Investissements : ces villes partagent le carburant pour vivre

Avec un taux de rendement moyen de 5 à 7%, Lille est en tête du classement des villes investir dans l’immobilier collier est une réelle opportunité.

La colocation a le vent en poupe. De plus en plus d’investisseurs sont trompés par cette solution bon marché au mètre carré, tout en offrant la possibilité de payer 20 à 30% plus cher. Cet investissement plus rentable permet également de louer rapidement le bien, les étudiants et jeunes actifs appréciant la colocation.

Cette solution peut permettre d’avoir des maisons plus grandes, de meilleures ressources financières et d’éviter de souffrir de l’isolement, un exemple évoqué depuis le problème de santé. Cependant, avant d’investir vos économies, encore faut-il savoir quelles sont les villes les plus accueillantes pour vivre ensemble en France. Investissement-locatif.com, qui réalise actuellement environ 20% des projets d’investissement dans toute la France, propose donc chaque année une analyse des villes les plus rentables.

Lille, grand vainqueur du classement…

Lille, grand vainqueur du classement…

En tête du classement, on retrouve Lille avec un taux de rendement moyen de 5 à 7 %. La quatrième association française est la plus populaire auprès des étudiants : grâce aux nombreuses écoles (ESJ, EDHEC, Sciences Po, Centrale), elle représente le 3e pôle universitaire européen.

Au-delà des académies comme Wazemmes, il peut aussi être intéressant de cibler la génération active en misant sur des conditions particulières comme l’incubateur Euratechnologies Center ou l’Euralille. Proche de la ville, Villeneuve-d’Ascq ou Lomme (ville des nouvelles technologies) offrent également de belles opportunités.

À Lire  Immobilier : 3 idées reçues qui peuvent réduire les charges locatives

… suivi par Marseille

… suivi par Marseille

Marseille avec un taux de rendement moyen de 5 à 7,5 %. La deuxième plus grande ville du pays est aussi la plus grande ville du sud de la France. Elle a connu une croissance importante au cours des cinq dernières années, avec une augmentation de 18 % du prix au mètre carré de ses biens immobiliers.

Ville universitaire par excellence, elle possède la plus grande université de France : l’AMU (Aix-Marseille Université) qui accueille plus de 80 000 étudiants oga chaque année, dont 10 000 internationaux. Attention toutefois à bien choisir l’emplacement du bien immobilier : les quartiers les plus prisés vont du 1er au 5e arrondissement.

et Nancy qui complète le podium

et Nancy qui complète le podium

Nancy, avec un taux de rendement de 6 à 8,5 %, complète le podium. Baptisée « French Tech », la ville accueille un important réseau d’entreprises, une technopole réputée (300 établissements, organismes tels que l’INSERM, le CNRS, l’INRA…), et des institutions de pointe.

A 1h30 de Paris en TGV et bien desservie (A4/A31, aéroport), Nancy est aussi l’une des principales villes universitaires du Grand Est de la France. Le campus de l’ARTEM, unique en son genre, réunit trois grandes écoles de la ville : l’École nationale supérieure d’art et de design, l’ICN Business School (gestion) et Mines Nancy (technologie). La ville compte également environ 18% d’étudiants.