Investissement locatif : seulement 35% des propriétaires sont des femmes

L’investissement locatif est-il une affaire d’hommes ? Les femmes sont peu présentes dans les immeubles locatifs et gagnent même 16% de revenus locatifs en moins que les hommes. C’est ce que montre une étude de Flatlooker, une agence spécialisée dans la location et la gestion en ligne.

Les femmes en immobilier locatif

Les femmes en immobilier locatif

Des inégalités se retrouvent dans le domaine des investissements financiers. C’est le constat de Flatlooker après avoir scanné son portefeuille client. L’agence immobilière en ligne Flatlooker a étudié la proportion de femmes propriétaires, le type de propriété achetée et le revenu mensuel moyen de cet investissement.

L’étude s’est concentrée sur les copropriétés, qui ont analysé environ 2 000 propriétaires hommes et femmes uniques à partir d’une base de données totalisant 4 000 clients. Et le résultat montre que les femmes sont sous-représentées dans les investissements locatifs et seulement 35% sont parmi les propriétaires. Comme pour les investissements boursiers, les investissements immobiliers locatifs n’ont pas encore atteint la parité.

Des revenus locatifs plus faibles pour les femmes

Des revenus locatifs plus faibles pour les femmes

L’agence rappelle que les écarts de revenus constatés par l’Insee se répercutent dans des proportions quasi égales sur les revenus locatifs. En moyenne, les femmes employées gagnaient 16,8 % de moins que les hommes en 2019. Votre solvabilité est moindre et donc l’investissement locatif moindre. « Les hommes peuvent acheter environ 20 % de biens en plus que les femmes », explique Mathieu Giard, responsable marketing et clientèle chez Flatlooker. Résultat, « les femmes ont, en moyenne, 16% de revenus locatifs en moins que les hommes », note Nicolas Goyet, PDG et co-fondateur de Flatlooker.

À Lire  ALDERAN ouvre VADORA II, le deuxième Club De...

Un profil d’investisseur presque identique

Un profil d’investisseur presque identique

L’étude montre que les femmes qui investissent dans le logement locatif ont en moyenne 42 ans et possèdent un logement moyen de 42 m2 loué environ 1 000 €/mois. Cela signifie que « le profil d’investisseur en termes d’espace et de loyer est quasiment identique à celui des hommes », souligne Flatlooker. Cependant, les hommes possèdent en moyenne plus de biens, ce qui leur permet de générer des revenus locatifs plus élevés. Un courtier hypothécaire peut accompagner tout acheteur dans la réalisation de son projet immobilier. Il optimise le dossier de l’emprunteur afin d’augmenter ses opportunités de financement et, grâce à son expertise, négocie les meilleures conditions.

Actualités du crédit immobilier

Actualités du crédit immobilier