Le basilic est un peu la star de l’été dans nos jardins. Indispensable dans de nombreuses recettes, sa culture demande un minimum de savoir-faire.
Le basilic est une plante aromatique importante qui sent bon l’été et le midi. Il n’est pas si difficile de le cultiver en pot ou en pleine terre, mais quelques conseils sont les bienvenus pour assurer à votre plante une meilleure longévité et productivité.
Quel basilic choisir ?

Il existe de nombreuses variétés de basilic. Choisissez en fonction de vos goûts, mais aussi des domaines d’utilisation. Par exemple, le basilic citron ou le basilic thaï n’auront pas la même saveur que le basilic à grandes ou petites feuilles, plus classique dans la cuisine du sud.
Si vous optez pour une culture en pot, le basilic à petites feuilles semble particulièrement adapté, note le World Gardening Blog. Si vous voulez faire d’une pierre deux coups et décorer votre jardin avec du basilic, les feuilles violettes offrent un joli contraste de couleurs.
Quand et où le planter ?

C’est maintenant le moment idéal. En effet, le basilic est une plante qui craint particulièrement le froid. Le froid peut être mortel. Il vaut mieux attendre les beaux jours pour planter définitivement du basilic.
Quant à son emplacement idéal, il apprécie particulièrement la mi-ombre, notamment dans le sud de la France, où le basilic est particulièrement tolérant à la chaleur.
Comment l’arroser ?

Bien que le basilic aime la chaleur, il a aussi besoin d’être arrosé régulièrement. Mais dans la bonne mesure. Comme l’a montré le site spécialisé Rustica, il faut laisser sécher la terre de plantation du basilic entre deux arrosages.
Parce que le basilic a peur de l’excès d’eau, qui peut provoquer le piétin. Selon Rustica, il serait idéal d’arroser tous les 15 jours. De plus, si vous choisissez de cultiver du basilic à l’intérieur, pensez à pailler le sol pour le garder frais.
L’entretenir et le récolter

Il est recommandé de l’ajouter pour optimiser la durée de vie du basilic. Cela signifie supprimer la pointe qui apparaît entre les dernières feuilles et peut produire des fleurs. Sans cette partie, la plante n’a pas à concentrer son énergie sur la floraison et se concentre donc sur le feuillage.
Pour cette opération, comme pour la récolte des feuilles, il est préférable de le faire à la main, sans utiliser de ciseaux. Pour ce faire, serrez la partie à couper entre les ongles pour qu’elle coupe.
Quand arroser le basilic ?

Il est recommandé d’arroser le basilic cultivé au jardin tous les 10 jours, encore moins souvent pendant la saison des pluies. Il est important que la terre puisse sécher un peu entre 2 arrosages.
Comment arroser le basilic en intérieur ? Le basilic est assez gourmand en eau, surtout lorsqu’il est cultivé en pot. Par temps chaud, il est recommandé d’arroser tous les jours en ne laissant jamais la terre s’assécher entre 2 arrosages. Le sol doit toujours rester légèrement humide. Attention toutefois à ne pas submerger les racines.
Comment savoir si on arrose trop le basilic ?
Pour savoir si vous avez trop arrosé votre basilic, il existe quelques signes qui vous permettront de reconnaître un excès d’eau. Si vous remarquez que les feuilles jaunissent ou même flétrissent et tombent, c’est un signe que le basilic ne va pas bien. Y a-t-il une odeur désagréable provenant du sol ?
Quelle quantité d’eau pour le basilic ?
Le basilic est assez gourmand en eau, surtout lorsqu’il est cultivé en pot. Par temps chaud, il est recommandé d’arroser tous les jours en ne laissant jamais la terre s’assécher entre 2 arrosages. Le sol doit toujours rester légèrement humide.
Pourquoi mon basilic se flétrit ?
Basilic aux feuilles fanées : signe de manque d’eau Il est donc important de garder le sol humide lors de la plantation. Par conséquent, un arrosage régulier est essentiel, surtout pendant les fortes chaleurs estivales. Si la chaleur est trop élevée, les feuilles de basilic peuvent être flétries.
Est-ce que le basilic a besoin de beaucoup de soleil ?
