Jardinage : 8 conseils pour préparer son jardin avant de partir en vacances

Vous décorez vos plantes toute l’année mais, l’été, il est temps de les laisser quelques semaines pour partir en vacances. Avant de partir, sachez ce que vous devez faire pour les remettre en bon état à votre retour. Comment gérer l’arrosage, éviter les mauvaises herbes, encourager les fleurs pour votre retour, comment être une ombre… Autant de questions que vous pouvez vous poser et de réponses que vous pouvez trouver ici.

[EN VIDEO] Jardin des papillons de Digne-les-Bains Nicolas Maurel présente le Jardin des papillons de Digne-les-Bains, qui compte plus de 130 espèces de papillons. Pour lutter contre la disparition des papillons, sa conviction est de « cultiver la diversité des plantes pour faire pousser différents types d’insectes ».

Le début des vacances d’été approche, nous devrons donc bien préparer le jardin afin de répondre à tous les besoins des plantes pour les rendre en bonne santé. Arrosage, désherbage, désherbage et bien d’autres choses doivent être faites avant de penser aux vacances.

Sommaire

Anticiper les arrosages

Anticiper les arrosages

Si vous n’avez pas la chance d’avoir un voisin qui passera arroser votre coin de pelouse, attendez-vous à un arrosage. L’approvisionnement en eau est essentiel à la survie des plantes. Une semaine avant votre départ, arrosez bien toutes les plantes et allumez le système d’irrigation. On peut les planter ollas au potager et dans les massifs si vous vous absentez 15 jours.Pour les absences prolongées, choisissez d’installer des appareils d’irrigation branchés et reliés au robinet avec un appareil afin de savoir suivre le rythme dates et foules à distance. Un simple tuyau muni de goutteurs placé à la base de chaque fleur ou légume leur fournira de l’eau régulièrement.

Pour les plantes d’intérieur, la même méthode existe avec un stockage d’eau de plus ou moins grande puissance, pour alimenter chaque plante d’intérieur.

Conserver l’humidité du sol

Conserver l’humidité du sol

Qu’il s’agisse de pots, de pots, de plates-bandes ou de rangées de légumes dans un potager, cultivez le sol pour casser la surface et ainsi permettre à l’eau de pluie de pénétrer en profondeur. Ainsi les racines vont puiser l’eau nécessaire au bon développement des plantes.

Pensez à recouvrir la base de légumes, de fleurs, de haies, d’arbustes ou d’arbres fruitiers si vous devez vous absenter. Cette zone de protection des plantes gardera l’humidité de la pluie ou de l’irrigation goutte à goutte.

Éviter la pousse des mauvaises herbes

Éviter la pousse des mauvaises herbes

Pour ce faire, désherbez les rangées de légumes du potager et des plates-bandes une semaine avant votre départ. Ensuite, appliquez un paillis de 10 cm d’épaisseur d’herbe, de tontes de gazon séchées, de paille de lin, de BRF ou d’autres matériaux pour empêcher la croissance des mauvaises herbes. Ainsi, vous ne trouverez pas un champ d’herbe ou une forêt à votre retour.

Stimuler les floraisons

Stimuler les floraisons

Avant de partir, enlevez la plupart des fleurs abîmées pour éviter qu’elles ne boivent de l’eau en vain. Pour les plantes de balcon qui fleurissent, pincez les jeunes bourgeons avant de partir. Ce geste provoquera l’apparition de nouvelles fleurs pour votre retour.

Ombrager les plantes fragiles

Ombrager les plantes fragiles

Dans le jardin, déplacez les plantes sensibles à la chaleur le long d’un mur ou sous un arbre. Une canicule peut survenir pendant vos vacances et abîmer les plantes fragiles. Placé à mi-ombre, il réduira les dégâts. Sur le balcon, éloignez les pots de la lumière du soleil en laissant passer l’air entre chaque plante. Au potager, placez les caisses dans un sens pour ombrager les laitues ou les radis. Pour les grandes surfaces, installez des pailles ou des voiles d’ombrage.

