En début de carrière, de nombreux jeunes manifestent une volonté d’investir pour préparer l’avenir. Et contrairement aux générations précédentes, les 18-25 ans, malgré leurs revenus limités, sont plus nombreux à aimer ce modèle.
Si commencer à investir tôt est une stratégie gagnante intelligente et à long terme à appliquer, certains préjugés peuvent vous empêcher de franchir le pas de l’investissement financier. Voici quatre raisons qui pourraient vous convaincre.
1. Faire ses premières erreurs tôt

Investir sur les marchés financiers, c’est comme apprendre à faire du vélo. On s’acharne, on a un excès de confiance, on tombe, on se remet en selle et on reprend la route en essayant de ne pas reproduire le même échec.
Faire vos premières erreurs tôt vous donne la latitude de les corriger au fil du temps. Les jeunes peuvent demander à être accompagnés dans leur stratégie d’investissement par différents professionnels du secteur.
La courbe d’apprentissage de l’investissement devient assez longue, les jeunes adultes qui démarrent tôt des stratégies financières s’en retrouvent bénéficiaires au fil du temps, grâce à une meilleure connaissance du marché, des stratégies à adopter et de leur capacité à y adhérer.
2. Comprendre et mieux appréhender

Le monde de la finance demande beaucoup de temps, d’excellentes analyses et beaucoup de connaissances. Lorsque l’on décide de se lancer seul, il faut se forcer à s’intéresser au sujet, suivre les tendances, observer les fluctuations boursières, essayer d’en comprendre les mécanismes et rester vigilant. De nouveaux outils digitaux ont également vu le jour pour aider les investisseurs : onglets éducation, applis méthodiques…
Peu importe l’angle que vous donnez à vos investissements, l’innovation, la bourse, les projets, les crypto-monnaies, les médias traditionnels, au final, autant de bonnes façons de commencer. Il n’y a pas de mode d’emploi. Comme on dit, en forgeant on devient forgeron. Il en va de même pour les finances. C’est ainsi que vous acquerrez suffisamment d’expérience pour vous préparer aux problèmes futurs, constituer un capital important et bénéficier ensuite d’intérêts composés.
3. La vie devant soi et le luxe du long terme

Investir jeune, c’est profiter d’un horizon d’investissement lointain car investir de l’argent, c’est penser à long terme pour réduire les risques et augmenter les attentes de performance. En effet, le risque que nous sommes prêts à accepter est en partie lié à la période d’investissement pendant laquelle nous n’avons pas besoin du montant investi. Plus nous investissons sur le long terme, plus nous sommes en mesure d’assumer des risques et donc d’espérer des rendements significatifs.
Investir jeune, c’est aussi l’opportunité d’anticiper les projets futurs. Investir tôt vous permet de vous préparer aux moments clés de votre vie d’adulte qui pourraient impacter votre situation financière, comme l’achat d’une voiture ou d’un bien immobilier.
4. Profitez de la période sans frais fixes
Lorsque vous êtes jeune, vous n’avez généralement pas de personnes à charge ni d’hypothèque à rembourser. Par conséquent, cette phase de la vie est le moment idéal pour utiliser votre argent et le faire fructifier sans avoir besoin du montant investi du jour au lendemain.
Gardez à l’esprit que c’est bien de commencer tôt mais il faut commencer petit, car oui, vos dents peuvent casser si vous devenez trop gourmand dès le départ. Chaque investisseur, même les plus jeunes, doit être conscient du risque de perte de capital lors d’un investissement.
Bref, investir jeune, c’est augmenter son capital, développer son patrimoine, préparer l’avenir. Et comme le bon vin, ça donne le temps de se bonifier ! Autant de raisons qui devraient inciter les jeunes à briser leurs barrières psychologiques et à profiter des nombreuses solutions qui s’offrent désormais à eux pour augmenter leur épargne.
Une stratégie d’investissement « précoce » qui sera récompensée plus tard.
À noter

Ce forum a été écrit par un contributeur extérieur à la rédaction. Les Echos START ne l’ont pas payé, ni payé pour publier ce texte. Par conséquent, le choix de le publier a été fait uniquement sur la base de critères éditoriaux.
Quelle solution pour les jeunes ?