Comme le rappelle le blog de jardin Ready to Grow, le basilic a besoin d’environ 16 heures de soleil par jour. Avant de planter du basilic, assurez-vous d’avoir un bon ensoleillement : placez le basilic près d’une fenêtre, de préférence en plein soleil.
Quelle est la meilleure exposition pour le basilic ?
Le basilic préfère être au soleil, à l’abri du vent et du froid. Il aime les sols légers, plutôt secs, bien drainés et suffisamment riches. Plantez le basilic de préférence au printemps (avril-mai dans le sud), après les dernières gelées.
Comment avoir un beau pied de basilic ?
Basilic en pot : 3 étapes pour en prendre soin
- L’endroit où pousse le basilic doit être ensoleillé, mais pas chaud.
- Le sol doit toujours être humide, mais pas inondé
- La fertilisation peut être utile de mai à août en utilisant un engrais spécial plantes aromatiques.
Comment savoir si mon basilic a besoin d’eau ?
Lorsque les feuilles de basilic flétrissent, c’est un signe que la plante a besoin d’eau.
Quelle quantité d’eau pour le basilic ?
Le basilic est assez gourmand en eau, surtout lorsqu’il est cultivé en pot. Par temps chaud, il est conseillé d’arroser tous les jours en ne laissant jamais la terre s’assécher entre 2 arrosages. Le sol doit toujours rester légèrement humide.
Comment savoir si mon basilic a soif ?
Si votre basilic n’est pas assez hydraté, il vous le dira ! En effet, il peut être réalisé, par exemple, avec un sol trop sec. Si les feuilles de votre plante se flétrissent, ne vous inquiétez pas, c’est un signe qu’elle a besoin d’eau.
Quand le basilic meurt ?
Basilic aux feuilles ratatinées : signe d’une chaleur excessive Le basilic peut avoir des feuilles séchées en cas de chaleur excessive. Ses tiges deviennent plus longues et plus fines. Ses feuilles brunissent puis tombent. En effet, le basilic est une plante qui aime la chaleur.
Comment garder le basilic en vie ? Il est préférable que le basilic garde son sol humide mais évite de trop arroser. Il est important d’arroser uniquement le sol, pas les feuilles, pour éviter que la plante ne pourrisse. Plante méditerranéenne, le basilic aime le soleil.
Comment faire revivre un basilic ?
Pour résoudre ce problème, vous pouvez placer des brins de basilic dans un verre d’eau sucrée. Ensuite vous verrez le basilic repartir et vous serez à nouveau présentable pour toutes vos recettes. Pour éviter que le basilic ne flétrisse, il est idéal de le conserver correctement dès le départ.
Pourquoi mon basilic est mort ?
Un pot qui ne laisse pas suffisamment d’air aux herbes aromatiques pourrait expliquer pourquoi votre plante de basilic est en train de mourir. De même, si le sol sur lequel vous avez posé le pot est trop frais (voire glacial en hiver) ou au contraire le sol est trop chaud, cela abîmera le basilic en fragilisant ses racines.
Comment recuperer un plant de basilic ?
Retirez les feuilles lorsque la plante atteint 15 à 20 cm de haut. Lorsque vous arrosez votre plante de basilic, mesurez-la avec un ruban à mesurer ou une règle pour voir si elle a poussé. Lorsque le point le plus haut de la plante atteint une hauteur de 15 cm, vous pouvez commencer à cueillir ses feuilles.
Est-ce que le basilic repousse tous les ans ?
Basil : Est-ce que ça va repousser ? Le basilic repousse chaque année. En effet, cette plante vous donne de belles feuilles que vous pourrez utiliser en cuisine pour parfumer vos plats. Afin de conserver le basilic le plus longtemps possible, il est important d’utiliser les bons réflexes.
Est-ce que le basilic repousse tout seul ?
Cette plante aromatique est facile d’entretien. Cependant, la repousse peut prendre un certain temps si ses tiges et ses feuilles ne sont pas correctement coupées.
Comment garder son basilic d’une année sur l’autre ?
Vous laissez pousser votre basilic d’extérieur tout l’été, en récoltant les feuilles au besoin. Début septembre, continuez à l’entretenir et à le récolter, mais aussi démarrez une nouvelle culture à l’intérieur… et poursuivez vos semis tous les deux mois de septembre à avril.