Devancer les maladies et la présence d’insectes

Quinze jours avant votre absence, prenez rendez-vous pour observer le potager, les massifs et les fleurs du balcon afin de connaître ou non les insectes nuisibles ou la présence de maladies. Selon les spécifications, traitez avec le bon produit au bon moment pour éviter la propagation lorsque vous êtes absent. Partez l’esprit serein et les plantes en pleine forme.

Récolter et conserver fruits et légumes

La récolte des haricots, des tomates, des courgettes et des framboises est de saison, alors cueillez-en autant que vous le pouvez avant de partir. Emportez-les avec vous ou conservez-les dans des bocaux ou au réfrigérateur. Pensez à vos amis et voisins qui restent et peuvent cueillir des fruits et légumes pendant votre absence. Tu seras heureux!

Sortir les plantes d’intérieur les moins fragiles

Profitez de votre absence pour sortir les plantes d’intérieur qui ne sont pas périssables et leur donner le temps de profiter de l’été. Choisissez un endroit ombragé. Plantes vertes, cactées, succulentes, orchidées et plantes à fleurs apprécieront au lieu de vivre en plein air à l’intérieur du paysage clos.

Êtes-vous intéressé par ce que vous venez de lire?

Abonnez-vous à la newsletter Question de la semaine : notre réponse à la question que vous vous posez bien sûr. Tous nos articles

Le pétrissage renforcé doit se faire avec un pétrin à axe oblique. C’est après la phrase de 5 minutes qu’il faut faire un pétrissage intensifié. Cette étape consiste à développer la pâte et à incorporer plus d’air dans la pâte à pain.

Comment enlever les fleurs fanées des géraniums ?

Coupez les fleurs fanées. Tenez la base de la fleur endommagée avec votre pouce et votre index. Pincez la base et retirez-la avec vos ongles, puis jetez la fleur fanée. Vous pouvez également attendre que toutes les fleurs de la branche soient mortes puis retirer la branche en la coupant à la base.

Quand couper les fleurs de géranium fanées ? Au printemps, il est conseillé de tailler ce qui a poussé pendant l’hiver. Ce processus favorisera la floraison des géraniums. Une fois que la température est bonne, le géranium poussera bien.

À Lire  Coup de froid et jardinage : cinq conseils pour protéger vos plantes du gel

Où couper les fleurs fanées ?

Il est généralement conseillé de laisser en place les fleurs abîmées et de ne les enlever qu’à la fin de l’hiver. La coupe se fera sur la tige au-dessus de la petite cloque naissante.

Comment couper les fleurs fanées des primevères ?

Pourquoi enlever les fleurs fanées ?

Pourquoi couper les fleurs abîmées : Cela évite à la plante de se fatiguer inutilement, surtout si les fleurs abîmées montent en graine. Les plantes ont beaucoup de pouvoir pour pousser. Une plante correctement « nettoyée » concentre son énergie sur la production de nouvelles fleurs.

Comment retirer des fleurs fanées ?

Pincez les fleurs entre les ongles des doigts et de l’index sous le pétiole. À l’aide d’un sécateur, retirez les parties malades, infectées, desséchées ou jaunies.

Où couper une rose fanée ?

Les fleurs endommagées doivent être enlevées en coupant au-dessus des premières ou deuxièmes feuilles sous chaque fleur ou grappe de fleurs. Profitez de la taille pour assainir le rosier en supprimant les branches faibles ou desséchées. Pour les rosiers très vigoureux, rabattez les pousses trop grosses.

Comment couper les roses fanées ?

Comment couper des fleurs de rose morte ?

  • Prenez la fleur endommagée. Tenez la fleur endommagée par le bas.
  • Identifiez la feuille à 5 ou 7 folioles.Recherchez sur sa tige, le premier groupe stable de cinq ou sept folioles à partir du haut de la tige. …
  • Coupez la tige.

