création, la technologie blockchain a tellement évolué que les développeurs ont commencé à envisager d’innombrables possibilités. L’une de ces possibilités est la création d’espaces virtuels où les gens peuvent investir et même acheter des terres. Ces espaces sont ce que nous appelons aujourd’hui le « métavers ».
Avant de vous expliquer comment investir dans le métaverse et comment acheter votre premier terrain virtuel, rappelons quelques notions de base.
Le métaverse est un environnement de réalité virtuelle qui combine et utilise des versions numériques d’objets du monde réel. L’un des aspects les plus importants de ce nouveau monde numérique est le concept d’immobilier virtuel. En termes simples, le métaverse land est une propriété virtuelle que vous pouvez acheter, posséder ou échanger au sein d’un crypto métaverse.
Mais à quoi servent ces champs virtuels ? Conçus comme des jetons non fongibles (NFT), les terrains du métaverse peuvent être utilisés pour créer des expériences virtuelles, jouer à des jeux, construire des bâtiments, afficher de l’art numérique, etc.
Alors que de plus en plus de personnes s’intéressent au métaverse, les terres virtuelles peuvent devenir plus rares. C’est pourquoi l’achat d’un terrain est l’un des meilleurs moyens d’investir dans le métaverse.
Comment utiliser un terrain metaverse ?
De nombreuses personnalités de la sphère crypto ont accusé les investisseurs d’avoir créé un marché NFT spéculatif qui a fait grimper les prix de l’immobilier virtuel. Cependant, quand on regarde de plus près la situation actuelle du marché, on se rend compte que ces spécialistes n’ont pas tout à fait raison.
En fait, des entreprises de haut calibre utilisent le métaverse pour organiser des concerts, faire de la publicité, créer des versions numériques de leurs services ou simplement établir une présence dans le monde virtuel.
Par exemple, PwC, J.P. Morgan et HSBC utilisent le métaverse pour compléter leurs opérations. Aujourd’hui, les clients de ces entreprises peuvent accéder aux services et interagir presque comme dans le monde réel. De nombreux professionnels de la finance ont également commencé à explorer d’autres moyens de gagner de l’argent et d’investir dans le métaverse. Ces derniers proposent désormais des prêts immobiliers virtuels, des prêts métavers, et même des prêts à la consommation.
Comment monétiser un terrain virtuel ?
Investir dans le métaverse est un excellent moyen de générer des revenus passifs. La façon la plus simple de le faire est de monétiser votre terrain virtuel.
Où acheter de l’immobilier virtuel ?
Comme expliqué ci-dessus, les terres métaverses sont des jetons non fongibles, ce qui signifie que vous pouvez les acheter avec des crypto-monnaies sur des marchés NFT comme OpenSea ou Rarible. Certains terrains virtuels peuvent également être achetés directement sur leurs plateformes respectives.
Actuellement, les deux métaverses les plus populaires sont Decentraland et The Sandbox. Ils sont basés sur la blockchain Ethereum et offrent tous deux un terrain virtuel. Par conséquent, vous devez avoir une petite quantité d’ETH dans votre portefeuille afin de payer les frais d’essence lors de l’achat. Vous aurez également besoin d’un portefeuille crypto comme MetaMask pour vous connecter à ces plateformes et acheter votre premier terrain métaverse.
Est-il risqué d’acheter un terrain metaverse ?
Investir dans le métaverse ou acheter un terrain virtuel n’est pas une décision à prendre à la légère. Mais est-ce vraiment risqué d’acheter un terrain dans le métaverse ?
Il n’y a pas de réponse unique à cette question, car si certains investisseurs ont pu faire fortune grâce au métaverse, d’autres ont tout perdu du jour au lendemain. En fait, acheter un terrain virtuel n’est pas moins risqué que d’acheter des crypto-monnaies ou des NFT.
