Jardinage : conseils pour réussir son potager

Virtuoses de la tomate, rois de la pomme de terre, éleveurs de poulets ou champions du barbecue… Il y en aura pour tous les goûts tous les samedis et dimanches de cet été 2022.

Les reporters de RTL sont partis à la rencontre des « jardiniers », amateurs très diplômés qui excellent dans leur domaine : arboriculture, légumes, barbecue, permaculture, compostage, élevage de poulets, il y en a pour tous les goûts.

Aujourd’hui nous nous arrêtons chez Marianne Muller à Domgermain en Meurthe-et-Moselle ; depuis 40 ans, elle cultive un potager somptueux, qu’elle a amélioré au fil des ans. Et malgré toute son expérience, elle sait rassurer les nouveaux venus : le jardin est une affaire d’épreuves, d’essais et d’erreurs, d’échecs et de réussites, pour trouver progressivement la bonne place pour tel légume, la teinte appropriée pour tel fruit.

Entre les fraises, les différentes espèces de groseilles et de framboises, les plantes aromatiques et les légumes, il est difficile de compter le nombre de variétés végétales plantées, d’autant que la liste évolue en fonction des succès ou des échecs des années précédentes et du climat. Le potager complet est une question de patience et de plaisir, et peut aussi prendre un aspect économique, en évitant les gros achats de légumes en magasin durant la saison.

Enfin, Marianne Muller surprend par un principe de base de son jardin : avant de planter les légumes, elle choisit les fleurs qu’elle y mélangera, non seulement le potager sera plus beau, mais les fleurs susciteront l’envie d’une foule. de butineuses qui vont booster la pollinisation de toutes les plantes présentes dans le jardin, y compris les légumes.

L’actualité de la rédaction de RTL dans votre boîte aux lettres.

Grâce à votre compte RTL, inscrivez-vous à la newsletter RTL pour suivre chaque jour toute l’actualité.

Abonnez-vous à la newsletter RTL

Dès la fin du printemps, lorsque les plantes commencent à être bien développées, vous pouvez étendre un nouveau paillage entre les rangées de légumes ou autour des pieds de ces derniers pour conserver toute la fraîcheur du sol et éviter la croissance des mauvaises herbes.

Sommaire

Comment avoir une terre riche ?

Comment avoir une terre riche ?

L’action : l’engrais fertilise rapidement et fortement les nouvelles terres (argile, peu d’humus) en leur apportant de l’humus et des éléments rapidement assimilables par les cultures. Il est préférable d’utiliser du fumier « vieux » de 1 à 2 ans (pailles peu visibles) et il est préférable de ne pas l’enfouir très profondément.

Comment créer un sol riche et fertile ? Le but de ces apports de matière organique est d’obtenir un humus stable, d’obtenir une terre vivante et fertile… Voici 15 traces.

  • compost
  • fumier
  • feuilles mortes
  • coupures de presse
  • nettoyer
  • vieux foin
  • vieille paille
  • succursales â> BRF.

Comment savoir si une terre est riche ?

Sol riche et limoneux: Le sol est poudreux et doux lorsqu’il est sec. Sol léger et sablonneux : le sol est très granuleux et sa texture est poreuse. Sol riche en humus : le sol a une texture spongieuse, la terre est claire et a des nuances très foncées.

C’est quoi une terre riche ?

Terre à humus (riche en humus) et plantes pour terre à humus. Le sol à humus est composé d’argile, de sable et de plus de 10 % de matière organique décomposée (humus). C’est le pays des forêts.

Comment savoir si on a une bonne terre ?

Quels sont les signes d’un bon sol : Sa couleur est foncée car il contient de l’humus. Le sous-sol regorge de vie et il est ventilé par de nombreux vers de terre qui creusent leurs galeries. Sec ou humide, un bon sol retient juste la bonne quantité d’air et d’eau car sa structure est meuble et grumeleuse.

Comment enrichir la terre naturellement ?

C’est notamment le cas du fumier végétal, de la corne broyée, du sang séché, de la volaille, du tourteau… Pour enrichir durablement le sol, et donc améliorer la qualité du sol, il faut se tourner vers des amendements d’humus comme celui-ci. comme les paillis, le compost, les engrais ou les engrais verts.

Comment fertiliser une terre pauvre ?

Le compost mûr, à la fois amendement et fumier, est avant tout un ferment plein de bactéries, idéal pour ensemencer un sol peu fertile. Le thé de compost est fabriqué à l’aide d’un sac en tissu contenant du compost, trempé dans un seau d’eau, additionné de sucre pour nourrir les bactéries et agité.

