Jardin. Pelouses, hortensias, tomates… Nos spécialistes ont répondu à toutes vos questions

Nos jardins et nos plantes souffrent après un été caniculaire et une sécheresse historique en France. Comment sauver nos plantes avec l’arrivée de l’automne ? Vous avez été nombreux, ce jeudi 29 septembre, à interviewer notre spécialiste du jardinage Thomas Alamy. Retrouvez ses réponses perspicaces ici.

Sécheresse extrême, absence de précipitations, records de température… Après un été particulièrement chaud et sec, nos jardins et nos plantes sont fragilisés et en portent encore les cicatrices.

A l’occasion de la sortie du numéro 7 de notre magazine Terre de jardins, Ouest-France vous a invité à échanger, ici même, pendant deux heures ce jeudi 29 septembre, à partir de 12h. à 14h avec Thomas Alamy, auteurs de nombreux ouvrages sur le jardinage.

Faut-il ressemer une pelouse abîmée ? Mes hortensias sont-ils définitivement perdus ? Comment éviter d’arroser son jardin ? Est-ce une bonne chose de recouvrir la terre de plastique noir en hiver ?…. Autant de questions sur les plantes que nous vous proposons de poser directement à notre spécialiste du jardinage. Retrouvez ses réponses perspicaces ci-dessous.

Suivez l’événement en direct

Merci et bonne journée à tous !

Voilà, après plus de deux heures d’échanges avec Thomas Alamy, il est maintenant temps de clore ce live. Merci, amis jardiniers, pour vos questions. Merci encore une fois à Thomas, pour ses réponses toujours précieuses et approfondies. N’hésitez pas à parcourir ce live, il regorge de conseils.

Merci encore de nous suivre et bon appétit pour le numéro 7 de Terre de jardins, dans lequel Thomas prodigue toujours beaucoup de conseils.

Mes fraisiers remontants ne sont qu’en fleurs. Faut-il les couvrir d’un voile pour espérer une récolte d’automne ? – Marie France.

Bonjour Marie-France, merci pour votre question. Les fraises remontantes sont généralement récoltées jusqu’à la mi-octobre, selon la région et la météo du moment. Mais avec la fraîcheur annoncée, il n’est pas certain que vos fraises arrivent à maturité, il faut compter en moyenne un mois après la floraison pour avoir un fruit mûr. Les couvrir est une bonne idée, surtout la nuit, et peut accélérer la maturation.

J’habite dans le Morbihan. Est-il possible d’obtenir un plan ou des graines de ricin ? Est-ce que cette plante pousse dans ma région ?- Martine.

Bonjour Martine, merci pour votre question. Il n’est pas courant de trouver des graines ou des plants de ricin dans les jardineries traditionnelles, mais certaines boutiques en ligne en proposent. Je conseille de semer les graines qui sont très faciles, entre mars et avril en intérieur car elles ont besoin de chaleur pour germer. Vous pouvez ensuite repiquer assez rapidement un semis au jardin, environ 6 semaines plus tard, en plein soleil dans un sol riche, frais et bien drainé. Il devrait bien faire dans le Morbihan, où les gelées sont rares. Attention cependant, c’est une plante toxique, surtout ses graines, ne les laissez pas à la portée des enfants.

Dans mon jardin, les vieux arbres souffrent d’un manque d’eau, les branches montrent des signes de sécheresse vers une mort certaine. Les futurs bourgeons sont secs et le bois change d’aspect. L’arrosage est difficile et l’eau n’atteint pas les profondeurs nécessaires pour nourrir les racines. Avez-vous des conseils à nous donner ? – Séverine.

Bonjour Séverine, merci pour votre question. En effet, la sécheresse et les canicules à répétition cet été ont endommagé de nombreux arbres. Mais pas de panique, si les arbres ont souvent perdu leurs feuilles en début d’année, parfois dès la mi-août, c’est pour mieux se protéger et économiser leurs réserves d’eau. Et si vos arbres sont vieux, ils ont plus de chances d’avoir survécu que les jeunes arbres aux racines encore superficielles. Il n’y a pas grand-chose à faire, attendez le début du printemps pour tailler les parties desséchées qui pourraient avoir été brûlées par le soleil et voir si de nouveaux bourgeons se forment.