Notez également que le marché des crypto-monnaies commence tout juste à être régulé dans certains pays. Par conséquent, il se peut qu’il n’y ait aucun moyen de récupérer vos fonds en cas de problème ou d’escroquerie. De même, les contrats intelligents qui régissent le métaverse ne sont pas sans risque, car ils peuvent également faire l’objet d’attaques ou de violations.
Investir dans le metaverse : les avantages et les risques
Les avantages
Investir dans le métaverse, y compris acheter un terrain virtuel, peut vous apporter de nombreux avantages. Voilà quelque:
Les risques
L’un des risques les plus importants et les plus évidents est la possibilité que le terrain de votre métaverse perde de sa valeur. En effet, la localisation, le taux d’adoption du métaverse où se situe votre terrain et les projets qui l’entourent, vont jouer un rôle clé dans la rentabilité de ce dernier. Si vous ne vendez pas votre terrain métavers tout de suite, vous devrez peut-être attendre un certain temps avant de pouvoir réaliser un profit sur votre investissement.
Le risque d’un krach boursier soudain ne doit pas non plus être exclu. En fait, si de nombreux utilisateurs du métaverse perdent leur intérêt en même temps et commencent à vendre leurs objets numériques et leurs terrains, la situation sera chaotique. N’oubliez pas que lorsque vous vous aventurez sur le marché de la cryptographie, vous devez vous attendre à tout.
Outre les risques d’arnaques et de dépréciation de votre terrain, il y a aussi quelques aspects techniques à prendre en compte. Par exemple, vous pourriez perdre l’accès à votre portefeuille crypto si vous oubliez votre phrase secrète. Cependant, tant que vous vous souvenez de votre mot de passe, il y a peu de risques que quelqu’un vole votre terrain virtuel ou viole votre contrat de location.
Se pose également le problème de l’abondance de terres virtuelles. Dans le monde réel, les lots sont limités, ce qui augmente continuellement leur valeur. En revanche, le monde virtuel offre une quantité presque illimitée de terrain virtuel. Si tous les lots d’une plateforme sont vendus, mais qu’il y a encore de la demande, son propriétaire peut ajouter autant de nouveaux lots qu’il le souhaite.
Bien que les plus grands métaverses limitent la quantité de terres qu’ils peuvent vendre, rien ne garantit qu’ils ne changeront pas d’avis à l’avenir.
Comment acheter un terrain dans le metaverse ?
Maintenant que vous savez ce qu’est un terrain métaverse, ce que vous pouvez en faire et ce que vous devriez éviter de faire, passons aux choses sérieuses : comment acheter un terrain dans le métaverse ?
Comme nous l’avons vu plus haut, Decentraland et The Sandbox sont les deux mondes virtuels les plus populaires pour les crypto geeks et les investisseurs. C’est pourquoi nous vous apprendrons étape par étape comment acheter votre premier terrain virtuel dans l’un de ces métaverses.
Avant de commencer, assurez-vous d’avoir suffisamment de crypto dans votre portefeuille MetaMask. Si vous ne savez pas comment acheter des cryptos avec MetaMask, pas de panique ! Vous trouverez tout ce dont vous avez besoin dans ce guide.
Prêt à vous lancer dans l’aventure ? Il est parti !
Comment acheter un terrain dans le metaverse Decentraland ?
Vous pouvez acheter des terrains dans le métaverse Decentraland via OpenSea, Rarible ou directement depuis le marché Decentraland NFT. Selon vos préférences, vous pouvez choisir l’une de ces plateformes, mais assurez-vous d’utiliser le même portefeuille plus tard si vous envisagez de concevoir votre terrain virtuel. En fait, votre terre métaverse sera liée à votre portefeuille crypto.
Notez également que les terres Decentraland sont divisées en parcelles et en domaines. Pour créer un domaine, il suffit de joindre plusieurs parcelles adjacentes.
Enfin, notez que le métaverse Decentraland prend en charge plusieurs portefeuilles cryptographiques, notamment MetaMask, Fortmatic, WalletConnect et Coinbase Wallet.
