La révolution verte de l’immobilier est en marche et rien ne l’arrêtera : en paraphrasant une citation historique, nous ne voulons pas seulement rappeler une formule bien connue, mais souligner l’irréversibilité et la variété des projets en cours.
Notre magazine, spécialement publié à l’occasion de Sibca 2022, le salon de l’immobilier décarboné dont nous sommes les heureux partenaires, a dû faire des choix, souvent difficiles, entre initiatives, programmes et nouvelles techniques qui foisonnent dans le monde hexagonal de l’immobilier , ils sont si nombreux et originaux : dans les bureaux, les commerces et les habitations, les termes bio et matériaux géo-sourcés sont désormais des termes courants ; bois, chanvre, terre crue sont couramment utilisés.
Que de chemin parcouru en quelques années ! On s’autorise un souvenir récent : la venue, à l’initiative d’Immoweek, de plusieurs (très) grands professionnels de l’immobilier au Forum Bois de Nancy.
La salle était pratiquement vide, montrant le gouffre qui existe encore entre les « gens de la pierre » (qui n’y étaient vus que comme ceux du béton…) et les autres acteurs, notamment ceux du bois et de la forêt. Ce temps est maintenant révolu et nous en sommes heureux.