Investissements locatifs : comment Circuméo se démarque de la concurrence.

Par Christian Capitaine | mercredi 28 septembre 2022 | Nouvelles

Dans l’écosystème en plein essor des start-up dédiées à l’investissement locatif, quels éléments clés du modèle de cette jeune entreprise nantaise, fondée et dirigée par deux femmes, la distinguent de ses concurrentes ? Les réponses avec leur directrice générale, Clémence Lamothe.

Parmi les startups dédiées aux investissements locatifs, elle était jusqu’alors assez discrète malgré ses trois années d’existence. Logique quand, dans cet écosystème de la proptech, de jeunes pousses concurrentes, comme Bricks.co ou Masteos, défraient la chronique en annonçant des financements aux montants enviables (40 millions d’euros levés pour ces derniers, en juin 2022).

Parce que chez Circuméo, nous n’organisons pas de levées de fonds pour nous financer. « Nous avons choisi de nous développer sur fonds propres, par croissance organique, et non par levée de fonds », explique Clémence Lamothe, directrice générale et co-fondatrice de la jeune pousse.

Un choix stratégique qui ne les empêchera nullement de grandir : « Nous réaliserons entre 35 et 40 transactions immobilières en 2022, et pour 2023 nous visons 150 transactions », a poursuivi Clémence Lamothe. Elle ajoute : « Plus de 5 millions d’euros ont été investis par nos clients depuis fin 2019, et 60% d’entre eux ont été réinvestis la même année, ce qui est une belle preuve de confiance dans notre modèle et nos services. »

« Nous privilégions des emplacements premium »

« Nous privilégions des emplacements premium »

Autre élément clé qui distingue le modèle Circuméo de celui de ses concurrents en investissement locatif : n’intervenir que sur une seule zone géographique, dans l’ouest de la France.

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Basée à Nantes, la startup propose ses services dans quatre villes : outre la capitale de la Loire-Atlantique, elle opère à La-Roche-sur-Yon, Niort et Cholet. C’est-à-dire « des villes attractives et dynamiques, des bassins d’emploi solides, où l’on préconise des investissements patrimoniaux, avec un bon potentiel de plus-value en cas de revente, poursuit Clémence Lamothe. Nous privilégions les locations premium, et les biens rénovés de qualité, et surtout, pour pour l’instant, des studios et des T2, dont les prix de vente oscillent entre 80.000 et 250.000 euros.

« Ce qui différencie aussi nos services de ceux de nos concurrents, c’est notre capacité à respecter strictement les cahiers des charges confiés à nos clients, ajoute le directeur général de Circuméo, car nous connaissons parfaitement les marchés et les acteurs sur lesquels nous sommes implantés. Nous avons donc forgé des partenariats avec des courtiers, des agences immobilières (des cercles vertueux fonctionnent avec eux, mais sans rémunération de notre côté), des comptables, des notaires, des constructeurs locaux ou encore des marchands de meubles. »

Une rémunération au succès

Circuméo intervient tout au long du processus d’investissement du futur propriétaire. Plus en détail, la startup commence à construire son projet et à fixer son budget, puis émet ses recommandations.

Après cela, elle part à la recherche du bien, puis accompagne l’investisseur dans la négociation du prix, jusqu’à la signature de l’acte authentique. Elle peut même l’accompagner pour la réalisation des travaux (estimation et suivi des chantiers) et la recherche de mobilier. Enfin, il s’occupe de l’arrangement du locataire, mais ne prend pas en charge la gestion de la location du bien.

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Pour se financer, la startup (qui ne communique pas sur le montant de ses revenus) se rémunère au succès et prélève un montant forfaitaire de la transaction pour les biens inférieurs à 260 000 euros, soit en moyenne 10 000 euros. Au-delà de ce montant, la commission est de 5% du prix de vente net du bien acheté.

Une offre à vie, gratuite et inédite

Aussi, parce que Circuméo souhaite accompagner ses clients sur le long terme, Circuméo vient d’annoncer le lancement d’une offre à vie, « gratuite et inédite dans le secteur de l’immobilier », assure Clémence Lamothe. En bref : la startup propose d’aider ses clients « à arbitrer durant la vie de leur bien, en fonction de leurs projets ».

Cette offre est divisée en deux parties : une première numérique, qui permet au propriétaire de retrouver tous les documents sur son portefeuille immobilier dans un espace client dédié ; un second conseil, divisé en jalons.

Une nouvelle offre qui ne sera certainement pas trop en avance sur le calendrier imposé aux investisseurs désormais contraints de réaliser des travaux de rénovation énergétique s’ils souhaitent installer leurs biens dans le parc locatif.