Les plantations à racines nues, une astuce à connaître
Quels sont les avantages de l’agriculture à racines nues ?
Les avantages sont nombreux. Il existe déjà de nombreuses options de plantation car les plantes en pot sont souvent données en hiver et non vendues. De plus, le prix est souvent très attractif. Vous avez également besoin de moins d’arrosage.
Quelles sont les étapes pour planter des racines nues ?
« La première étape, bien sûr, est de réfléchir aux achats que l’on fait. Il faut bien choisir ses plantes pour ne pas prendre de plantes qui ne sont pas adaptées au climat et au sol de son jardin » conseille Noémie Vialard. étape, l’idéal est d’être planté immédiatement. Pour cela, attention à bien étaler les racines, qui peuvent être placées en les répartissant tout au long du trou de plantation. Si nécessaire, un greffage peut être ajouté près du sol. Enfin nous mettons quelques sable.
Comment évaluer la profondeur du trou nécessaire à la plantation ?
La profondeur dépend du système racinaire. Nous suggérons généralement 50 cm par 50 cm plantés de petites plantes et de fleurs. Convient pour 80 x 80 cm pour le plant et une profondeur de 20 à 20 cm pour les fraisiers. « Tout dépend de l’arbre. Il faut avoir un bon œil, regarder les racines et imaginer à quoi ressemblera notre arbre quand il grandira. Il a besoin d’espace », explique Noémie Vialard.
Est-ce de la même manière qu’un arbre à récolte unique est planté ?
Non, les semis sont toujours en seaux ou en mottes. Il y a quelques exceptions pour les fraises. Si vous souhaitez planter un fraisier, vous pouvez poursuivre la plantation à racines nues en hiver.
Avez-vous d’autres conseils pour la plantation à racines nues ?
Oui, vous devriez praliner les racines. Noémie Vialard explique que cela consiste à couper les racines entre 4 et 5 cm pour les renouveler. Ensuite, il faut le mettre dans la boue pendant quelques heures, ce qui fera une sorte de compost. Les plantes pousseront plus vite.
Des petits plus pour embellir son jardin
Le potager de Danielle a été envahi par les chardons. Dois-je mettre de la ghrelinette dessus ?
ghrelinette ne sert à rien ici. Il est préférable de prendre des épices ou un couteau tranchant. Ces outils sont pratiques. Il suffit de l’enfoncer de 10 centimètres dans le sol puis d’enfoncer les chardons un à un avec une petite pression. Mais il faut faire attention à bien tout enlever car ça peut coller.
J’ai de l’herbe à la base des framboises. Est-il préférable de mettre de la chaux pour l’enlever ?
Ce n’est pas une bonne idée car la chaux équilibre le sol. Vous devez retirer la mousse de vos mains. La mousse pousse lorsqu’il y a de l’ombre. C’est agréable à vivre, il y a des jardins de mousse, raconte Noémie Vialard. Un autre auditeur, Louis, propose de tondre sans enlever les boutures, puis d’appliquer 25 kg de tourteau de soja sur 500 m de terrain, ce qui éliminera les mauvaises herbes. « La mousse est un signe de sol dégradé qui doit être reconstitué », a-t-il déclaré.
J’ai une plante qui pousse dans mon jardin, comment m’en débarrasser ?
Le retirer est la meilleure solution. Il faut tout couper au niveau du sol, déterrer la racine et ne pas la laisser fleurir car le sureau est facilement envahi par la végétation. Lors de l’élimination d’une plante envahissante, Noémie Vialard recommande généralement de surveiller son jardin pour s’assurer qu’il n’y a pas de nouvelles plantes qui ont commencé à pousser. Les jeunes feuilles sont vraiment faciles à enlever. Faites toujours attention à enlever toutes les racines.
Martine habite en Bretagne, et son mimosa des quatre saisons est déraciné par le vent. Quelles sont les recommandations pour la replantation ?
Le mimosa quatre saisons est moins rustique que l’autre car il gèle à -5°C, -6°C, alors que les autres résistent au froid jusqu’à -7°C, -8°C. . Il peut être recommandé de planter un autre type de mimosa. « Le mieux est de planter un porte-greffe installé en même temps que le mimosa qui peut pousser rapidement. Il ne faut pas l’installer trop près de la maison mais de préférence à l’abri, là où il n’y a pas de courant d’air. Mais ça, il vaut mieux attendre et replanter mi-avril » développe Noémie Vialard qui aime aussi le mimosa. « Quand je suis arrivée en Bretagne, c’était la première plante que j’ai installée. Je le fais aussi bouillir pour en faire de l’huile ou ajouter du sucre pour décorer des gâteaux ».
& # xD;
Anne aimerait planter une haie brise-vent qui pousse vite. Quel arbre peut-on utiliser ?