Comment éviter d’arroser son jardin ? – Marie-Hélène.

Bonjour Marie-Hélène, merci pour votre question. La meilleure façon de garder un jardin sans eau est de commencer par cultiver des plantes résistantes à la sécheresse. Je vous renvoie à l’article que nous avions écrit dans le numéro 2 de Terre de Jardins, sur le thème « un jardin sans arrosage », avec un reportage des Jardins de la grille dans le Maine-et-Loire.

Choisissez par exemple des plantes d’origine méditerranéenne (lavande, sauge de Jérusalem, etc.) et des plantes à feuilles épaisses, petites ou grises. Protégez ensuite le sol avec un paillage épais, qui maintiendra la fraîcheur. Et acceptez que votre jardin paraisse un peu, voire très sec en été, il retrouvera des couleurs en fin de saison.

Connaissez-vous bien le sol de votre jardin ?

Pas assez riche, trop sec ou trop lourd, plutôt acide ou calcaire… Le sol est une donnée élémentaire à prendre en compte pour un potager réussi. Une fois le type de sol identifié, il peut être amélioré en ajoutant certains éléments et en choisissant des plantes adaptées. Retrouvez la notice avec Terre de Jardins : Voici comment reconnaître les différents types de sol pour réussir sa plantation au jardin

Les hortensias sont devenus secs (fleurs, feuilles et tiges). La plante est-elle morte ? Faut-il déjà les tailler à ras et attendre la repousse du printemps ou faut-il attendre la fin des gelées printanières pour le faire ? -Philippe.

Bonjour Philippe, merci pour votre question. Vos hortensias, comme les miens qui se sont également fanés et asséchés très tôt cette année, ont souffert de la sécheresse et des canicules à répétition. Mais je ne pense pas qu’ils soient morts, sauf s’ils sont jeunes et donc plus sensibles aux aléas climatiques. Attendez mars pour les tailler, comme d’habitude, au-dessus d’une paire de bourgeons verts, mais surtout pas ras.

Je dois refaire une petite partie de ma pelouse. Quand pourrais-je le faire ?

Bonjour Jean-Yves, merci pour votre question. La période entre la mi-septembre et la mi-novembre est idéale pour semer une nouvelle pelouse ou réensemencer. Sinon, attendez le printemps, entre fin mars et début juin, mais dans ce cas il faudra l’arroser davantage.

Le bout des branches des arbres fruitiers se dessèche, est-ce une maladie, quelle solution pour soigner l’arbre ?

Bonjour Monique, merci pour votre question. Cela peut en effet être le signe d’une maladie fongique, comme la moniliose par exemple, très fréquente sur les arbres fruitiers, et qui fait pourrir les fruits sur l’arbre. Si c’est le cas, vous pouvez pulvériser de la bouillie bordelaise juste après la chute des feuilles. Puis au printemps suivant, à l’éclosion des bourgeons.

On se croirait en Italie ici…

Et pourtant, le temple de Vesta, divinité romaine du foyer, perché sur cette butte de pierre, n’est pas à Rome mais au sein du domaine de la Garenne-Lemot, à Clisson (oui, la ville qui accueille le Hellfest), en Loire-Atlantique . Le paysage et l’architecture ont été ciselés par le sculpteur François-Frédéric Lemot pour devenir un tableau idéalisé, à l’image de la campagne toscane.

Un reportage dépaysant à retrouver dans le numéro 7 de Terre de Jardins ou via l’article ci-dessous (payant).

Peut-on récupérer des lauriers, qui ont une vingtaine d’années, posés contre un mur orienté sud-ouest ?

Bonjour Nicole, merci pour votre question. Malheureusement, j’aurais besoin de plus d’informations, je ne sais pas de quel laurier vous parlez. Oleander peut-être, ou sauce, étain, cerise ? Et pourquoi voulez-vous les « récupérer », sont-ils trop vieux ou ont-ils souffert de la sécheresse ? Dans tous les cas, il est possible de les tailler sévèrement au tout début du printemps, elles devraient former de nouvelles pousses à partir de la souche.