Pourquoi mes géraniums ne font pas de fleurs ?

12/15 Ne leur donnez pas d’air Si les géraniums manquent d’air et de lumière, ils peuvent rapidement tomber malades et développer des champignons. Une bonne ventilation, un arrosage modéré et de la lumière aident à prévenir ces maladies.

Comment activer les fleurs de géranium ? Pour faire fleurir les géraniums, n’arrosez le sol qu’avec de l’eau additionnée d’une ou deux gouttes. L’eau avec laquelle je lave mes pots à lait vides s’est avérée très efficace.

Comment faire fleurir considérablement les géraniums ?

Comment faire fleurir plus de géranium ?

  • Ils doivent être placés dans un endroit éclairé. …
  • Il faut laisser une bonne zone de repousse pour la plante. …
  • Les géraniums ont besoin d’être arrosés. …
  • Il faut les arroser selon les temps qu’il faut…
  • Il faut attendre avec impatience l’arrivée du papillon géranium. …
  • Les géraniums doivent être taillés.

Quel engrais pour faire fleurir les géraniums ?

Le marc de café est un bon engrais naturel pour les fleurs, en particulier les géraniums. Il est très bon pour cette plante, car il est très riche en azote et en phosphates. Il suffit donc d’augmenter le marc de café à la base des plantes en les mélangeant à la terre.

Comment favoriser la floraison des géraniums ?

Le géranium apprécie la chaleur : trouvez un endroit ensoleillé et de préférence dans un sol léger, fertile et bien drainé. Pour profiter de belles fleurs, faites tremper le pot de géranium ou ses racines dans l’eau avant de le planter (ou le pot).

Comment booster les géraniums ?

En général, le géranium doit être arrosé deux fois par semaine. Cependant, il est nécessaire de s’assurer que la surface du sol est sèche avant d’arroser. Pendant la saison de croissance (mars à octobre), les arrosages doivent être réguliers et abondants pour favoriser la croissance des plantes.

Comment faire pour avoir de très beaux géraniums ?

Plantez des géraniums en pot dans des planches avec des trous dans le fond pour drainer l’excès d’eau. Ajouter un lit de galets d’argile de quelques centimètres pour améliorer le drainage. Choisissez un sol riche spécialement pour les fleurs.

Quand mettre de l’engrais pour les géraniums ?

Afin d’encourager la floraison, ajoutez un engrais spécial à base d’eau de géranium au début du printemps et répétez le processus au début de l’été.

Comment faire repartir un géranium ?

Pour ce faire, retirez-les et enlevez un peu de terre des racines. Vous pouvez en couper la moitié pour continuer leur régénération. Ensuite, plantez vos géraniums dans des pots plus grands ou des jardinières pré-stérilisées.

Comment savoir si un géranium est mort ?

Vous pouvez également retirer la plante et vérifier les racines : si elles sont toutes brunes, molles, pourries, alors la plante est morte. Par contre, s’il reste quelques racines solides et blanches, il y a encore de l’espoir ! Retirez toutes les racines mortes, ainsi que les feuilles sèches et les branches.

Est-ce que les géraniums repoussent ?

La taille des plantes vivaces de géranium est un bon investissement car la plante va continuer à se renouveler. D’autre part, les géraniums communs sont des annuelles. Vous pouvez également les couper, mais comme ils ne durent qu’une seule fois, ce n’est pas nécessaire.

Est-ce que les géraniums ont besoin de beaucoup d’eau ?

Dans les semaines qui suivent la plantation des géraniums, arrosez-les régulièrement. Pendant l’été et la floraison, le sol doit être maintenu humide. Le géranium a besoin de beaucoup d’eau en ce moment. Puis en hiver, vous devez réduire les arrosages ou les arrêter complètement.

