Jardin : arrosage, paillage… nos conseils pour protéger vos plantes de la chaleur

l’essentiel

La chaleur est de retour en France ! Il est important d’adopter de bonnes pratiques pour garder vos plantes et votre jardin en bon état. La Dépêche du Midi vous donne quelques conseils.

Chaleur : quelles plantes en souffrent le plus et le moins ? 

Chaleur : quelles plantes en souffrent le plus et le moins ? 

Températures caniculaires à la mi-juin : Cette année 2022, votre jardin et vos plantes sont à la merci de la chaleur, bien plus tôt que d’habitude. Dans ce contexte, il est important d’adopter les bons réflexes pour garder la forme. La Dépêche du Midi s’est tournée vers un expert du jardinage pour vous aider à adopter les bonnes pratiques en cette période de canicule.

Les plantes souffrent de la sécheresse mais pas toutes ! Celles qui résistent le mieux à ces températures caniculaires sont les plantes méditerranéennes comme la lavande ou le cyprès. En revanche, les plantes dites « bruyères » (comme les camélias et les plantes acidophiles) sont plus exposées.

Lire aussi :

Comment se rendre compte que votre plante souffre de la chaleur ? 

Comment se rendre compte que votre plante souffre de la chaleur ? 

Jardinage : Haricot… Un haricot magique  ?

Dans ce contexte, « c’est surtout aux jeunes plants qu’il faut faire attention », explique Julien Goy, jardinier bio et paysagiste à Toulouse (Haute-Garonne) à JJB. Des plants implantés depuis quelques mois suffiront, mais les plantations qui ont été faites au printemps ont vraiment besoin d’être suivies au premier été. » Dans ce sens, évitez de planter en été, et préférez l’automne pour ces opérations : « Les plants ont plus de temps pour s’enraciner et se préparer pour l’été suivant. »

À Lire  [Vidéo] A la découverte du jardin suspendu de Sanjeev Nundran

Il faut être particulièrement attentif aux signaux que vous envoie votre jardin. A propos des plantes qui en sont dotées, « le feuillage est un bon indicateur de sécheresse, décrit Julien Goy. On peut le remarquer, par exemple, dans les feuilles de bambou : on peut ainsi observer l’enroulement des feuilles : les feuilles vont se recroqueviller sur elles-mêmes, c’est un signe de sécheresse.

Quelles solutions pour préserver votre jardin ? 

Quelles solutions pour préserver votre jardin ? 

Lire aussi :

Jardinage : pourquoi ne pas essayer la courge comme substitut de la courgette  ?

Dans la plupart des cas, les plantes souffrant de sécheresse vont commencer à se ratatiner : « C’est le cas, par exemple, des carex, qui sont normalement assez résistants à la chaleur. »

Le but par temps chaud est d’arroser votre jardin et de s’assurer qu’il retienne l’humidité que vous lui apportez. Il existe plusieurs solutions pour cela :

Et pour ceux qui ont un balcon ?

Et pour ceux qui ont un balcon ?

Forcément, en cette canicule, un arrosage intelligent et maîtrisé de vos plantes sera encore plus nécessaire. Avant tout, il faut choisir le bon moment : « Le meilleur moment pour arroser les plantes est à 4h du matin, en fin de nuit. C’est quand on a moins d’évapotranspiration », explique Julien Goy. C’est là que vous économisez plus d’eau et que la plante est plus réceptive. Si vous arrosez tard le soir, il y aura évaporation et vous risquez d’attirer les moustiques. »

Lire aussi :