1- Connectez votre portefeuille crypto à la marketplace NFT
Tout d’abord, accédez au marché NFT de votre choix, puis connectez votre portefeuille. Dans cette démo, nous utiliserons directement la place de marché Decentraland, mais vous pouvez opter pour d’autres plateformes.
Veuillez noter, cependant, que votre portefeuille doit être connecté au réseau principal Ethereum, car Decentraland est construit sur la blockchain Ethereum. Pour payer les frais de gaz, vous devrez avoir MANA, le jeton ERC-20 de Decentraland, ainsi que ETH dans votre portefeuille.
Ensuite, vous devrez confirmer la connexion au Decentraland NFT Marketplace depuis votre portefeuille. N’oubliez pas que lors de l’utilisation de la blockchain, il vous sera toujours demandé de confirmer vos actions et transactions depuis votre portefeuille crypto.
2- Choisissez votre terrain virtuel
La deuxième étape consiste à explorer le métaverse crypto pour trouver le terrain virtuel dont vous avez besoin. Dans Decentraland, vous trouverez une carte appelée « Atlas View », où vous verrez que certaines parcelles sont à vendre. En les survolant, le surnom et le prix du propriétaire s’afficheront (les prix sont indiqués dans MANA).
Gardez également à l’esprit que les vendeurs proposent souvent un prix pour leur terrain, mais vous pouvez enchérir autant que vous le souhaitez. Le seul problème ici est que vous devez attendre plusieurs mois (selon le vendeur) pour voir si vous avez remporté l’enchère ou non.
3- Achetez le terrain metaverse de votre choix
Une fois que vous avez fait votre choix, cliquez simplement sur « Acheter ».
Ensuite, vous devrez confirmer la transaction depuis votre portefeuille (si le prix vous convient et que vous disposez de fonds suffisants). Et c’est tout ! Vous savez maintenant comment acheter un terrain dans le métaverse Decentraland.
Comment acheter un terrain dans le metaverse The Sandbox ?
Dans le métaverse The Sandbox, les parcelles de terrain sont appelées « LAND ». Vous pouvez les acheter sur le marché OpenSea, Rarible ou même The Sandbox NFT où vous verrez tous les jetons non fongibles répertoriés par les utilisateurs, y compris NFT LAND. Cela dit, toutes les plateformes terrestres sont liées à OpenSea.
Le métaverse crypto possède également un jeton natif appelé SAND. Il s’agit d’un jeton ERC-20 que vous pouvez utiliser pour acheter des articles numériques directement sur le marché NFT du métaverse Sandbox.
1- Connectez votre portefeuille crypto à OpenSea
Ici, nous utiliserons OpenSea car c’est le seul marché où vous pouvez acheter directement NFT LAND. Vous avez également la possibilité d’explorer la plateforme The Sandbox NFT, mais vous serez toujours redirigé vers OpenSea.
Cependant, si vous recherchez un terrain dans un endroit particulier ou avec des caractéristiques spécifiques, vous devez d’abord le rechercher sur le marché The Sandbox avant de l’acheter sur OpenSea.
Pour acheter un terrain dans le métaverse The Sandbox, cliquez d’abord sur l’onglet « Carte ». Ici vous pouvez voir la carte complète de The Sandbox. Vous pouvez également utiliser les filtres pour découvrir les propriétés spécifiques de chacun des terrains de métaverse disponibles.
Comme expliqué ci-dessus, lorsque vous cliquez sur l’un des cours répertoriés, vous serez redirigé vers une page OpenSea.
Comme nous l’avons fait chez Decentraland, nous allons commencer par connecter notre portefeuille MetaMask à OpenSea. Pour cela, cliquez simplement sur l’icône MetaMask dans OpenSea, puis confirmez la transaction depuis votre wallet.
2- Choisissez votre terrain metaverse
Maintenant que vous avez connecté votre portefeuille à OpenSea, voyons comment acheter un terrain dans le métaverse The Sandbox.