Le plan « 1 jeune, 1 solution », lancé à l’été 2020, vise à proposer des solutions à chaque jeune. Avec plus de 9 milliards d’euros investis, elle mobilise un ensemble de leviers : aide à l’embauche, formation, accompagnement, aide financière aux jeunes en difficulté, etc. pour répondre à toutes les situations.
Quel est l’âge de la solution pour les jeunes? Aide à l’insertion des jeunes en Contrat Initiative Emploi Jeunes (CIE Jeunes) dans le secteur marchand : aide financière jusqu’à 47% du SMIC versée aux employeurs recrutant des jeunes de moins de 26 ans ou animateurs jeunesse reconnus en situation de handicap jusqu’à et dont 30 ans.
Qui a mis en place un jeune une solution ?
1 jeune, 1 solution est une plateforme et un dispositif lancés par le gouvernement à l’été 2020 pour faciliter l’insertion des jeunes dans la vie active et leur permettre de trouver une formation et une aide financière qui concrétiseront leurs projets.
C’est quoi la garantie jeunes ?
La Garantie Jeunes est un droit ouvert destiné aux jeunes de 16 à moins de 26 ans, en situation de précarité, sans emploi, ni formation, ni études (NEET).
Quelles solutions pour l’emploi des jeunes ?
La formation en alternance, la voie du succès La formation en alternance s’avère être une solution efficace pour trouver un emploi et se qualifier : à l’issue de leur contrat de stage, 4 jeunes sur 5 trouvent un emploi. Dans ce domaine, des objectifs forts ont été fixés.
Comment définir les jeunes ?
Plus largement, nous qualifions de « jeunes » tous les moins de 25 ans : nous regroupons alors les enfants (environ 0-11 ans), les adolescents (11-17 ans) et les jeunes adultes (18-24 ans).
Qui peut être qualifié de jeune ? Selon cette définition, qui stipule que les jeunes ont entre 15 et 24 ans, le terme « enfant » fait référence à toute personne âgée de moins de 14 ans.
Quelle est la place des jeunes dans la société actuelle ?
Les jeunes ne sont pas la tranche d’âge recensée par l’INSEE mais un groupe social qui s’étend de 15 à 25 ans, c’est-à-dire de l’adolescence au début de l’âge adulte. Ce groupe n’a émergé que depuis la seconde moitié du XXe siècle et affiche les mêmes valeurs et attitudes.
Est-ce que les jeunes d’aujourd’hui sont responsables ?
Les jeunes d’aujourd’hui aspirent à assumer la responsabilité de leur vie dès leur plus jeune âge. Déjà à l’âge de deux ans, l’enfant veut s’habiller, veut prendre soin de sa propre nourriture, etc. etc. Ses parents lui ont dit qu’il était trop petit.
Quelle est la place de la jeunesse dans la société ?
La jeunesse est synonyme de mobilité, de dynamisme et d’innovation. Cette représentation contredit en tout point le principe d’ancienneté associé à la simple transmission des savoirs et des valeurs, et donc au conservatisme.
Qui sont les jeunes en sociologie ?
Comme nous l’avons vu plus haut, la jeunesse est reconnue comme une catégorie sociale et fait l’objet de certaines politiques. Les jeunes peuvent être présentés comme une catégorie d’âge, le plus souvent définie par l’institution (12-17 ans, 16-25 ans, 18-30 ans).
Comment définir la jeunesse d’aujourd’hui ?
« Les jeunes d’aujourd’hui aiment le luxe ; ils sont mal élevés, détestent l’autorité, n’ont aucun respect pour les aînés et bavardent plutôt qu’ils ne travaillent. Ils ne se réveillent plus lorsque des adultes entrent dans la pièce où ils se trouvent.
Qu’est-ce qu’un jeune en sociologie ?
Le sociologue Gérard Mauger propose de définir la jeunesse comme « l’âge de la vie où s’effectue un double parcours, plus ou moins étiré dans le temps – de l’école à la vie professionnelle, de la famille d’origine à la famille époux – ou, en d’autres termes , une suite de trajectoires biographiques (« entrer dans la vie…
Qui est jeune Selon l’OMS ?
Selon l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé), par « jeunes », on entend la tranche d’âge de 10 à 24 ans.
Qui est considéré comme jeune ?
L’adolescence comprend les personnes qui ont quitté l’adolescence sans entrer dans l’âge adulte. Cet âge se caractérise par différentes étapes (quitter l’école, avoir un emploi, avoir un logement indépendant, fonder un conjoint puis fonder une famille, etc.)
