Publié le 13 septembre 2022 à 17h37
Investir dans l’immobilier à Lyon est une décision qui soulève de nombreuses questions. Tout d’abord, sachez que vous n’aurez pas le même statut si vous louez un appartement meublé ou un logement vide. Les déclarations de revenus et la fiscalité sont différentes. De plus, il est possible de réduire votre impôt.
Connaissez-vous Pinel, Denormandie ou Malraux ? Nous stockons ces appareils de conditionnement qui vous permettent de réduire la facture.
Investir dans l’immobilier : quel statut choisir ?

Le choix de votre statut est très important, notamment lorsque vous investissez dans l’immobilier. Une fois que vous avez pris votre décision, vous ne pouvez plus revenir en arrière.
Le statut LMNP signifie que votre activité principale n’est pas la location de biens. C’est juste un revenu supplémentaire. Pour accéder à ce statut, le bien loué doit être meublé.
Si vous louez un logement vacant, vous devez créer une EIRL, une SARL ou tout autre type d’entreprise. Le travail indépendant est possible, mais les plafonds sont relativement bas. Donc, c’est possible si vous louez un petit studio ou un T2.
Cependant, si vous possédez plusieurs biens en location, les plafonds seront rapidement dépassés et vous devrez donc obtenir un statut supérieur. Dans ce cas, nous ne pouvons que recommander la SARL ou l’EIRL car elles protègent votre patrimoine. Si votre entreprise rencontre des problèmes pour une raison ou une autre, l’État ne confisquera pas vos avoirs.
Immobilier : les gros dispositifs qui existent en 2022

Comme nous l’avons dit, il existe de nombreuses façons d’investir dans l’immobilier à Lyon et de réduire la facture fiscale.
Investir dans l’immobilier à Lyon grâce au dispositif Pinel
La loi de Pinel est une invention régulièrement renouvelée tant elle est efficace. Bref, vous achetez une maison neuve, une maison ou un appartement, situé dans un quartier exigu. Vous louez cette toute nouvelle propriété à une famille à revenu moyen (il y a une fourchette à réglementer). En contrepartie de cet investissement, un pourcentage est déduit de vos impôts.
Le calcul tient compte du prix d’achat de l’appartement et du prix de location, qui est également réglementé.
La Loi Denormandie
Vous investissez cette fois dans un quartier ancien ou en centre-ville. Cet investissement a pour objectif de réaliser des rénovations énergétiques et architecturales. Une fois les travaux terminés, vous laisserez sortir le bien.
Dans ce cas, vous bénéficierez d’une réduction d’impôt sur vos impôts. Cela peut aller jusqu’à 21% du prix du bien.
Attention cependant, ce dispositif ne s’applique qu’aux transactions effectuées entre le 28 mars 2019 et le 31 décembre 2023. Si l’investissement immobilier à Lyon vous intéresse, c’est le moment de partir à la recherche de votre bien à rénover.
Le dispositif Malraux pour investir dans l’immobilier à Lyon
Vous ressentez une forte attirance pour un bâtiment historique ? Sachez qu’il existe un dispositif Malraux qui incite les particuliers et les professionnels à rénover ces bâtiments. Les réductions d’impôts vont jusqu’à 30% si votre bien est situé dans un Site patrimonial exceptionnel.
Ce dispositif est plus difficile d’accès, car il implique de rénover l’ensemble du bâtiment. Mais, il offre de grands allégements fiscaux. Nous ne pouvions donc pas l’exclure de cet article.
Si vous souhaitez investir dans l’immobilier à Lyon, vous connaissez désormais quelques astuces pour réduire les charges fiscales et rentabiliser votre bien au plus vite. N’attendez plus pour sauter le pas et augmenter vos revenus.