Publié le 30 septembre 2022 à 06h02
Péniche avec terrasses
Vivre en ville et sur l’eau ? Cette situation peut être obtenue en achetant un bateau local. Pour ceux qui aiment se baigner, ce boat house de la rue Neuilly-sur-Seine (92), à proximité de l’Ile de la Jatte, peut faire l’affaire. Mesurant 27 mètres sur 5 m, cette « vague » entièrement rénovée offre 150 m2 habitables dont 50 m2 d’espace extérieur. L’accès se fait depuis la berge grâce à une passerelle qui vient sur un terrain de plain-pied. Le premier niveau dispose d’un salon de 50 m2, d’une salle à manger et d’une grande pièce. Au rez-de-chaussée, il y a trois chambres.
« Acheter un yacht pour y vivre est un processus très spécial. Ce n’est pas un lieu de vie comme les autres. Encore une fois, il s’agit d’une vente d’obligations non territoriale. Il n’y a pas de frais de notaire à payer. Il vaudrait mieux qu’un avocat l’avise d’une telle transaction », estime Evrard Larousse de l’agence Espaces Atypiques à Paris VIII. Autre différence avec les antiquaires : vous n’êtes jamais propriétaire de chez vous ! Pour conserver sa bague, il faudra payer la somme appelée « cote », qui est versée au gestionnaire du port où se déplace le navire. Pour ce navire, cette redevance annuelle est de 5 881 euros. Cet espace de vie unique en son genre peut faire rêver, d’autant qu’un la maison sur l’eau coûte moins de 30% moins cher qu’un appartement équivalent sur terre ferme.Cependant, ce type de bien est peu liquide (sans jeu de mot !) car il n’y a pas beaucoup d’acquéreurs prêts à se lancer dans cette aventure.En plus d’avoir la mer jambes, il faut avoir l’esprit « péniche » et vivre en osmose avec cet élément.Cette péniche est vendue 1 148 000 euros.
Le poids de la taxe foncière
Pour les accédants à la propriété, le taux de la taxe foncière est un paramètre à prendre en compte dans leur budget. Selon une étude de la plateforme Best Rate, le poids de cette taxe foncière est égal, chaque année, à la mensualité hors hypothèque. A noter que cette redevance compte double dans certaines villes comme Nîmes, Saint-Etienne, Le Havre et Le Mans.
Connaissances horlogères
Acheter une montre pour le plaisir, la collection ou l’investissement ? Depuis de nombreuses années maintenant, l’industrie horlogère fait la course. Mais comment créer de la « culture » dans ce vaste univers ? Comment connaître les produits et leurs spécifications et comment prévenir la fraude ou la contrefaçon ? Lancé en août, le site WeWatches offre un accès à une mine d’informations pour vous aider à acheter ou à vendre en toute simplicité. Disponible en cinq langues, « ce site a été conçu avec l’aide d’horlogers italiens et de YouTubers spécialisés dans les montres », explique Moïse Elmaalem, PDG et fondateur de WeWatches. A ce jour, la plateforme teste trois montres : la Rolex GMT-Master II 16710, l’Audemars (Piguet) Royal Oak 15300 et la Rolex Nautilus 5711. Une quinzaine d’autres montres devraient suivre le mois prochain. Un petit conseil de Moïse Elmaalem pour choisir une pièce de qualité qui semble être appréciée : prévoyez 10 000 à 12 000 euros et « privilégiez les montres vintage, c’est-à-dire celles qui ne sont pas fabriquées et surtout celles conçues avant 2000. Avant cette date du mois, certaines détails. Des matériaux tels que le tritium ont été utilisés. Cependant, cet élément, qui subit une luminescence, donne une patine brune particulière au fil des ans. »
Investir dans la microfinance
Les frais liés aux actions continuent d’augmenter. Pour lancer le quatrième fonds à impact, la Banque Neuflize OBC s’est associée à la société de gestion Triodos Investment, spécialisée dans les investissements durables. Appelée « Triodos Microfinance », cette Sicav accorde des prêts et des investissements dans des institutions financières responsables d’environ 50 pays.Cet investissement dans le secteur privé, grâce à ces quelques acteurs de terrain, contribue au développement du microcrédit pour les communautés exclues du système bancaire traditionnel. système. Les bénéficiaires de ces petits prêts sont à 80% des femmes qui vivent à 70% en milieu rural pour un prêt moyen de 2 000 euros. Destiné à augmenter les actifs financiers, ce compte non coté, donc agrémenté des marchés financiers, signifie un rendement annuel de 4%. Réservé aux clients de la banque privée, ce compte nécessite un ticket d’entrée de 250 000 euros. Le risque est noté 3 sur une échelle de 7 et des frais de gestion annuels de 2 % sont facturés. Cet investissement nécessite une perspective d’investissement d’au moins cinq ans.