Le romarin tombant s’est desséché cet été après avoir été là pendant 20 ans. Faut-il les retirer ?

Bonjour Pascale, merci pour votre question. Avant d’arracher votre romarin, attendez la fin de l’hiver pour le tailler de moitié environ et retirer les parties desséchées. Le romarin est une plante très rustique et tolérante à la sécheresse, elle devrait revenir et former de nouvelles pousses.

Mon voisin me propose de déterrer une pousse de son figuier. Puis-je le replanter maintenant ou attendre Sainte-Catherine?- Maryse.

Bonjour Maryse, merci pour votre question. Vous pouvez maintenant replanter le rejet sans problème, les figuiers sont généralement plantés entre octobre et avril. En pleine terre, dans ce cas protégez-le bien si vous habitez dans une région où les gelées sont à craindre en hiver. Sinon, en pot, pour lui faire passer l’hiver à l’intérieur dans une pièce fraîche, lumineuse, non chauffée, et la planter au jardin au début du printemps, une fois les fortes gelées passées.

Ma haie de troènes s’est desséchée. Pourra-t-elle revenir naturellement ?

Bonjour Yves, merci pour votre question. Attendez mars pour les tailler, quand la sève monte. Ils devraient repartir très vite, ce sont des arbustes très robustes.

Partez à la chasse aux champignons

Girolles, cèpes, pleurotes… On adore les champignons des bois. Mais les connaissez-vous bien ? De nombreux champignons cueillis en forêt peuvent être très toxiques, voire mortels pour l’homme. Donc sois prudent! Pour vous aider à les identifier, Terre de Jardins vous présente douze espèces à connaître en images.

Bonjour Anastasiya, merci pour votre question. Oui, avec les pluies de ces derniers jours, la nature reprend doucement vie après la chaleur et la sécheresse de cet été. Les jeunes pousses vertes n’auront pas le temps de durcir avant l’arrivée des grands froids, et seront donc plus sensibles aux gelées.

Est-il possible de tailler un immense oranger mexicain ? Si c’est le cas, quand et comment? – Marie-Annick.

Bonjour Marie-Annick, merci pour votre question. Les orangers mexicains sont rarement taillés, car leur croissance est plutôt lente et ils conservent naturellement un port plutôt arrondi. Mais il est tout à fait possible d’intervenir pour leur donner une forme plus compacte et une silhouette équilibrée. Vous pouvez le faire à la fin de l’hiver en mars, auquel cas vous n’aurez pas de fleurs cette année. Je vous conseille donc d’attendre fin juin pour que la floraison soit terminée. Coupez les branches à environ 40-50 cm du sol, donnant à votre arbuste une forme harmonieuse.

Bonjour Hélène, merci pour votre question. A partir du moment où les températures descendent en dessous de 5°C la nuit, je vous conseille de le rentrer. Et à ce moment-là, mettez-le à l’abri pour éviter qu’il ne soit trop mouillé. Si vous trouvez qu’il est à l’étroit dans son pot, vous pouvez en fait le rempoter dans un pot légèrement plus grand. Sinon, il suffit de gratter la surface du substrat pour en enlever une partie et de le remplacer par de la terre fraîche spéciale «cactus et succulentes» ou un mélange de terre et de sable.

À Lire  Biodynamie, médecines douces... Charles III, roi anti-science et ami des charlatans

Quelle est la meilleure période pour semer la phacélie ? -Chantal.

Bonjour Chantal, merci pour votre question. Les phacélies peuvent être semées de mars à septembre, mais le meilleur moment se situe entre mi-mars et mi-mai, et début septembre.

Bonjour, c’est encore le bon moment pour faire des boutures de rosiers. Ils ont généralement lieu entre fin août et début novembre. Comme pour les autres arbustes, la plupart des espèces se bouturent très bien entre fin juin et fin juillet, sur des tiges dites semi-augurées, qui commencent à durcir. Mais rien ne vous empêche d’expérimenter à d’autres moments.