Comment améliorer la terre de son jardin ?

La solution est d’épandre du compost mûr avant chaque nouvelle plantation et également des paillages. Nourrir votre sol n’aura d’effet positif qu’à une condition : que l’eau et l’air circulent facilement. L’enrichissement du sol compacté aura exactement l’effet inverse de ce qui est espéré.

À Lire  Jardiner en pot : quand et comment planter une plante ?

Comment nourrir une terre pauvre ?

Le compost mûr, à la fois amendement et fumier, est avant tout un ferment plein de bactéries, idéal pour ensemencer un sol peu fertile. Le thé de compost est fabriqué à l’aide d’un sac en tissu contenant du compost, trempé dans un seau d’eau, additionné de sucre pour nourrir les bactéries et agité.

Comment redonner vie à la terre ?

Pour redonner de l’énergie à une terre devenue un peu paresseuse, préférez donc ramener des plantes qui ont déjà été écrasées, ou au processus de dégradation qui a déjà commencé. Par exemple, évitez de laisser de l’herbe coupée sur votre pelouse, surtout si vous tondez régulièrement.

Comment avoir une belle pelouse rapidement ?

Comment avoir une belle pelouse rapidement ?

Pour avoir une belle pelouse, il faut réussir à la tondre. Pour ce faire, réglez la hauteur de tonte en fonction de l’état de la pelouse. Si l’herbe est jeune et humide, préférez une tonte haute. Si possible, tondez tous les trois jours (ou de préférence une fois par semaine) pour revigorer la pelouse.

Comment ne pas avoir de mauvaises herbes dans la pelouse ? La meilleure façon de les empêcher d’apparaître est de semer une pelouse de qualité qui s’établira plus rapidement et sera plus dense et empêchera ainsi l’apparition de plantes indésirables.

Pourquoi mettre du sable sur la pelouse ?

Le sable de pelouse ameublit le sol et assure ainsi une perméabilité accrue à l’eau et une meilleure aération du sol. La mousse, le chaume et les mauvaises herbes peuvent être des indicateurs d’un sol trop compacté. Pour la préparation, fertilisez d’abord la pelouse et attendez environ 2 semaines.

Pourquoi carotter son gazon ?

Il permet notamment : Une meilleure infiltration de l’eau et évite son accumulation en surface. Une meilleure pénétration des nutriments et aussi une bonne absorption pour nourrir les racines. Meilleure infiltration d’air, ce qui permet à l’oxygène d’atteindre les racines.

Quel sable pour niveler une pelouse ?

Pour le sable, assurez-vous qu’il est de bonne qualité : l’idéal est un sable quartzeux peu calcaire de petit calibre, avec des grains ne dépassant pas 2 mm. Si le sable est lavé, cela l’empêchera de s’agglutiner et améliorera l’efficacité du sable. Comptez un demi seau de sable (environ 5 litres) par mètre carré de pelouse.

Comment avoir une pelouse verte et dense ?

Tondez plus souvent pour épaissir votre pelouse ! Pour obtenir une pelouse très dense et épaisse, il est nécessaire de la tondre souvent. Lorsque la croissance ascendante est maîtrisée par une tonte très régulière, les graminées s’adaptent et s’allongent grâce à la multiplication des bourgeons latéraux.

Quel engrais pour un gazon bien vert ?

La fertilisation du sol est essentielle pour donner à la pelouse sa belle couleur verte. Pour ce faire, la pelouse doit être suffisamment courte. Ensuite, il faut mettre de l’engrais enrichi en azote de préférence au printemps. Comme l’azote s’évapore assez rapidement, une deuxième fertilisation est nécessaire avant l’été.

Comment rendre son gazon bien vert ?

Plus une pelouse est entretenue en atmosphère humide, plus elle est verte et belle ! En pratique, dès que la température dépasse 20 °C, il faut arroser la pelouse. Pour que l’arrosage soit vraiment utile, il faut apporter 3 à 4 litres d’eau par m² à chaque fois, pour que l’eau pénètre jusqu’aux racines.

Comment faire pousser de la pelouse plus vite ?

Tasser et stabiliser votre sol Si vous voulez que votre gazon pousse rapidement, assurez-vous de tasser et de stabiliser le sol avec un rouleau à gazon pour préparer les graines. Rouge par temps sec et rouler jusqu’à ce que vos pieds n’appuient que très légèrement sur le sol.

Est-ce que le gazon pousse vite ?

