Investir dans l’immobilier : quels sont les risques de l’immobilier…

Qu’est-ce que l’investissement immobilier décentralisé ?

Investissez votre argent, investissez dans l’immobilier, oui, mais pas de manière traditionnelle. Telle semble être la réponse donnée par les plus jeunes lorsqu’on les interroge sur l’achat d’une maison. Alors l’investissement du bail est terminé, les dangers d’une relation déséquilibrée entre le propriétaire et le locataire, et la possibilité d’un litige sur le dépôt de garantie ? Selon les souhaits actuels, l’heure est davantage tournée vers la richesse, l’urgence et la gestion sur mobile. Une tendance à laquelle des plateformes plus dédiées répondent, comme Bricks.co, qui compte quelque 250 000 abonnés, InvestDubai.com et Blocshare.

Désormais, on ne parle plus d’agences immobilières, de frais de notaire ou de gestion des loyers, mais de blockchain, d’actifs numériques et de technologie. Fondamentalement, une entreprise crée un fonds foncier pour collecter des fonds, acheter des terres et ensuite les distribuer. Pour au moins quelques milliers d’euros, une personne peut acheter ces actions en échange desquelles elle perçoit (sous certaines conditions) une part des revenus locatifs que nous méritons en argent ou en royalties, selon son investissement.

Attention à la fiscalité, à la réglementation et aux risques encourus

Pas de contraintes de gestion, pas d’hypothèque, frais d’entrée réduits, promesses de retour, l’idée peut être intéressante et compte déjà de nombreux adeptes.

Pour cette raison, l’AMF a diffusé un communiqué le 23 décembre 2022, dans le but de mettre en garde « le public sur certaines plateformes qui proposent des actions immobilières par le biais du « royalty ». Si les recommandations sont des personnes curieuses, jeunes et pour la plupart ignorantes participent à de tels investissements sans en gérer les risques.

À Lire  Immobilier : Thomas Broquet récupère son nom

Tout d’abord, le risque fiscal, puisqu’il s’agit ici d’un placement financier soumis à une réduction de valeur unique (PFU) de 30% et non à un impôt sur les revenus locatifs. De plus, l’investisseur obtient des parts dans des sociétés qu’il peut revendre, mais il ne devient en aucun cas propriétaire d’un bien immobilier, ni même copropriétaire ou copropriétaire. Des malentendus par le discours marketing dénoncés par l’AMF.

AMF – 23 décembre 2022 : « L’AMF a également constaté que certaines plateformes ne respectent pas les règles de pratique, leur objectif principal est de protéger les investisseurs par la qualité de l’information fournie, le traitement des réclamations ou l’accès à la Médiation de l’AMF . »

Enfin, se pose la question de la réglementation de ces entreprises, qui relève davantage de la question de la sécurité financière, précise l’AMF.