Jardin : comment choisir et entretenir ses plantes vertes en…

Ficus, monserrat, succulentes, palmiers… Avoir des plantes chez soi est bon pour la santé,  » car un environnement agréable et verdoyant autour de soi, un cocon de plantes, affectera notre esprit. Cela affectera notre bien-être et inévitablement a un effet positif sur notre santé », explique Pierre Nessmann, paysagiste et rédacteur en chef adjoint de Rustica Pratique.

« Certaines plantes ont aussi la capacité de purifier l’air, de le purifier. C’est le cas de l’arec, du philodendron, du scindapsus, du dragonnier. Ce sont des plantes qui, en fait, captent les résidus contenus dans nos adhésifs comme ceux que nous utilisons pour les tapis ou pour les meubles. Les plantes contribuent en effet à créer un environnement agréable et sain », ajoute Pierre Nessmann dans We’re Good !

Si vous voulez « créer un esprit jungle, achetez du cassia, du palmier, du ficus, du philodendron », recommande-t-il. Et si vous habitez un appartement « un peu petit », vous êtes plus nombreux à acheter des « plantes un peu insolites » comme « le Beaucarnea, aussi appelé pied d’éléphant, le Pachira au tronc torsadé, l’Hypoestes au feuillage coloré ou encore des orchidées ou des miniatures des plantes du terrarium », raconte Pierre Nessman.

Si vous voulez des « plantes à croissance rapide », préférez papyrus, chlorophytum, asperges (…) alors ce sont des noms latins. Mais je vous assure, allez dans les jardineries et les jardiniers, trouvez-les aussi sous ce nom, comme ça vous pourrez les trouver facilement », ajoute-t-il.

Quelques conseils si vous n’avez pas la main verte

Pour que les plantes se sentent à l’aise et prospèrent, vous avez besoin d’une pièce suffisamment lumineuse, mais pas complètement ensoleillée. « Si vous avez une pièce orientée au sud, je vous conseille de mettre un rideau pour filtrer les plantes, la lumière et les rayons du soleil. Évidemment, si vous avez une pièce exposée au nord et peu exposée à la lumière, dans ce cas rapprochez les plantes de la fenêtre », développe Pierre Nessmann.

À Lire  Conseils de jardinage : comment arroser vos plants de tomates pour qu'ils produisent tout l'été

Il y a aussi des plantes qui aiment moins la lumière que d’autres. Si vous avez une pièce un peu sombre, comme le philodendron, l’anturium, l’aspidistra, aussi les fougères. « Ce sont toutes des plantes relativement pauvres en lumière et qui donnent quand même d’excellents résultats », décrit Pierre Nessmann.

« Si vous n’avez pas la main verte, il y a de très bons conseils chez les jardiniers ou dans les jardineries lors de l’achat (…) Quelques conseils sur l’arrosage, car c’est souvent le problème. N’arrosez pas trop. I Nous vous conseillons d’attendre que le sol en surface soit sec. Lorsque le sol semble un peu sec pendant les premiers centimètres, il est temps d’arroser. Mais surtout, il faut éviter d’arroser tout le temps », conclut-il.

L’actualité de la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL, abonnez-vous à la newsletter RTL Info pour suivre toute l’actualité au quotidien

Abonnez-vous à la newsletter RTL Info