Investissement locatif : tout ce qu’il faut savoir

Face à un contexte économique difficile et compliqué, il est important de savoir faire le bon investissement, et l’investissement locatif en fait partie. Le guide de l’investissement locatif, proposé sur le site Meilleurtaux.com, permet de le préparer.

Un investissement locatif est l’achat d’un bien immobilier par un particulier dans le but de le mettre en location. Appartement ou maison mitoyenne, vide ou meublé, neuf ou ancien, l’investissement peut se faire dans différents types de biens. Il existe plusieurs outils ou formes d’investissement locatif.

Les avantages d’un investissement locatif

Les investissements locatifs sont détenus pour plusieurs raisons. Tout d’abord, il donne la possibilité de s’assurer un revenu et donc de maintenir son pouvoir d’achat ou de préparer sa retraite. De plus, il est toujours possible de vivre dans la propriété à l’avenir, à la fin de la période de location obligatoire ou à votre vieillesse. Ensuite, investir dans l’immobilier permet de constituer ou d’enrichir le patrimoine. Il réduit également l’impôt à payer par divers mécanismes.

Enfin, l’un des grands avantages de l’immobilier est qu’il peut être financé par un prêt. Les investisseurs peuvent en effet rembourser une partie de l’hypothèque grâce aux loyers qu’ils perçoivent.

Choisir le bien dans lequel investir

Avant de prendre votre décision finale sur une propriété, il est important de se concentrer sur ses spécificités. Le quartier doit être attractif et dynamique, pour attirer le nombre de locataires potentiels.

À Lire  Comment choisir les SCPI dans lesquelles investir ?

Est-il plus rentable d’investir dans l’ancien ou dans le neuf ? En général, les maisons anciennes sont moins chères à l’achat que les neuves, et les frais de notaire liés à la transaction sont moins élevés, mais elles nécessitent souvent des travaux. En revanche, les dispositifs d’avantages fiscaux sont principalement concentrés sur les logements neufs.

Peut-on investir sans apport ? 

La situation économique actuelle ne permet pas toujours d’économiser de l’argent de côté. Comment faire un investissement locatif dans ce cas ? Avant d’accorder un prêt, la banque étudie la situation financière de l’investisseur. L’idée est de trouver un équilibre entre une allocation de subsistance adéquate et leur capacité d’endettement.

Pour consolider votre dossier, un apport minimum de 10% en fonction des surcoûts liés à l’acquisition du bien est recommandé.

Or, l’apport personnel exigé pour l’investissement locatif est souvent inférieur à celui exigé pour l’acquisition d’une résidence principale. En effet, en général, les personnes qui empruntent pour louer disposent déjà d’importants actifs financiers et/ou immobiliers.

Faire un investissement locatif sans apport est cependant possible, si vous avez un dossier bien ficelé. Il est donc important de : présenter une estimation réaliste des futurs loyers perçus, déterminer le montant qu’il est possible d’économiser chaque mois ou encore être en CDI ou avoir au moins 3 ans d’ancienneté si vous êtes un ouvrier . .employé.

La durée du crédit détermine le montant des mensualités à rembourser chaque mois à la banque. Etaler le crédit dans un laps de temps plus court peut sembler plus attractif, mais il faut trouver le bon compromis entre maximiser le profit de l’investissement locatif, ne pas trop fragiliser la trésorerie et maîtriser au maximum ses dépenses quotidiennes.

À Lire  Montpon-Ménestérol : la revitalisation du territoire est en marche