Les groseilles et les cassis qu’on m’avait donnés n’étaient déjà pas très heureux dans mon sol sablonneux. Cet été, j’ai perdu tous mes cassissiers. Existe-t-il des variétés adaptées au sable et à la sécheresse ? Par contre, mon kiwi mâle n’a pas très bien supporté l’été, malgré sa position à l’ombre. Le forsythia et/ou la glycine à proximité auraient-ils pu rivaliser avec lui pour l’eau et/ou les nutriments ? Les femelles kiwi ont mieux résisté…

Bonjour Acanthe, merci pour vos questions. Les cassissiers et les groseilliers craignent en effet la sécheresse. Malheureusement, à ma connaissance, il n’existe pas de variétés plus résistantes à ce phénomène. Mais comme ils aiment les sols riches et frais, apportez du fumier bien décomposé ou du compost au pied chaque automne. Début juin, étalez une épaisse couche de paillis tout autour de chaque pied, et arrosez en cas de sécheresse prolongée. Avec cela, vous devriez pouvoir en faire pousser dans votre jardin.

Concernant votre kiwi, lui aussi craint les périodes de sécheresse, et même à l’ombre il aurait pu subir un sérieux coup de chaleur. Sans compter que la proximité de plantes telles que le forsythia, qui émet de nombreuses pousses, et la glycine peut effectivement entraver le bon développement de ses racines.

Que peut-on semer ou planter maintenant ?

Bonjour Fabrice, merci pour votre question. Tout dépend si c’est au potager ou au jardin d’ornement. Côté fleurs, vous pouvez essayer de semer des fleurs annuelles rustiques (nigelle de Damas, coquelicot, pavot de Californie… des bisannuelles même si c’est un peu tard) et bien sûr planter des bulbes pour le printemps prochain (tulipes, narcisses, etc. Au potager , il est encore temps de semer les derniers radis de chaque mois, mâche, épinards d’hiver, mais ne tardez pas ! Et vous pouvez aussi planter de l’ail, des échalotes, des oignons, repiquer des choux d’hiver.

Quand faut-il arracher les plants de tomates ? – Gisèle.

Bonjour Gisèle, merci pour votre question. Il n’y a pas de date précise, généralement en octobre. Cela dépend de votre région, de la météo et si vous avez encore des fruits qui peuvent mûrir sous les pieds. De plus, il n’est pas obligatoire de les arracher, vous pouvez aussi simplement couper les plantes à ras et laisser les racines, elles vont se décomposer et enrichir le sol.

Est-ce une bonne chose de recouvrir la terre de plastique noir en hiver ? -Rachel.

Bonjour Rachel, merci pour votre question. Ne pas laisser le sol nu en hiver pour le protéger est une excellente idée. Mais les bâches plastiques, si elles sont très efficaces pour empêcher la croissance des mauvaises herbes, empêchent également l’eau de s’infiltrer et la vie du sol de se développer, et ne l’enrichissent pas. Je préconise des solutions plus naturelles, comme épandre une couche de fumier ou de compost à la surface du sol, ou semer des engrais verts.

Pourquoi les haies sont un atout pour le jardin et l’environnement

Les haies, massivement détruites en France entre les années 1960 et 1980, sont un véritable refuge pour la biodiversité. Aujourd’hui, leur rôle essentiel pour l’environnement est enfin reconnu et la tendance est à la replantation. Dans les jardins aussi, ils ont plus d’un atout ! Quelle haie choisir pour vous, quand la planter, comment l’entretenir ? Retrouvez notre dossier complet dans le n°7 de Terre de Jardins, en kiosque depuis le mercredi 21 septembre 2022.

Après avoir eu un hibiscus resplendissant cet été, comment lui faire passer l’hiver rhodanien ? – Claire.

Bonjour Claire, merci pour votre question. Difficile de vous répondre sans savoir de quel hibiscus il s’agit (Hibiscus syriacus, moscheutos…), ou s’il est cultivé en pleine terre ou en pot. De manière générale, les hibiscus sont rustiques jusqu’à -20°C, ils n’ont donc pas besoin d’être protégés en hiver. Mais en cas de gros coup de froid, paillez le pied et protégez les branches avec un voile d’hiver. Si votre hibiscus est en pot, placez-le contre un mur ou une haie pour le protéger des courants d’air. Et pensez à la tailler sévèrement en fin d’hiver, elle n’en fleurira que mieux !