Comment avoir de beaux géraniums ? En général, le géranium doit être arrosé deux fois par semaine. Cependant, il est nécessaire de s’assurer que la surface du sol est sèche avant d’arroser. Pendant la saison de croissance (mars à octobre), les arrosages doivent être réguliers et abondants pour favoriser la croissance des plantes.

Où placer les géraniums ?

Les géraniums aiment particulièrement le soleil et la chaleur : il faut donc les placer dans un endroit ensoleillé, dans un sol riche, neutre ou alcalin et bien drainé ; en pot, vous aurez besoin d’un bon terreau ou d’un mélange de terreau et de terreau.

Où mettre les géraniums ?

Où planter du géranium ? Pour bien profiter de la fleur, donnez-lui un endroit avec beaucoup de soleil. Une teinte plus claire convient également aux géraniums aux feuilles parfumées dont les fleurs sont plus délicates. En pleine terre ou en pot, le géranium apprécie les sols légers, riches et bien drainés.

Comment faire pour avoir de beaux géraniums ?

Plantez des géraniums en pot dans des planches avec des trous dans le fond pour drainer l’excès d’eau. Ajouter un lit de galets d’argile de quelques centimètres pour améliorer le drainage. Choisissez un sol riche spécialement pour les fleurs.

Pourquoi les géraniums ont les feuilles qui jaunissent ?

Trop ou trop peu d’eau, les feuilles jauniront. Souvent, le problème est l’arrosage excessif, car le géranium est très résistant. Face aux feuilles jaunes, on a tendance à penser que c’est un manque d’eau et encore plus d’eau !

Comment faire pour avoir de beaux géraniums ?

Le géranium apprécie la chaleur : trouvez un endroit ensoleillé et de préférence dans un sol léger, fertile et bien drainé. Pour profiter de belles fleurs, faites tremper le pot de géranium ou ses racines dans l’eau avant de le planter (ou le pot).

Pourquoi les fleurs de géranium jaunissent ?

Arrosage excessif Un arrosage excessif endommage la plante. Ses fleurs jauniront et ne seront pas belles. Les géraniums aiment le soleil, car ils viennent d’Afrique du Sud, vous devez donc vous assurer que leur sol est très sec.

Pourquoi mes géraniums fanent ?

Notez que cela peut également être associé à un excès d’eau. S’il y en a beaucoup, attendez que le sol soit sec avant d’arroser avec de l’engrais organique.

Comment savoir si une plante a trop ou pas assez d’eau ?

Comment savoir si une plante reçoit trop ou pas assez d’eau ?

  • En général, les feuilles inférieures de la plante jaunissent et tombent ;
  • Les jeunes feuilles brunissent;
  • Ses racines pourrissent ou deviennent moins profondes pendant la sécheresse;
  • La croissance de la plante est fortement réduite ;

Comment faire repartir un géranium ?

Enlevez (parfois c’est difficile) et enlevez le sol de manière faible des racines. Coupez la dernière moitié pour continuer leur régénération. Nettoyez le pot ou la jardinière avec de l’eau additionnée d’un peu d’eau de javel pour éviter la propagation des maladies.

À Lire  Comment faire son premier potager ? Tous les conseils des jardiniers amateurs de l'association des jardins fam

Quelle taille de soucoupe ?

Idéalement, la soucoupe devrait avoir le même diamètre que le pot ou plus. Par exemple, pour un pot d’un diamètre supérieur de 15 cm, la soucoupe correspondante doit mesurer au moins 15 cm.

Pourquoi mets-tu la soucoupe ? Pour éviter d’abîmer votre parquet ou vos meubles avec des traces d’eau, des soucoupes sont nécessaires. Ils permettent de récupérer plus d’eau lors de l’arrosage. Mais attention à l’eau stagnante dans les soucoupes. Cela peut attirer les moucherons ou provoquer la pourriture des racines.

Pourquoi mettre une soucoupe sous les pots de fleurs ?

Cela permet de fournir la bonne quantité d’approvisionnement en eau, empêchant le sol d’attirer les insectes. L’arrosage à partir d’une chaussette évite également le lessivage de tous les nutriments du sol vers le fond du pot.

