Jardin sensoriel au Domaine de Lapeyre

La grande enseigne de bricolage a créé une association Les Bricos du Coeur, qui a participé à l’aménagement d’un espace où les résidents du Domaine de Lapeyre pourront trouver calme et détente.

Le Domaine de Lapeyre, géré par l’Ugecam Aquitaine, situé sur les coteaux surplombant Layrac et dirigé par M. François Cots, accueille des personnes en situation de handicap de 3 à 20 ans au SESSAD et à l’Institut Médico Educatif et de dans 20 centres d’accueil spécialisés.

Jeudi dernier, il y a eu une effervescence inhabituelle. Les Bricos du Coeur avaient pris l’espace pour créer un jardin sensoriel. Les Bricos du Coeur ont été lancés en 2011 dans le nord de la France. Cette initiative a abouti en 2013 à la loi 1901 sur les associations, reconnue d’intérêt général en 2016. Sa vocation est « d’aider les gens qui aident les gens » en améliorant le cadre de travail ou de vie des structures sociales (associations, fondations, EHPAD, hôpitaux, etc.). .)

Les projets Bricos du Cœur apportent de la gaieté et de la fraîcheur dans les espaces associatifs. Il s’agit essentiellement de travaux d’aménagement intérieur et de décoration qui peuvent être facilement réalisés.

Un éveil aux sens

L’éleveuse Emily et la chargée de communication Justine nous ont parlé de ce projet immobilier qui a vu le jour grâce à l’antenne agenaise des « Bricos du Coeur ». Un projet de création d’un jardin thérapeutique et sensoriel dans une salle de l’établissement est né de plusieurs rencontres entre les bénévoles de l’association et les personnels de l’IME et du MAS de Lapeyre. Cette initiative a été confirmée par M. Cots, qui était présent. Ce jardin vise à offrir un espace de détente et de stimulation sensorielle douce, couleurs et odeurs, sons de la nature et matériaux naturels pour répondre aux besoins des résidents. C’est la stimulation des sens qui est proposée : regarder des fleurs, des insectes, toucher des plantes, pratiquer des activités sensorielles comme marcher pieds nus dans des escaliers japonais…

À Lire  Comment s'équiper pour repeindre un mur en toute sécurité ?

Ainsi Fabrice Nizzo, directeur d’Agen Boé Leroy Merlin, a fourni du matériel et l’a mis à disposition des bénévoles. A 10 heures les trous étaient creusés et les bricoleurs Guillaume, Tony, Delphine, Jiovani et Laura s’affairaient à installer les jardinières avec l’aide de quelques riverains. Dans une ambiance enjouée, sous les yeux du réalisateur, tournevis et scies se sont mis au travail. L’après-midi, il y avait une plantation. Nicolas le jardinier est venu livrer les plantes et a ensuite donné de précieux conseils de jardinage. Après réalisation, chacun a apprécié l’élégance de ces structures en bois, qui ne dénaturent pas le paysage et procurent sans aucun doute aux riverains quelques instants de détente.