Qu’est-ce que l’adolescence selon l’OMS ?
Selon la définition actuelle, l’adolescence est « la période de la vie humaine entre la puberté et l’âge adulte ; L’OMS définit l’adolescence comme la période de 10 à 19 ans et la jeunesse comme la période de 15 à 24 ans.
Comment définir la jeunesse d’aujourd’hui ?
« Les jeunes d’aujourd’hui aiment le luxe ; ils sont mal élevés, détestent l’autorité, n’ont aucun respect pour les aînés et bavardent plutôt qu’ils ne travaillent. Ils ne se réveillent plus lorsque des adultes entrent dans la pièce où ils se trouvent.
Comment les jeunes voient-ils le monde aujourd’hui ? 44 % ont choisi d’aller « à la bibliothèque pour des idées » ; 31% « à l’atelier pour bricoler des solutions », mais très peu, seulement 5%, veulent « continuer comme avant ». Qu’ils se disent réalistes (57%) ou idéalistes (43%), nombreux sont ceux qui veulent changer le mondeâ
Qu’est-ce que la jeunesse pour vous ?
La jeunesse est un âge et une transition : c’est un âge de la vie marqué par un passage de la jeunesse à l’âge adulte. C’est aussi une réalité sociale : elle n’existe pas par elle-même, de manière stable et intemporelle.
Quel est la différence entre l’enfance et la jeunesse ?
La jeunesse1 est une phase de transition de la vie entre l’enfance et l’âge adulte, caractérisée par un accès progressif à l’autonomie. Les sciences humaines utilisent le plus souvent la tranche d’âge 15-24 ans.
Quel est l’importance de jeunesse ?
Les jeunes sont une force vitale agissant pour le bien commun et leur énergie, lorsqu’ils ont la possibilité d’exercer leurs droits, leur permet d’apporter des changements positifs.
Comment monter un dossier d’investissement ?
Construisez votre dossier avec un maximum de réalisme en prenant en compte toutes les composantes d’un projet d’investissement : bilan de l’entreprise, endettement en cours, capacité d’autofinancement, perspectives de votre secteur d’activité… et projets d’investissement en somme.
Comment monter un projet d’investissement ? Décrivez votre projet d’investissement Pour présenter au mieux votre projet d’investissement, appuyez-vous sur des constats, l’évolution de votre activité, les retours d’expérience de votre équipe, des études de marché, etc. Évaluez l’impact sur vos offres et sur vos clients.
Comment faire une demande d’investissement ?
- Contactez un organisme de capital-risque solidaire. …
- Essayez le financement participatif pour démarrer votre entreprise. …
- Approche des banques et des établissements de crédit. …
- Rencontrez des organismes publics pour lancer votre entreprise. …
- Bonne préparation avant de passer à l’action pour lancer votre entreprise.
Comment monter un dossier d’investissement ?
Construisez votre dossier avec un maximum de réalisme en prenant en compte toutes les composantes du projet d’investissement : bilan de l’entreprise, passif courant, trésorerie, perspectives de votre secteur d’activité… et le projet d’investissement dans son ensemble.
Comment obtenir un financement pour un projet en Afrique ?
FISEA, le fonds d’investissement et de soutien aux entreprises en Afrique, a pour objectif de financer en fonds propres (=fonds propres) la croissance des entreprises et des institutions financières qui créent des emplois et impactent le développement en Afrique. Ce fonds est détenu par l’AFD et conseillé par Proparco.
Qui peut m’aider à financer mon projet ?
Souvent délaissés par les créateurs d’entreprise, les organismes publics comme Pôle emploi ou Bpifrance peuvent financer des projets. Ils peuvent accompagner les entreprises dans la levée de fonds par des entrepreneurs. Les chômeurs qui souhaitent se tourner vers le travail indépendant en ont également la possibilité.
Comment obtenir un financement de projet en Afrique ?
FIATOPE est une plateforme de financement participatif avec des dons, dédiée aux projets d’entrepreneurs vers l’Afrique. Les domaines d’action prioritaires de Fiatope sont : l’enseignement supérieur, la médecine, l’environnement, les énergies renouvelables, l’agriculture, la technologie et la culture.
Comment les jeunes peuvent changer le monde ?