Le gazon à croissance rapide supporte généralement très bien le piétinement et l’arrachage : n’hésitez pas à le semer ou à le replanter dans les aires de jeux, les allées ou encore les terrains de sport. En fonction de son humidité, vous pouvez également le planter autour de la piscine.

Qu’est-ce qui fait pousser l’herbe ?

Pour bien pousser, votre pelouse a besoin d’arrosages fréquents et en grande quantité. Lorsque le temps est sec, il est important d’arroser le sol et la jeune herbe pousse bien. Mais attention à ne pas gaspiller l’eau.

Quel légumes à planter ensemble ?

Quel légumes à planter ensemble ?
un légumeaimer la présence de
Betteravecéleri, chou, laitue, haricot, oignon, radis
Carotteail, aneth, haricots rouges, laitue, oignon, petits pois, poireau, radis, laitue, tomate, ciboulette
Choubetteraves, haricots, laitue, pois, laitue, tomate
Citrouille et courgeciboulette, échalotes, haricots, oignons, petits pois

Comment disposer les légumes dans un potager ? Vous pouvez planter vos légumes en rangs alternés. Ex : un rang d’oignons, un rang de carottes, un rang d’oignons… Vous pouvez alterner chaque légume : chou, laitue, céleri. Pensez à planter des plantes protectrices devant ou derrière vos légumes.

Quel légume ne pas planter à côté des tomates ?

Plantes à éviter avec les tomates Les plantes de la famille des solanacées, telles que la pomme de terre, l’aubergine (Solanum melongena), le poivron, ne se marient pas bien avec la tomate. Leur ennemi commun est le mildiou, surtout lorsque les étés sont humides.

Puis-je planter des courgettes à côté des tomates ?

Les pommes de terre, les tomates et les concombres sont sensibles aux mêmes pathologies que les citrouilles. Il est donc fortement déconseillé de les maintenir à distance de sécurité les uns des autres dans votre potager.

Quels légumes ne pas mettre à côté des tomates ?

La tomate déteste la proximité du fenouil et du maïs, mais aussi des pommes de terre : évitez de la planter à proximité de ces plants.

Comment nourrir la terre ?

Comment nourrir la terre ?

Les amendements à utiliser sont le fumier, toujours très mûr, la paille, les tontes, le compost. Petit à petit ces éléments seront broyés et intégrés à la terre, dans laquelle les micro-organismes se chargeront de la transformer.

À Lire  Construisez un lit de vivaces fleuries toute l'année, pour toujours !

Quand et comment enrichir le sol du potager ? Les engrais verts peuvent enrichir le sol nu avant la plantation ou à l’automne. Après la dernière récolte, semez du colza, du seigle, du trèfle rouge… Ces plantes produisent rapidement une masse importante de matière végétale, avec des racines développées qui travaillent le sol en profondeur.

Comment nourrir la terre du jardin ?

C’est notamment le cas du fumier végétal, de la corne broyée, du sang séché, de la volaille, du tourteau… Pour enrichir durablement le sol, et donc améliorer la qualité du sol, il faut se tourner vers des amendements d’humus comme celui-ci. comme les paillis, le compost, les engrais ou les engrais verts.

Comment rendre la terre plus fertile ?

Pour un sol fertile, il existe quelques méthodes simples à mettre en œuvre qui vous permettront d’avoir une bonne terre et d’obtenir de beaux légumes, par exemple. Culture sur buttes, utilisation d’outils comme la greline qui permet de tasser le sol sans le renverser, utilisation d’engrais verts, paillage.

Comment enrichir une terre pauvre naturellement ?

Le compost mûr, à la fois amendement et fumier, est avant tout un ferment plein de bactéries, idéal pour ensemencer un sol peu fertile. Le thé de compost est fabriqué à l’aide d’un sac en tissu contenant du compost, trempé dans un seau d’eau, additionné de sucre pour nourrir les bactéries et agité.

Quelle plante pour enrichir la terre ?

Parmi les plantes les plus souvent utilisées comme engrais vert, on retrouve le trèfle, le pois, le haricot, la phacélie, la moutarde ou encore le sarrasin. Les engrais verts sont des mélanges de plantes très utiles dans les potagers.

Comment redonner vie à la terre ?

Pour redonner de l’énergie à une terre devenue un peu paresseuse, préférez donc ramener des plantes qui ont déjà été écrasées, ou au processus de dégradation qui a déjà commencé. Par exemple, évitez de laisser de l’herbe coupée sur votre pelouse, surtout si vous tondez régulièrement.

Quelles sont les plantes qui attirent l’argent ?

Quelles sont les plantes qui attirent l'argent ?