Comment faire pour redresser une plante ?

Mais que se passe-t-il si la plante perd un peu son équilibre ? Donnez-lui un coup de main pour se redresser… Premier conseil

  • Utilisez des tiges saines pour soutenir les plus faibles.
  • Placez le bâton au centre de la plante et attachez-y quelques bâtons sans serrer.
  • Donnez chaque tige faible à sa tige.

Comment ne pas noyer une plante ?

Ajouter 2,5 à 5 cm de paillis au fond du pot. Le paillis aidera l’eau à s’écouler rapidement du pot afin qu’elle ne noie pas vos racines.

Où trouver des caches pots ?

Vous pouvez trouver ces plantes à tableaux un peu partout, en ligne Bergamotte, dans les magasins, Truffaut, Botanic ou les Fleurs à Paris et de plus en plus dans les fleuristes ou les décorations.

Comment faire des caches pots ?

Si vous souhaitez créer une jardinière DIY à la mode, trouvez :

  • Feuilles de liège, disponibles dans les magasins de bricolage ou sur Amazon.
  • Exemple de téléchargement.
  • Droit
  • Un coupeur.
  • 2 attaches parisiennes.
  • Supprimer ou frapper.
  • Peinture, dans la couleur de votre choix.
  • Ruban de masquage.

Comment savoir si mon Beaucarnéa a soif ?

Quand il y a un manque d’eau la tige devient un peu molle (elle pourrit aussi, mais si tu ne l’as pas arrosée depuis deux mois, ce n’est pas dangereux) donc tu appuies un peu et si c’est un mou hop ! en buvant! pour ma part, j’arrose le mien quand ses feuilles commencent à tomber.

Comment savoir si les plantes ont soif ? Vous pouvez déjà compter sur les feuilles de votre plante. Si les feuilles semblent ternes et fatiguées, vous savez que le tronc de votre plante est brun. Cela signifie que votre plante est trop arrosée. Vous pouvez également planter un doigt dans le pot (à environ la profondeur de la jointure).

Quand arroser un beaucarnéa ?

Arrosage beaucarnéa Arrosez une à deux fois par semaine de mars à octobre en humidifiant toute la surface du substrat. Éclaircissez progressivement et arrosez seulement une fois par mois en hiver pour éviter la pourriture des racines, car la plante est en dormance.

Pourquoi les feuilles de mon beaucarnéa jaunissent ?

Feuilles jaunissantes Il est fréquent que les feuilles à la base du beaucarnea jaunissent et sèchent : c’est un processus normal de vieillissement de la plante.

Quelle exposition pour le beaucarnéa ?

Beaucarnéa a besoin de soleil ou de lumière. Il doit être planté dans un mélange 4/4 de terreau, sable, terre de bruyère, tourbe. Le pot doit être bien égoutté.

Comment savoir quand arroser ?

Arrosez surtout les soirées fraîches pour réduire l’évaporation de l’eau. Comme les températures chutent à la fin de l’été, réduisez la fréquence des arrosages, surtout si vos pots bénéficient de la pluie. En hiver, arrosez une à deux fois par mois pour les pots maintenus sous une pluviométrie suffisante.

Est-ce qu’il faut arroser les plantes tous les jours ?

Il est recommandé d’arroser les plantes une fois par jour par temps chaud. N’hésitez pas à utiliser l’eau recyclée du jardin !

Comment savoir si une plante a pas assez d’eau ?

Les symptômes :

  • Les feuilles, les tiges ramollissent et tombent.
  • Les feuilles jaunissent et tombent.
  • Le sol a une éponge, si vous appuyez dessus avec votre doigt, l’eau sortira.
  • Des nodules apparaissent, bruns et liégeux.

Quelle quantité d’eau pour un beaucarnéa ?