Mon poirier de trois ans n’a pas porté de fruits…- Marie-Paule.

Bonjour Marie Paule. C’est tout à fait normal, votre poirier est encore trop jeune. Selon les variétés, un poirier commence à porter ses fruits entre la cinquième et la septième année, alors soyez patient…

Comment bien entretenir sa pelouse ?

Bonjour Joseph, merci pour votre question. Il y a beaucoup à dire sur l’entretien d’une pelouse ! Je vous renvoie notamment à l’article que nous avons consacré à ce sujet dans le numéro 5 de Terre de Jardins (p.56-59), et aux « 10 conseils pour avoir une belle pelouse » (p.42-49) dans le Numéro spécial sorti au printemps dernier. En résumé, l’entretien doit être régulier. Tondez de fin mars à début novembre environ, en laissant l’herbe un peu plus haute en été. Éliminez rapidement la mousse et les mauvaises herbes pour éviter qu’elles ne deviennent envahissantes. Et idéalement, une à deux fois par an, nourrissez le sol avec du terreau ou du compost, et passez un rouleau pour densifier la pelouse.

Bonjour, je vis avec mon fiancé dans un petit appartement peu éclairé à Paris et nous avons une usine ZZ. Avez-vous des conseils d’entretien ? Est-ce grave si elle ne voit pas trop de lumière ? Merci pour ce live riche en informations !- Lucas.

Bonjour Lucas, merci pour votre question. La plante dont vous parlez, Zamioculcas zamiifolia, apprécie les expositions lumineuses et peut se contenter d’une faible luminosité, mais il lui faut tout de même un minimum. Essayez de le rapprocher d’une fenêtre, mais sans l’exposer à la lumière directe du soleil. Et petit conseil, ne l’arrosez pas trop car il déteste l’excès d’humidité, pas plus d’une fois par semaine en été, et toutes les 2 ou 3 semaines en hiver.

Pourquoi enlever l’enveloppe gélatineuse qui enrobe les graines de tomates ?

Bonjour Alain, merci pour votre question. Cette enveloppe sert à empêcher les graines de germer dans le fruit. C’est pourquoi il faut l’éliminer en le faisant fermenter, ce qui a également pour effet de tuer les éventuels virus.

Bonjour, quelles sont les plantes en pots ou jardinières qu’il ne faut pas rempoter avant le printemps ?

Bonjour Robert, merci pour votre question. Toutes les plantes peuvent être rempotées à l’automne sans souci. Un bon signe est lorsque les racines affleurent la surface du substrat ou sortent par le trou de drainage au fond du pot. Ou si votre plante n’a pas l’air en bonne santé et est en train de mourir.

Mes hortensias sont-ils définitivement perdus ?

Bonjour Viviane, je vous renvoie à ma réponse à Philippe précédemment. Vos hortensias ont souffert, mais ne sont probablement pas morts. Vérifiez que de nouveaux bourgeons se forment à la sortie de l’hiver, et attendez mars pour tailler les tiges comme vous le faites chaque année et enlever le bois mort.

Quelle est la méthode pour faire un regarnissage de pelouse ? – Jacques.

Bonjour Jacques, merci pour votre question. Il suffit de gratter légèrement la zone endommagée, puis de semer les graines d’herbe uniformément. Vous pouvez les recouvrir d’une fine couche de terreau ou de compost. Tasser et arroser sous une pluie fine.

L’automne est bien sûr la saison des courges, potirons et autres courges. Chaque année, des représentants de cette grande famille envahissent le parc du Prieuré de Saint-Rémy-la-Varenne, en Anjou, le temps d’un week-end… Un reportage haut en couleur de Thomas Alamy à retrouver dans Terre de Jardins n°7, en kiosque depuis le mercredi 21 septembre 2022, accompagné de nombreux conseils pour apprendre à cultiver les cucurbitacées.

Que dois-je faire pour ma pelouse complètement frite ?