Accessoires de luxe aux enchères
En marge de la fashion week parisienne, qui se déroule jusqu’au 4 octobre, Artcurial organise trois ventes d’affilée de produits de luxe et de pièces liées à l’univers de la mode. Le premier à ouvrir le bal avait pour titre « Karl Lagerfeld, la collection allemande ». En ligne jusqu’au 4 octobre, il présente une pièce d’un fan de « Kaiser » qui a collectionné plusieurs de ses peintures et photographies. La deuxième vente prévue le 5 octobre sera consacrée à Charlie Le Mindu, un artiste français vivant aux Etats-Unis qui a créé le concept de « haute coiffure ». Connue pour avoir confectionné des perruques et autres perruques pour des stars de la musique (Lady Gaga, Dua Lipa, Lana Del Rey…) et participé à des défilés de mode, cette créatrice est spécialisée dans la sculpture capillaire.
« Blonde Leps », cette perruque Charlie Le Mindu portée par Lady Gaga dans son émission « Bad Romance », est estimée entre 100 000 et 150 000 euros.samir Hussein/artcurial
Ce catalogue est composé de 20 de ses œuvres, qui sont disséminées dans la salle. La star du lot est la perruque « Blonde Lips », collection printemps-été 2010, en cheveux naturels, soie et mousse (100 000 à 150 000 €) portée par Lady Gaga dans son émission Bad Romance. Les robes seront vendues notamment « Lion Mane » (180 000 à 200 000 Euro), « Aqua dress » (35 000 à 45 000 Euro) et « Water nails » (25 000 à 30 000 Euro) ornées de 25 000 mèches de cheveux. . . Enfin, du 21 au 27 octobre, plus de 300 pièces « Chanel Vintage » seront exposées. On retiendra le magnifique sac « Lait de Coco » en cuir argenté, strass et diamants (2 500 à 2 700 €), la poupée « La petite Coco » qui représente Gabrielle Chanel, qui a été créée en 2010 lors de la réouverture de la boutique Chanel. de Soho à New York (2 200 à 3 200 euros), ou encore le yoga ball de la marque (220 à 320 euros). Cette vente aura lieu en ligne.
Immobilier sans frontières
Au moment où il était sur la France, le boom immobilier français avait commencé à envoyer des mercenaires en Europe. Après avoir bouclé les dossiers au Portugal et au Luxembourg en septembre, la plateforme ClubFunding a déjà prévu d’autres projets, notamment en Allemagne. « Les retombées annoncées de ces projets réalisés hors de France sont d’environ 10 pour cent. Ils portent sur des biens variés allant des équipements aux maisons en passant par les bureaux », précise Gautier Allard, PDG de ClubFunding. Entreprises françaises opérant dans un ou plusieurs pays européens. Mais ce terrain de jeu va s’élargir. Dans quelques mois, les plateformes de financement participatif ayant reçu l’agrément européen pourront lever des capitaux en ligne pour le compte des propriétaires promoteurs ou gestionnaires immobiliers situés dans l’Union européenne. États membres.