Arrosage Beaucarnea Beaucarnea est une plante qui a besoin de très peu d’eau. C’est ce qui en fait l’une des plantes d’intérieur les plus faciles en termes d’arrosage. Pour la culture de Beaucarnea en pot, un arrosage par mois suffit, deux par temps chaud.

Comment faire fleurir un beaucarnéa ?

Vous pouvez conserver la fleur et le fruit et plier cette tige lorsqu’elle sèche. Il y a donc une chance que de nouvelles floraisons suivent chaque année et au-delà de l’été. En appartement, cette plante a besoin de pleine lumière, de température moyenne en hiver mais chaude en été.

Pourquoi les feuilles de mon beaucarnéa jaunissent ?

Feuilles jaunissantes Il est fréquent que les feuilles à la base du beaucarnea jaunissent et sèchent : c’est un processus normal de vieillissement de la plante.

Comment garder un géranium pendant l’hiver ?

S’il fait très froid en hiver, mieux vaut mettre les pots et jardinières sous le couvert. Aussi, coupez tous les bâtonnets à 10 cm de longueur. Placez les pélargoniums dans une pièce non chauffée, même sans lumière : cave, grenier, garage, abri de jardin, etc.

Quand et comment apporter des géraniums ? En pot : Vous pouvez faire pousser des géraniums de mars à octobre dans les régions au climat doux, mais vous devrez les rentrer s’il fait froid. Pour éviter tout risque, attendez la fin des gelées pour les mettre dehors, vers le mois de mai.

Quand tailler les géraniums pour l’hiver ?

Si les géraniums hivernent à l’extérieur, taillez-les fin mars ou début avril lorsque le temps commence à se réchauffer. Si les géraniums hivernent à l’intérieur, attendez que le sol ait dégelé à l’extérieur.

Quand et comment hiverner les géraniums ?

Enveloppez chaque plante dans du papier journal et placez-la dans la boîte. Conservez la boîte dans un endroit frais et sombre. La température idéale pour l’hiver se situe entre 5 et 8°C. L’humidité doit être aussi faible que possible pour empêcher les géraniums de pourrir.

Comment préparer les géraniums pour l’hiver ?

Dans les régions où les hivers sont doux, gardez les plantes fraîches. Couper les bâtons de 10 cm. A poser au-dessus de la protection constituée d’arceaux métalliques recouverts d’un film plastique ou d’un rideau d’hiver. Retirez cette protection en mars.

Comment garder des géraniums d’une année sur l’autre ?

Voici une astuce pour conserver votre pélargonium d’une année sur l’autre ! Pour les géraniums plantés en pleine terre, tirez-les à leur place, vous les mettrez dans des pots ou des jardinières avec de l’engrais universel pendant la mauvaise saison, après nettoyage.

Comment tailler les géraniums après l’hiver ?

Bonne forme. Maintenant, vous devez donner à la plante une bonne forme. Coupez tout ce qui est sec. Enlevez toutes les feuilles sèches de force et raccourcissez les tiges à une dizaine de centimètres, plus si le problème est d’un volume important.

Comment garder les géraniums pendant l’hiver ?

Taillez les géraniums avant les premières gelées. Coupez les branches à quelques centimètres au-dessus du cou avec l’extrémité des racines. N’oubliez pas d’enlever les feuilles et les fleurs pourries. Mettez-les également dans une pièce fraîche mais sombre pendant un an maximum.

Comment conserver les géraniums pour l’hiver ?

Taillez les géraniums avant les premières gelées. Coupez les branches à quelques centimètres au-dessus du cou avec l’extrémité des racines. N’oubliez pas d’enlever les feuilles et les fleurs pourries. Mettez-les également dans une pièce fraîche mais sombre pendant un an maximum.

Est-ce que les géraniums gèlent ?

Le jardin Pelargonium est une plante tropicale et ne tolère pas le froid. Alors on le laisse geler à l’automne, quitte à acheter de nouvelles plantes au printemps, ou à les rentrer pour l’hiver.