Bonjour Hervé, merci pour votre question. Il ne reste plus qu’à attendre les premières pluies, comme en ce moment, pour revoir la pelouse reverdir et retrouver petit à petit sa belle allure. Attendez que l’herbe ait repris sa croissance avant de tondre.

Les hortensias grillés par les températures et la sécheresse vont-ils recommencer ?

Bonjour Hélène, merci pour votre question. Je vous renvoie aux réponses données précédemment à Philippe et Viviane. Ne vous inquiétez pas, vos hortensias devraient revenir au printemps prochain.

J’ai une groseille de trois ans qui ne porte pas beaucoup de fruits. Est-il pertinent d’en planter un autre à côté pour la pollinisation ?

Bonjour Guillaume, merci pour votre question. La plupart des variétés de cassis sont autofertiles, mais quelques-unes sont autostériles, comme le « Noir de Bourgogne » par exemple. Essayez de planter une autre variété à proximité, voire plusieurs, c’est ce qui est généralement conseillé, même pour les variétés autofertiles. Et attirez les pollinisateurs dans votre jardin.

En raison de la sécheresse, ma pelouse est pleine de chiendent. Que faire? – Liliane.

Bonjour Liliane, merci pour votre question. Vous n’avez pas le choix, vous devez tout enlever manuellement avec les racines, par temps humide pour vous faciliter la tâche. Mais les racines du chiendent sont très longues et profondes, si vous en laissez des morceaux, il reviendra très vite. Un conseil alors quand votre pelouse a bien repoussé, ne tondez pas trop court, au moins 5-6 cm, et passez un rouleau pour densifier votre pelouse.

À Lire  Jardiner en pot : quand et comment planter une plante ?

Comment éviter d’arroser son jardin ?

Bonjour Marie-Hélène, merci pour votre question. La meilleure façon de garder un jardin sans eau est de commencer par cultiver des plantes résistantes à la sécheresse. Je vous renvoie à l’article que nous avions écrit dans le numéro 2 de Terre de Jardins, sur le thème « un jardin sans arrosage », avec un reportage des Jardins de la grille dans le Maine-et-Loire. Choisissez par exemple des plantes d’origine méditerranéenne (lavande, sauge de Jérusalem, etc.) et des plantes à feuilles épaisses, petites ou grises. Protégez ensuite le sol avec un paillage épais, qui maintiendra la fraîcheur. Et acceptez que votre jardin paraisse un peu, voire très sec en été, il retrouvera des couleurs en fin de saison.

Bonjour Gérard, merci pour votre question. Cela est certainement dû à la sécheresse, sinon à une maladie comme la rouille par exemple. Inutile de les tailler, sauf si vous aviez prévu de le faire pour les former, alors faites-le à l’automne ou à la sortie de l’hiver. Sinon laissez-les grandir, une taille tous les 3 ou 4 ans suffit généralement.

J’ai deux pruniers qui doivent avoir une quinzaine d’années et produire très peu malgré la taille de l’automne dernier, comment savoir s’ils sont en fin de vie ? – Jean Paul.

Bonjour Jean-Paul, merci pour votre question. Les pruniers ont une durée de vie moyenne de 50 ans, le vôtre devrait donc encore avoir un bel avenir devant lui. Une explication de leur faible nouaison pourrait être que vous avez des variétés autostériles, qui ont besoin d’autres variétés pollinisatrices à proximité pour produire. Il peut également s’agir d’un sol trop riche en azote, ce qui oblige vos arbres à produire de nouvelles branches plutôt que des fruits. Dans ce cas, apportez un engrais riche en potasse et en phosphore pour rétablir l’équilibre.

Pouvons-nous planter des oignons maintenant ou attendre le printemps ? – Christophe.

Bonjour Christophe, merci pour votre question. Il y a deux périodes pour planter des oignons. Traditionnellement à la sortie de l’hiver, entre mi-février et début avril. Mais la plantation peut aussi avoir lieu d’octobre à début novembre dans les climats doux, pour une récolte plus précoce. Vous pouvez donc commencer bientôt.

