Malgré la hausse des taux d’intérêt, une récession économique et des marchés financiers qui ne se portent pas bien, le marché immobilier tient toujours bon. Quelles sont les grandes tendances d’investissement buy-to-let en 2023 ? L’immobilier conservera-t-il son statut de valeur refuge par excellence ? Réponse dans les lignes suivantes.
Le dynamisme du marché immobilier 2022
Avant d’aborder les estimations du marché de l’immobilier locatif en 2023, il est nécessaire de faire une liste des secteurs en 2022. De manière générale, le marché a montré une bonne dynamique. Quant aux prix, une forte croissance se maintient depuis près d’un an, avec une moyenne de 5,7% au niveau national.
Le volume des transactions approche d’un niveau record en 2021, avec environ 1,1 million de ventes d’ici la fin de l’année. Quant au type de logement, les acquéreurs immobiliers se tournent davantage vers les maisons individuelles, avec une cote de +6,5%, que vers les appartements (+4,7%).
En termes de localisation, l’attractivité des centres urbains a fortement diminué au profit des zones rurales. A titre indicatif, les prix de l’immobilier à Paris affichent une baisse de -1,2%. En revanche, dans les zones rurales, les tarifs sont soumis à une augmentation de 8% en 12 mois. Pour découvrir de nouvelles annonces immobilières par département ou par ville, rendez-vous sur VisiteOnline.fr.
La hausse des prix va-t-elle se poursuivre en 2023 ?
Compte tenu de la hausse des taux d’intérêt et de l’inflation, le prix au mètre carré de l’immobilier neuf continuera d’augmenter en 2023, mais à un rythme beaucoup plus lent. Selon les estimations des experts immobiliers, les prix augmenteront d’environ 3% sur l’ensemble de la France, mais avec certaines différences. La tendance à la hausse est surtout visible dans les 50 plus grandes villes de France, à un rythme de +5,4% entre 2021 et 2022.
Afin que cette augmentation de prix les affecte moins, les clients peuvent supporter eux-mêmes les coûts des travaux ou inviter des artisans via le site https://rdvartisans.fr.
En 2023, les villes moyennes continueront d’attirer les investisseurs immobiliers. La hausse des prix est estimée à environ 3 %. Le même schéma se répète dans les zones rurales. Deux phénomènes principaux jouent un rôle majeur dans le développement de ce marché immobilier : la crise sanitaire liée au Codiv-19, ainsi que la généralisation du travail à distance ont contribué au « malaise » des grandes villes. Dans les zones rurales, l’immobilier est beaucoup plus accessible financièrement.
Pour l’immobilier à la campagne, la hausse des prix au mètre carré sera assez similaire à celle de 2022, soit de l’ordre de 5%. De plus, les prix de l’immobilier continueront de baisser dans la capitale. L’année 2022 affiche une baisse de 1,2%, soit près de 3% par rapport à 2020. Pour 2023, la baisse est estimée à 3%. Le mètre carré approchera surtout la limite symbolique des 10 000 euros vers septembre. D’autre part, la situation d’offre excédentaire importante devrait persister.
Top 3 des villes à privilégier pour un investissement locatif en 2023
Selon des estimations d’experts, Angers occupe la première place parmi les villes idéales pour le nouveau programme en 2023. Outre la localisation et la qualité de vie, la plus forte croissance est également enregistrée dans les investissements immobiliers. Avec une population de 21% d’étudiants, son marché locatif est extrêmement actif, notamment pour les petites surfaces. Les risques de non-exécution du bail sont pratiquement faibles, et le rendement locatif moyen est d’environ 6%.
La banlieue nantaise est également idéale pour l’investissement locatif en 2023. Dans la ville de Nantes, le rendement locatif est limité à 4 voire 5 %. En revanche, dans les environs, notamment à Rezé, Saint-Herblain, Les Sorinières ou Bouguenais, il peut facilement atteindre 7 %.
Toulouse et ses environs offrent également de bons résultats locatifs en 2023. Si la capitale française de l’aéronautique a encore du potentiel, les villes voisines telles que Blagnac, Balma, Aucamville et Cornebarrieu sont plutôt prometteuses. Selon la localisation du bien neuf, comptez entre 3 et 8% de rendement locatif dans le centre de Toulouse, soit 3% en centre-ville et 8% dans les quartiers sensibles. En revanche, pour les villes voisines, cette estimation tourne autour de 6 %.
La défiscalisation en loi Pinel en 2023
L’année 2023 sera alors marquée par la prolongation de la loi Pinel. Malgré l’avis de la Cour des comptes la qualifiant de « paquet finances publiques », sans l’effet escompté dans les domaines les plus stressés, la loi de finances de 2022 a tout de même décidé de poursuivre son application jusqu’au 31 décembre 2024.
En 2023, toutes choses égales par ailleurs, les baisses d’impôts seront moins importantes. A titre indicatif, la durée d’engagement du bail de 6 ans prévoit une réduction d’impôt de 12% en 2022, contre 10,5% en 2023, pour atteindre 9% en 2024. Avec Pinel+, il est toujours possible de bénéficier de la réduction d’impôt à le taux plein 2022 et 2023 et 2024, sous certaines conditions, notamment :
Contenu réalisé en collaboration avec VisitOnline.fr. Pas un seul membre de la rédaction de BFMTV n’a participé à la production de ce contenu.