Avec la présence de « Pinel + », la fiscalité Pinel a encore de beaux jours devant elle. Qu’ils soient écologiques ou économiques, les bénéfices sont nombreux pour les investisseurs, les locataires, mais aussi pour le renouvellement et le rajeunissement du parc immobilier.
Seul bémol, l’augmentation des coûts de construction (matériaux et énergie) et les nouveaux critères d’exigence imposés par « Pinel+ » obligeront définitivement le promoteur à reporter ces surcoûts sur le prix de vente final.
« Pinel + » : un dispositif dans le dispositif
A partir de janvier 2023, Pinel « classique » et « + » coexisteront, impliquant pour les investisseurs une option rendement/coût stratégique à laquelle s’ajoutera une dimension éthique et durable.
Cependant, il est important de ne pas tomber dans les excès de principes anxiogènes et inquiétants d’opposition entre le Pinel actuel et le « Pinel+ ». « Ce n’est pas un match, « Pinel+ » n’est finalement qu’un « appareil dans l’appareil ».
Comme on le voit, le principe de l’avantage fiscal – déduction de l’impôt sur le revenu – est resté commun dans les deux cas, tout comme les exigences de construction, qui n’ont été que renforcées.
Jusqu’à fin 2024, les investisseurs auront ces alternatives :
A noter que vous pouvez également accéder à « Pinel+ » et à ses taux de défiscalisation complets en choisissant d’investir dans un contrat d’urbanisme prioritaire (QPPV) aux conditions Pinel classiques.
« classique » ou « + », le dispositif Pinel reste rentable
Qu’il soit « classique » ou « + », le système Pinel reste attractif et rentable pour les investisseurs dont l’épargne reste accessible. Et ce, malgré le taux de défiscalisation plus faible du système « classique ». Choisir « Pinel + » garantit à l’investisseur d’acquérir un logement répondant à certaines normes énergétiques. Cette réglementation favorise ainsi le rajeunissement du parc immobilier, le confort des occupants et la protection durable de l’environnement. Autant d’idées et de valeurs éthiques partagées, à la fois, par les investisseurs, les locataires et les promoteurs.
La performance énergétique, un sujet d’actualité
L’amélioration des performances énergétiques des biens éligibles à « Pinel+ » s’inscrit aujourd’hui dans la prise de conscience environnementale. En effet, la loi Climat et Résilience prévoit une interdiction de louer les logements les plus énergivores, à partir de janvier 2023 pour les moins bien classés, parfois appelés « G+ », puis à partir de 2025 pour l’ensemble de la classe. et 2028 pour la classe E.
Investir dans des immeubles neufs, notamment en « Pinel + », classé A, permet d’éviter des travaux de rénovation coûteux, au bout de 12 ans (durée maximale d’engagement locatif à Pinel). De plus, la performance énergétique n’a jamais été aussi étudiée.
Selon une étude d’Opinionway, 87% des acquéreurs immobiliers, anciens ou neufs, attachent une grande importance au DPE pour leur futur logement. Un autre fait saillant est que la performance énergétique a un impact sur le prix. Selon une étude notariale, les maisons et appartements notés F et G se vendent entre 2 et 18% moins cher que ceux notés D. DPE A, en revanche, dépassent les prix observés en 2020. Il est fort probable que les biens éligibles à « Pinel+ » et, par définition, économes en énergie offriront à terme une bonne rentabilité du capital à la revente.
Une astuce : les quartiers prioritaires
A noter : choisir d’investir dans les milieux prioritaires (exigences Pinel classiques, mais plein tarif « Pinel+ ») présente également des avantages environnementaux et sociaux certains. En effet, il s’agit de favoriser l’assainissement des sols, la mixité sociale et d’augmenter la création d’espaces verts en favorisant les quartiers proches des centres-villes ou nouvellement desservis par les transports, ou les projets de réaménagement urbain des métropoles et d’installation d’équipements culturels ; le choix a par exemple été fait par le comité d’engagements fonciers de Stellium Immobilier.
Enfin, le contexte économique actuel a fait prendre conscience de l’importance de la gestion des ressources énergétiques. Un bouclier tarifaire limitant à 15% la hausse des prix du gaz et de l’électricité est par ailleurs intégré au projet de loi de finances pour 2023.
« Pinel+ » est une opération « gagnant-gagnant » pour les investisseurs, qui acquerront un logement durable, respectueux de l’environnement et recherché lors de la revente, et pour les locataires qui auront accès à un logement plus confortable, pour louer finalement moins cher que dans l’ancien. Autant d’éléments qui limiteront la vacance locative et assureront une rentabilité à long terme pour les investisseurs. »
Mylène Chartrou, Directrice Générale de Stellium Immobilier