Bonjour Anne, merci pour votre question. Il n’est pas nécessaire de tailler votre camélia à moins que des pointes ou des branches entières ne soient mortes, les feuilles tomberont d’elles-mêmes.

J’ai une pelouse sur rouleau et elle a deux ans. Partira-t-elle quand la pluie arrivera ? – Béatrice.

Bonjour Béatrice, merci pour votre question. En deux ans, votre gazon a eu le temps de bien s’enraciner, il devrait récupérer rapidement dès les premières pluies.

J’ai beaucoup d’arbustes, d’arbres et de plantes morts de sécheresse, y compris des rhododendrons, des hortensias noirs, des érables à moitié morts. Pelouse jaune sauf mauvaises herbes. Je suis extrêmement contrarié. Malgré les pluies, la pelouse ne reprend pas, seules les mauvaises herbes et les ronces poussent plus que nécessaire. Que faire ? J’ai coupé quelques plantes dont un hortensia à la base mais mon rhododendron est-il mort s’il est rouge ? Merci d’avance pour les gestes à mener.- Céline.

Bonjour Céline, merci pour votre question. Un arbre ou un arbuste au feuillage flétri ne signifie pas qu’il est mort. Pour vérifier, grattez l’écorce à divers endroits sur les branches et le tronc. Si c’est vert c’est bon, si c’est marron ou noir c’est en fait mort. Vous pouvez couper les parties sèches maintenant à l’automne ou attendre la fin de l’hiver pour le faire, en espérant que de nouvelles pousses se formeront. Aidez-les à repartir en apportant du compost ou de la terre de bruyère au pied, cela ne peut que leur faire du bien.

Concernant la pelouse, il faut attendre un peu pour qu’elle redevienne verte, ce n’est pas instantané. Aidez l’eau à s’infiltrer profondément en marchant dessus avec des tampons aérateurs, que l’on trouve dans les jardineries, sorte de semelles à pointes. Soit en faisant des trous avec une fourchette bêche tous les 20 cm, sur 10 cm de profondeur. Encore une fois, vous pouvez étaler une fine couche de terreau ou de compost sur la surface. Et pour les mauvaises herbes, enlevez-les bien avec leurs racines, sinon elles repousseront.

« Si les hirondelles voient Saint-Michel, l’hiver ne vient qu’à Noël »

Bonjour Christiane, merci pour votre question. Difficile de répondre sans plus de détails. Si c’est lié à la sécheresse et aux canicules que nous avons connues cet été, les camélias comme les autres arbres et arbustes ont beaucoup souffert. Leur feuillage a peut-être brûlé, mais si les plantes sont en place depuis plusieurs années, elles devraient repartir à l’automne, avec peut-être moins de fleurs cette année.

Dois-je encore arroser les tomates ?

Bonjour Marie-Agnès, merci pour votre question. En extérieur, l’arrosage des tomates peut désormais être stoppé, vu les pluies de cette semaine et la baisse des températures. En serre ou en pot, vous pouvez continuer un peu plus longtemps en apportant de l’eau une à deux fois par semaine.

J’ai deux pruniers, qui doivent avoir une quinzaine d’années. Ils produisent très peu malgré leur taille à l’automne dernier, comment savoir s’ils sont en fin de vie ? – Jean Paul.

Bonjour Jean-Paul, merci pour votre question. Les pruniers ont une durée de vie moyenne de 50 ans, le vôtre devrait donc encore avoir un bel avenir devant lui. Une explication de leur faible nouaison pourrait être que vous avez des variétés autostériles, qui ont besoin d’autres variétés pollinisatrices à proximité pour produire. Il peut également s’agir d’un sol trop riche en azote, ce qui oblige vos arbres à produire de nouvelles branches plutôt que des fruits. Dans ce cas, apportez un engrais riche en potasse et en phosphore pour rétablir l’équilibre.