Tant de jeunes s’engagent dans le volontariat… et pas seulement pour ajouter une ligne à leur CV ! Qu’il s’agisse de donner des cours, d’organiser des événements sportifs, de s’engager pour la protection des animaux, d’aider dans un centre social… vous pouvez faire la différence !
Comment aider les jeunes ? Différentes façons d’aider les jeunes en difficulté
- Volontaire auprès de la fonction publique. …
- Volontariat dans une école pour enfants en difficulté…
- Faire un don pour les jeunes en difficulté
Quel est le rôle de la jeunesse dans un pays ?
Les jeunes sont une force vitale agissant pour le bien commun et leur énergie, lorsqu’ils ont la possibilité d’exercer leurs droits, leur permet d’apporter des changements positifs.
Comment les jeunes peuvent changer le monde ?
Autant de jeunes qui s’engagent dans le volontariat… et pas seulement pour ajouter une ligne à leur CV ! Qu’il s’agisse de donner des cours, d’organiser des événements sportifs, de s’engager pour la protection des animaux, d’aider dans un centre social… vous pouvez faire la différence !
Quelle est la place de la jeunesse dans la société ?
La jeunesse est synonyme de mobilité, de dynamisme et d’innovation. Cette représentation contredit en tout point le principe d’ancienneté associé à la simple transmission des savoirs et des valeurs, et donc au conservatisme.
Quel est le rôle de la jeunesse dans le développement ?
Ils jouent un rôle important dans la mise en œuvre, le suivi et l’examen des programmes et dans la responsabilisation des gouvernements. Avec un engagement politique et des ressources adéquates, les jeunes ont le potentiel le plus efficace pour changer le monde en un monde meilleur pour tous.
Comment les jeunes peuvent changer le monde ?
Autant de jeunes qui s’engagent dans le volontariat… et pas seulement pour ajouter une ligne à leur CV ! Qu’il s’agisse de donner des cours, d’organiser des événements sportifs, de s’engager pour la protection des animaux, d’aider dans un centre social… vous pouvez faire la différence !
Quelle est la place de la jeunesse dans la société ?
La jeunesse est synonyme de mobilité, de dynamisme et d’innovation. Cette représentation contredit en tout point le principe d’ancienneté associé à la simple transmission des savoirs et des valeurs, et donc au conservatisme.
Quel est l’importance de la jeunesse dans la société ?
La jeunesse représente la force vitale, il est riche d’aspirations particulières pour ce moment d’existence. Mais aujourd’hui encore, les conditions de vie précaires (chômage, exclusion, pauvreté, particulièrement dangereux pour les jeunes défavorisés) gaspillent ce potentiel et cette énergie.
Comment les jeunes peuvent-ils changer le monde ? Autant de jeunes qui s’engagent dans le volontariat… et pas seulement pour ajouter une ligne à leur CV ! Qu’il s’agisse de donner des cours, d’organiser des événements sportifs, de s’engager pour la protection des animaux, d’aider dans un centre social… vous pouvez faire la différence !
Quel est l’importance de la jeunesse ?
Les jeunes sont une force vitale agissant pour le bien commun et leur énergie, lorsqu’ils ont la possibilité d’exercer leurs droits, leur permet d’apporter des changements positifs.
Quel est le but de la jeunesse ?
Les jeunes ont la capacité d’identifier et de remettre en question les structures de pouvoir existantes et les obstacles au changement, et d’exposer les contradictions et les préjugés. Agents de changement : Les jeunes ont aussi le pouvoir d’agir et de mobiliser les autres.
Qu’est-ce qui caractérise la jeunesse ?
La jeunesse est l’aspect social de l’adolescence, elle se définit comme le contraire d’une génération arrivée à pleine maturité, c’est une période de développement où un être, possédant toutes ses facultés, réprime ses prédécesseurs avec un élan enthousiaste et ne peut attendre de trouver un placer au soleil.
Comment se definit la jeunesse ?
1. La période de la vie humaine entre l’enfance et l’âge mûr : les premières œuvres d’un auteur. 2. Être jeune ou composé de jeunes pour un groupe : Jeunes de l’équipe dirigeante.
Quelles sont les caractéristique de la jeunesse ?
Âge du possible et de l’expérimentation, âge de l’engagement et du choix, la jeunesse est une période d’apprentissage de la responsabilité, d’accès à l’indépendance matérielle et de construction d’une identité autonome.