Est-ce que le basilic meurt en hiver ?
Le basilic (Ocimum basilicum) est l’une des herbes les plus populaires. Nul doute que vous les cultiverez dans votre potager ou dans des pots à l’extérieur pour la cuisine d’été. Mais il n’apprécie pas la fraîcheur des soirées d’automne et meurt au moindre signe de gel. Par conséquent, la période de culture en extérieur touche à sa fin.
Comment garder un pied de basilic l’hiver ?
Si vous avez coupé quelques feuilles de votre basilic en pot mais que vous ne les avez pas toutes utilisées, n’oubliez pas de les sécher. Placez-les dans un sac hermétique et réfrigérez. Vous pouvez également les mettre dans un bac à glaçons et les placer au congélateur.
Comment s’occuper d’un basilic en hiver ?
Le basilic n’est pas non plus résistant au froid. Lorsque la température baisse, ramenez-le à l’intérieur. Bien que le basilic en pot nécessite beaucoup d’eau, n’inondez jamais le terreau ou les racines de la plante pourraient pourrir.
Quelle plante ne supporte pas le marc de café ?
Le marc de café agit également comme un inhibiteur de croissance lorsqu’il est appliqué directement sur le sol et semble nuire à la croissance de certaines plantes, notamment les tomates, les moutardes, les trèfles et les géraniums.
Le marc de café convient-il aux plantes vertes ? Le marc de café riche en nutriments stimule la croissance et la floraison des plantes. De plus, cela augmente la consommation de matière organique. De plus, grâce à sa structure aérée et légère, le marc de café favorise le développement des jeunes racines et donc la croissance des plantes.
Où mettre mon marc de café ?
Le café est un excellent répulsif, tout comme la cendre ou le sable. Placez du marc de café au pied des plantes de votre jardin infestées de pucerons ou attaquées par des limaces. Vous pouvez également mélanger de l’eau et du marc de café et vaporiser vos plantes avec le mélange.
Où mettre le marc de café dans les plantes ?
Le marc de café peut être utilisé : Comme engrais organique : le marc de café est un engrais naturel. En raison de son pH légèrement acide, il convient aussi bien aux hortensias qu’aux tomates. Étalez-le à la base de vos plantes, puis mélangez-le au sol.
Est-ce que le marc de café est bon pour les plantes d’intérieur ?
Kofvipaks, un enrichisseur de plantes vertes bien connu Kofvipaks fait partie des engrais organiques à dégradation lente qui, contrairement aux engrais booster, ont un effet à long terme. L’engrais fournit aux plantes les éléments essentiels qu’elles trouvent normalement dans le sol.
Est-ce que le marc de café est efficace contre les pucerons ?
Ainsi, le marc de café agit comme un répulsif naturel contre les pucerons, ainsi que les fourmis et les limaces ! Facile à utiliser, il suffit de le sortir des capsules ou des machines à café. Le marc de café séché doit être répandu autour de la base des roses infectées ou d’autres plantes.
Comment se débarrasser des pucerons une fois pour toute ?
La recette est très simple :
- Diluer 75 ml de savon noir liquide ou 20 g de savon noir en pâte dans un litre d’eau. Utilisez de l’eau tiède pour décongeler la version pâtes.
- Placer le mélange dans un flacon pulvérisateur.
- Pulvériser sur les colonies de pucerons.
Quel est le meilleur anti puceron ?
Purée de pomme de terre. La fécule de pomme de terre a la particularité d’étouffer les pucerons. Il suffit de le diluer avec de l’eau chaude additionnée d’un peu de savon à vaisselle. Vous pulvérisez ensuite ce traitement sur vos plantes infectées.
Est-ce que le marc de café est bon pour les rosiers ?
En raison de sa forte odeur, le marc de café est également un très bon engrais pour la terre de roses. Dans le marc de café légèrement acide, on trouve de l’azote (N) qui permet le développement végétatif du rosier (partie aérienne) et du phosphate (P) qui permet un bon développement racinaire.
Quelle quantité de marc de café pour les rosiers ?