A l’automne, Terre de Jardins passe aux engrais verts

Sarrasin, moutarde, phacélie… Connaissez-vous les engrais verts ? Le principe est simple : ces plantes, semées entre deux cultures, améliorent la structure du sol, le protègent et le stimulent. Pour adopter cette technique efficace et écologique, retrouvez les conseils de Terre de Jardins dans le dernier numéro d’automne, actuellement en kiosque. Mais ce n’est pas tout : vous découvrirez aussi la microfaune du jardin, ces minuscules créatures qui contribuent à la biodiversité, ou encore des conseils pour avoir des figues dans son jardin, même en Occident (oui, c’est possible !).

Côté reportage, on vous emmène cette fois à la rencontre de Karine, une élagueuse inspirée qui chuchote dans l’écorce des arbres, ou encore au cœur des jardins de Rocambole, un lieu atypique créé par un jardinier visionnaire.

Bonjour, les camélias, rhododendrons, azalées (mollis) ont quelques branches sèches ou sont sèches. Dois-je les tailler ? Les hortensias, je les ai pliés complètement, j’ai mis la fougère en protection et ils partent bien. Merci pour vos conseils.- Nicole.

Bonjour Nicole, merci pour votre question. Oui, les arbustes des landes ont particulièrement souffert de la chaleur et de la sécheresse cette année. Vous pouvez maintenant couper les branches qui vous paraissent mortes, mais je vous conseillerais d’attendre la fin de l’hiver pour le faire, le temps de voir si de nouveaux bourgeons apparaissent ou non. Et comme dit précédemment, vous pouvez les aider à repartir en apportant du compost ou de la terre de bruyère au pied, cela ne peut que leur faire du bien.

Bonjour, mon camélia qui a plus de vingt ans a souffert de la chaleur, les feuilles sont cuites et il reste quelques feuilles vertes ratatinées. Nous y tenons beaucoup. Qu’est-ce qui devrait être fait? – Béatrice.

Bonjour Béatrice, merci pour votre question. Si les feuilles sont si sèches, votre camélia a très chaud et soif. Cela ne veut pas dire qu’il est mort, il devrait y retourner, d’autant plus qu’il n’est pas un jeune sujet. Vous n’aurez probablement que peu de fleurs cette année si les bourgeons ont été tellement brûlés, voire pas du tout.

Maintenant il n’y a plus grand chose à faire, laissez les feuilles en place, elles tomberont toutes seules. Pendant l’été, pensez à bien l’arroser lorsque les températures grimpent, et éventuellement à arroser le feuillage le soir pour apporter de l’humidité. Et très important aussi, paillez tout autour du pied, avec des écorces de pin par exemple, pour conserver un peu de fraîcheur et protéger les racines peu profondes.

Faut-il ressemer une pelouse abîmée ? Si oui, à quelle heure ?

Bonjour Bernard, merci pour votre question. Tout dépend de l’état de votre pelouse. Parfois, passer un rouleau, un scarificateur et étendre un peu de terreau ou de compost en surface suffit à redonner un bel aspect à une pelouse. Mais s’il est vraiment abîmé à certains endroits, le plus simple est de semer à nouveau en mélangeant les graines avec du terreau. L’automne est une très bonne saison pour le faire.

A l’occasion de la sortie du nouveau numéro de notre magazine Terres de jardins, Ouest-France vous invite à échanger, ici même, pendant deux heures avec Thomas Alamy, auteurs de nombreux ouvrages sur le jardinage et cheville ouvrière de notre publication. Alors n’hésitez pas. Posez vos questions, via le formulaire ci-dessus, Thomas Alamy y répondra quelques minutes plus tard.

Vous pouvez également en cliquant ici nous envoyer des photos de vos jardins, balcons, conseils que vous pourrez également retrouver dans notre galerie.

Salut les pouces verts !

Bienvenue dans ce direct dédié à nos jardins aux couleurs d’automne.

L’appli, l’information en temps réel !

Suivez l’actualité qui vous intéresse en ajoutant vos villes et thématiques préférées.

Ailleurs sur le web

Contenu sponsorisé

Chaque semaine, recevez toute l’actualité du jardinage : conseils, idées, bons plans et astuces pour cultiver et entretenir vos plantes selon les saisons, aménager votre jardin

Votre e-mail, avec votre accord, est utilisé par Ouest-France pour recevoir notre newsletter. Apprendre encore plus.

L’appli, l’information en temps réel !