Tout d’abord, prenez le temps d’explorer toutes les options qui s’offrent à vous.
Ensuite, choisissez le terrain de métaverse que vous souhaitez acheter. Ici, vous pouvez l’acheter sur place et le payer au prix affiché, ou faire une offre au vendeur si le prix vous semble trop élevé.
Pour faire une offre au vendeur, vous devez choisir la devise de paiement (wETH, DAI, USDC, SAND). Vous pouvez également sélectionner la durée de votre offre (1, 3, 7 jours, un mois ou une durée personnalisée).
3- Achetez le terrain
Si vous souhaitez acheter immédiatement un terrain métaverse, vous devrez trouver un vendeur qui propose une option « Acheter maintenant ». Ensuite, vous verrez le montant total que vous devez payer pour l’achat de ce terrain et vous pourrez procéder au paiement.
Si vous avez déjà suffisamment de fonds dans votre portefeuille, vous pouvez finaliser votre achat en quelques clics.
En revanche, si vous n’avez pas encore financé votre portefeuille crypto, vous devez le faire avant de procéder à l’achat. Pour cela, vous pouvez transférer des ETH depuis un autre portefeuille ou acheter des cryptos avec votre carte de crédit/débit via MoonPay.
Maintenant que vous avez déposé des fonds dans votre portefeuille, vous pouvez confirmer l’achat. C’est tout ! il vient d’acheter un terrain dans le métaverse The Sandbox.
Investir dans le metaverse, bonne ou mauvaise idée ?
Contrairement aux idées reçues, investir dans le métaverse n’est pas très compliqué. Comme nous venons de le voir, vous pouvez acheter un terrain virtuel dans le métaverse The Sandbox ou Decentraland en quelques clics seulement.
Évidemment, avant d’investir dans le métaverse ou dans tout projet de cryptographie, vous devez considérer tous les risques associés à votre investissement. Par conséquent, nous vous recommandons de faire vos propres recherches et de bien comprendre le marché avant de vous lancer.
Cependant, il va sans dire que le métaverse gagne en popularité de jour en jour. Bien que cet univers soit tout nouveau, il s’annonce déjà très prometteur. À l’avenir, les plateformes de métaverse pourraient offrir des fonctionnalités encore plus intéressantes et avantageuses, notamment la possibilité de prêter des terres virtuelles, de consulter un médecin ou même d’étudier dans le métaverse.
Si le métaverse continue d’évoluer à ce rythme, il deviendra sans aucun doute l’un des piliers de nos vies numériques. Quelque chose qui pourrait augmenter la valeur de vos investissements au fil du temps.
Questions fréquentes (FAQ)
N’importe qui peut acheter un terrain dans le métaverse. Pour cela, il vous suffit de déposer des fonds (ETH, MANA, SAND, etc.) dans votre portefeuille crypto, puis de choisir votre terrain métaverse.
Vous pouvez acheter un terrain dans le metaverse en suivant trois étapes simples : 1. Connectez votre portefeuille crypto à OpenSea 2. Explorez les metaverses où vous souhaitez acheter des terrains (Decentraland ou The Sandbox) 3. Achetez votre terrain metaverse, puis commencez à l ‘porter.
Les prix des terrains virtuels varient considérablement d’un métaverse à l’autre, la plupart des annonces étant publiées par des investisseurs particuliers. Certains acceptent les enchères, tandis que d’autres préfèrent vendre à prix fixe.
Oui, vous pouvez investir dans le métaverse en achetant un terrain virtuel dont la valeur peut augmenter à mesure que l’industrie se développe. Tant que vous avez suffisamment d’argent, n’importe qui peut investir dans le métaverse sans aucune restriction.
Avis de non-responsabilité
Toutes les informations contenues sur notre site Web sont publiées de bonne foi et à des fins d’information générale uniquement. Toute action entreprise par le lecteur sur la base des informations sur notre site Web est strictement à ses risques et périls.