Ajoutez environ 220 g (2 tasses ou 500 grammes) de marc de café dans un arrosoir (les arrosoirs standard contiennent 2 gallons) et versez le sol environnant sur chaque rose. Cela garantit une répartition uniforme des nutriments dans le sol et vous évite d’avoir à ré-arroser.
Quel est le meilleur engrais pour les rosiers ?
Les sels d’Epsom aideront également votre rosier à fleurir et vous donneront de belles fleurs. Il existe également des engrais naturels pour les roses. Le marc de café, les pelures de banane ou même le fumier d’ortie profiteront à votre plante.
Quand planter le basilic en 2022 ?
Le basilic est semé en février ou en mars afin que les plantes soient assez fortes pour être plantées début mai lorsque le danger de gel est passé.
Quand planter du basilic avec la lune ? A partir de mars, mois de croissance, semez à l’intérieur, dans des godets individuels, une dizaine de graines dans des godets de 10 cm de diamètre. Les godets peuvent être plantés à l’extérieur en mai, pendant la lune descendante, en laissant 25 cm entre les plants.
Quand et comment planter du basilic ?
Semer le basilic au potager en pleine terre ou en pot. En climat chaud, semer directement en place (25 cm entre les plants) en avril-mai. Dans les autres régions, semez en mars-avril dans des pots chauds (serre, maison), puis plantez en mai-juin ou semez directement en terre en même temps.
Où placer le basilic dans le jardin ?
Planter du basilic
- Préférez un endroit ensoleillé et protégé du vent.
- Le sol doit être bien drainé pour éviter l’eau stagnante.
- Après la plantation, arrosez régulièrement mais sans excès.
Où planter le basilic ombre ou soleil ?
Le basilic préfère être au soleil, à l’abri du vent et du froid. Il aime les sols légers, plutôt secs, bien drainés et suffisamment riches. Plantez le basilic de préférence au printemps (avril-mai dans le sud), après les dernières gelées.
Quand planter du basilic en pleine terre ?
Pour planter du basilic à l’extérieur, attendez la fin du mois de mai, lorsqu’il n’y a pas de crainte de gel et que le sol est suffisamment chaud. La plante doit avoir au moins 4 à 6 feuilles. Acclimatez vos plantes en les emmenant d’abord à l’extérieur pendant quelques heures, puis un peu plus chaque jour.
Où planter un basilic en pleine terre ?
Placez-le à mi-ombre. Le basilic aime la chaleur, mais ne tolère pas le soleil direct. Choisissez un endroit à mi-ombre, mais à l’abri du froid.
Où planter le basilic ombre ou soleil ?
Le basilic préfère être au soleil, à l’abri du vent et du froid. Il aime les sols légers, plutôt secs, bien drainés et suffisamment riches. Plantez le basilic de préférence au printemps (avril-mai dans le sud), après les dernières gelées.
Est-ce que le basilic fait fuir les moustiques ?
Le basilic citronné empêche les moustiques de rentrer à la maison. Pour les fourmis, la diversité du basilic est très faible pour les éviter.
Quel basilic anti-moustique ? Le basilic citronné et le basilic cannelle sont les plus efficaces contre les moustiques. Il vous suffit de placer des pots sur les rebords de fenêtres et sur votre terrasse ou votre table de jardin.
Quelle odeur fait fuir les moustiques ?
Java Lemongrass, le champion et le plus connu comme anti-moustique. Géranium Rosat, riche en monoterpénols aux propriétés antifongiques et anti-infectieuses. Il est également capable de repousser les insectes.
Comment faire fuir les moustiques naturellement ?
7 astuces pour repousser les moustiques naturellement
- Astuce 1 : Clou de girofle au citron vert ou à l’orange. …
- Astuce 2 : Encens aux huiles essentielles. …
- Astuce 3 : Cultivez des géraniums à la citronnelle. …
- Indice 4 : Eucalyptus citronné…
- Astuce 5 : Cultivez de la menthe.
Est-ce que le vinaigre fait fuir les moustiques ?
Bien que le moustique tigre, qui peut transmettre le zika, le paludisme et la dengue, soit désormais bien implanté et particulièrement actif sur le territoire, le vinaigre blanc, produit miracle et naturel pour la maison, est vraiment efficace pour lutter contre les futurs moustiques. à nous.
