Les haies ne sont pas seulement utiles pour la biodiversité : elles peuvent aussi être utilisées pour protéger votre jardin des regards des voisins, pour le protéger du vent ou pour donner une touche de couleur grâce à la floraison. Quel type de haie choisir selon vos besoins ? Voici les conseils de « Terre de Jardins ».
Les haies sont des clôtures naturelles, constituées d’arbres ou d’arbustes, qui jouent un rôle important dans l’environnement, notamment en servant de refuge aux petits animaux et aux insectes. Dans les jardins, ils permettent aussi de délimiter des espaces, de protéger certaines plantations du vent, de cacher un vis-à-vis ou tout simplement de donner une touche esthétique. Haies champêtres, fruitiers, brise-vent… Terre de Jardins, le magazine du jardin de Ouest-France (disponible en kiosque et sur abonnement), vous aide à choisir le type de haie qui vous convient.
1. Haie brise-vue
Le rôle d’une haie écran est de protéger des regards du voisinage si votre jardin est en face, ou de cacher des constructions disgracieuses. Il se compose généralement d’une seule espèce. Pour obtenir une haie écran, voici les plantes à privilégier : elagnus, photinia, corte du Japon ou encore bambou.
2. Haie brise-vent
Pour protéger un jardin du vent, une haie végétale est souvent préférable à une barrière solide, comme un mur. Le vent est ralenti par les branches lorsqu’il contourne un mur, provoquant des tourbillons dévastateurs. Il protège une distance environ égale à deux fois la hauteur de la haie. Il est généralement planté en deux rangées décalées. Pour le réaliser, vous pouvez choisir la lignée de porc, le troène, le laurier-cerise ou le tamaris.
3. Haie champêtre
Une haie champêtre ou haie est une haie mixte composée d’arbustes locaux. Ils sont adaptés au sol et au climat de votre région. Ils intéressent forcément les oiseaux et la petite faune des campagnes. La haie se développe au fil des saisons : la floraison printanière et estivale laisse place au feuillage coloré de l’automne puis aux fruits d’hiver. Plantes au choix : forsythia, hêtre, charme.
4. Haie défensive
Le but de la haie défensive est d’empêcher l’intrusion sur votre propriété. Il se compose de buissons avec des épines qui peuvent également vous protéger des regards indésirables. La haie défensive n’est généralement pas taillée. Parmi les essences à privilégier on retrouve le coing japonais, le mahonia et le pyracantha.
5. Haie fruitière
Composée d’arbustes à petits fruits, tels que des groseilles, des myrtilles, des cassis ou des framboises, la haie fruitière est souvent installée à proximité du potager. L’installation d’une bordure d’aromates à la base a pour effet de limiter le désherbage tout en évitant la concurrence avec les racines des arbres fruitiers, souvent peu profondes. Vous pouvez choisir la groseille, la myrtille, le cassis ou l’aubépine framboise.
6. Haie libre
On l’appelle une haie libre car elle n’est pas taillée géométriquement, comme le sont généralement les haies. L’aspect respecte la forme naturelle des arbres et arbustes qui le composent. Il est souvent mixte, avec plusieurs espèces différentes, qui seront plus éloignées, ce qui favorise la biodiversité. Pour le composer, choisissez, par exemple, l’épine-vinette, la viorne (viburnum), l’aucuba, le cotinus ou le weigelia.