L’hévéa, également appelé hévéa, est considéré comme une plante porte-bonheur car ses feuilles rondes indiquent la richesse, la chance et la prospérité selon les principes du Feng shui. Placez-le dans l’entrée ou sur votre bureau pour attirer l’argent et le succès.

Quelle fleur symbolise le succès ? Glaïeul : succès ou rencontres.

Quelle est la plante la plus puissante au monde ?

La mandragore ( Mandragora officinarum ) fait partie des plantes considérées comme « magiques » avec une taille telle qu’aucune autre plante ne pourrait rivaliser : grâce à toutes sortes de maléfices, elle a fait croire qu’elle peut guérir de nombreuses maladies et qu’elle confère des pouvoirs spécifiques .

Quelle est la plante qui porte-bonheur ?

Le bambou est sans aucun doute la plante porte-bonheur la plus célèbre. Il se présente sous diverses formes, la forme qu’il présente indique également s’il vous apportera de la chance en amour, en santé, en argent ou en richesse.

Quelle est la plante qui soigne toutes les maladies ?

Le moringa oliveira, ou « arbre à bénédictions », peut-il guérir 300 maladies, dont les tumeurs cancéreuses et le diabète ?

Quel produit pour désinfecter la terre ?

La chaux vive est la plus efficace pour désinfecter les sols en terre.

Comment nettoyer un terrain qui avait la brûlure? Lors de la croissance des plants de tomates, n’hésitez pas à les arroser avec de l’engrais d’ortie, de l’engrais de consoude ou encore de la décoction de prêle, autant de « potions » qui permettront de fortifier les plantes et de renforcer leurs défenses naturelles, notamment contre le mildiou.

Comment désinfecter le sol ?

Préférez les produits d’entretien traditionnels et naturels comme les cristaux de soude, le savon de Marseille ou le savon noir à mélanger avec une petite quantité d’eau pour laver votre sol en douceur. Un autre produit d’entretien miracle pour laver vos sols est le vinaigre blanc.

Comment désinfecter un sol en carrelage ?

Le bicarbonate de soude dilué dans du vinaigre blanc est LE mélange idéal pour nettoyer votre maison du sol au plafond. Sur les surfaces carrelées, versez 2 verres de vinaigre dans de l’eau chaude, puis la moitié du bicarbonate de soude. Tout en garantissant un carrelage propre et sans traces. Pas besoin de laver.

Quelle est la meilleure façon de laver les sols ?

Pour bien laver le sol, il suffit de remuer avec de l’eau mélangée au produit désiré. Pour les taches tenaces (essence, huile…), saupoudrez de bicarbonate de soude avant de frotter avec une brosse dure. L’important est de bien laver et vider toute l’eau.

Comment désinfecter de la terre ?

Pour cela, pour environ 10 m² de surface à traiter, dissoudre lentement 0,5 kg de soude caustique dans 5 l d’eau. Ajouter ensuite la potasse et les dégrippants. Laisser agir environ 12 heures par temps sec ou 24 heures par temps humide. Ensuite, étalez au tamis 5 kg de chaux vive.

Comment désinfecter la terre de mon jardin ?

L’eau de Javel est un fongicide efficace pour prévenir et mieux traiter les maladies fongiques telles que l’oïdium. Le traitement préventif consiste à pulvériser le sol de votre jardin avec de l’eau de Javel diluée (25 ml/2 litres d’eau). En cas de contamination, pulvériser la solution sur le sol et les feuilles.

Comment désinfecter un sol de jardin ?

L’eau de Javel est un fongicide efficace pour prévenir et mieux traiter les maladies fongiques telles que l’oïdium. Le traitement préventif consiste à pulvériser le sol de votre jardin avec de l’eau de Javel diluée (25 ml/2 litres d’eau). En cas de contamination, pulvériser la solution sur le sol et les feuilles.

Comment décontaminer de la terre ?

Pour cela, pour environ 10 m² de surface à traiter, dissoudre lentement 0,5 kg de soude caustique dans 5 l d’eau. Ajouter ensuite la potasse et les dégrippants. Laisser agir environ 12 heures par temps sec ou 24 heures par temps humide.

Comment désinfecter une terre qui a eu le mildiou ?

En fait, la cuisson au four est un traitement efficace contre la moisissure. Pour cela, diluez 1 cuillère à soupe de levure chimique dans 1 L d’eau (ou d’eau de pluie). Par temps sec, vaporisez cette solution sur toutes les feuilles en arrosant bien le dessus et le dessous des feuilles.