Quelle est la plante la plus efficace contre les moustiques ?
Par exemple, vous pouvez planter de la citronnelle, du thym citronné, de la verveine citronnée, de la mélisse. Ces plantes peuvent être placées entre vos plates-bandes ou dans des pots sur le rebord de la fenêtre – c’est une astuce très efficace pour repousser les moustiques la nuit.
Comment éloigner les moustiques remède de Grand-mère ?
Les moustiques ne supportent pas l’odeur du citron vert et des clous de girofle. Pour faire un répulsif parfait à partir de ces deux ingrédients : coupez un citron vert et piquez-le de clous de girofle ; Placez tout dans la chambre ou dans d’autres endroits fréquentés par les moustiques.
Quel arbre fait fuir les moustiques ?
L’eucalyptus est un arbre d’ornement au feuillage gris argenté. Planté au milieu de la pelouse, il apporte de la grâce au jardin et ses feuilles repoussent naturellement les moustiques et les insectes indésirables.
Comment utiliser le basilic contre les moustiques ?
Basilic Pour chasser efficacement ces nuisibles, il est recommandé de mettre du basilic au citron ou à la cannelle en pot, sur les rebords de fenêtres ou sur la table de jardin. De plus, le basilic est également un très bon antiseptique apaisant pour les piqûres de moustiques.
Comment faire sortir les moustiques de la maison ?
7 astuces pour repousser les moustiques naturellement
- Astuce 1 : Clou de girofle au citron vert ou à l’orange. …
- Astuce 2 : Encens aux huiles essentielles. …
- Astuce 3 : Cultivez des géraniums à la citronnelle. …
- Indice 4 : Eucalyptus citronné…
- Astuce 5 : Cultivez de la menthe.
Est-ce que le basilic éloigne les insectes ?
Un répulsif naturel contre les moustiques, notamment le basilic citronné, éloigne efficacement les mouches et les moustiques. Dans le jardin, au pied de vos rosiers ou sur le rebord de la fenêtre, il agit comme une barrière naturelle.
Est-ce que le basilic aime le soleil ?
Comme le rappelle le blog de jardin Ready to Grow, le basilic a besoin d’environ 16 heures de soleil par jour. Avant de planter du basilic, assurez-vous d’avoir un bon ensoleillement : placez le basilic près d’une fenêtre, de préférence en plein soleil.
Où planter du basilic à l’ombre ou au soleil ? Le basilic préfère être au soleil, à l’abri du vent et du froid. Il aime les sols légers, plutôt secs, bien drainés et suffisamment riches. Plantez le basilic de préférence au printemps (avril-mai dans le sud), après les dernières gelées.
Comment avoir du basilic toute l’année ?
Pour satisfaire le basilic très frais, la température diurne doit être d’au moins 21 °C. Une baisse de plus de 5°C la nuit est à éviter. Les petites plantes poussent assez rapidement et ont besoin d’être arrosées rapidement. Dès que la terre commence à sécher, arrosez avec de l’eau tiède.
Comment faire pousser du basilic en hiver ?
Il est en effet possible de conserver une plante en pot même en hiver. Dans ce cas, réservez-lui une place à la lumière, par exemple derrière la fenêtre de la cuisine. Envisagez de semer quelques graines dans le sol à la fin de l’été, puis de repiquer le jeune basilic dans un pot à l’automne.
Comment faire pousser du basilic en illimité ?
Comment savoir si mon basilic a besoin d’eau ?
Lorsque les feuilles de basilic flétrissent, c’est un signe que la plante a besoin d’eau.
Comment savoir si on arrosé trop le basilic ?
Pour savoir si vous avez trop arrosé votre basilic, il existe quelques signes qui vous permettront de reconnaître un excès d’eau. Si vous remarquez que les feuilles jaunissent ou même flétrissent et tombent, c’est un signe que le basilic ne va pas bien. Y a-t-il une odeur désagréable provenant du sol ?
Comment savoir si mon basilic a soif ?
Si votre basilic n’est pas assez hydraté, il vous le dira ! En effet, il peut être réalisé, par exemple, avec un sol trop sec. Si les feuilles de votre plante se flétrissent, ne vous inquiétez pas, c’est un signe qu’elle a besoin d’eau.