l’essentiel
L’arrivée des beaux jours donne envie de prendre soin de son jardin. La Dépêche du Midi vous donne ses conseils d’activités, mois par mois.
Fin avril

La période estivale est le moment idéal pour prendre soin de votre jardin. Tom le Jardinier, auteur et blogueur expert en la matière, nous livre ses bons conseils, mois après mois.
Profitez des derniers jours d’avril pour finir de semer de nombreux légumes. « Comme les tomates, la laitue ou le chou », détaille le professionnel. Mais aussi les fleurs. « Des bourraches, des soucis, des soucis ou encore des capucines. »
Mai

A cette date, cependant, il n’est plus recommandé de planter des arbres et arbustes. « Je vous conseille plutôt d’attendre l’automne, sinon vous devrez beaucoup les arroser. » Idem pour la taille. « Ce dernier se fait plus vers novembre et mars. »
Début mai est un bon moment pour planter toutes les herbes vivaces. « Persil, thym, romarin, coriandre ou encore menthe… pour faire des mojitos ! [à consommer avec modération]. » Ainsi que beaucoup de légumes. « Chou, poireaux, fraises, salades ou blettes. » Cependant, pour certains, il est conseillé d’attendre jusqu’à la mi-mai. « Comme les tomates, les aubergines, les poivrons, le basilic… » dit le jardinier Tom.
C’est aussi le bon moment pour planter les pots. « Géraniums, impatiens… Toutes les fleurs annuelles. »
Autre conseil : désherbez bien. « Je recommande d’ajouter du fumier ou du compost au jardin. » Et mettre de l’engrais sur la pelouse, « puisque normalement on a déjà fait de la tonte », ainsi que la scarifier « pour enlever la mousse ».
Pensez à bien arroser et à suivre l’irrigation des plantations. « Il commence à faire un peu plus chaud », se souvient le voltigeur.
Juin

Enfin, dans le verger, il est recommandé d’effectuer des traitements biologiques préventifs contre les maladies et les ravageurs. « Et pour les plantes d’intérieur, c’est le moment idéal pour les rempoter ! »
« C’est une période où il y a beaucoup de choses à faire », explique Tom le Jardinier. En fait, il faut commencer à tuteurer et tailler les légumes du soleil. Il est également temps de planter des haricots, et il est encore temps de planter des courgettes. « Tout comme vous pouvez replanter des carottes, des betteraves rouges, du céleri-rave. Et continuez à planter des poireaux.
N’hésitez pas également à monter les pommes de terre. « Ils ont donc une force maximale pour fabriquer des tubercules. » Et commencez à récolter des pois et des haricots. A noter qu’il est conseillé d’arrêter les cultures de rhubarbe « afin qu’elles aient un maximum de force et d’énergie pour l’année à venir ».
Côté désherbage, il sera aussi fait au jardin, « pour éviter la concurrence des plantes ». Et nous continuons à tondre la pelouse. Le professionnel recommande cependant de relever un peu plus la lame de la tondeuse, pour que l’herbe ait moins soif.
Commencez également à pailler le jardin, le verger et les nouvelles cultures. « Cela permet de limiter les arrosages et le désherbage. »
Juillet et août

Dernier conseil : installez des pots, pour un arrosage tranquille pendant les vacances. « Il suffit de remplir ces vases pour partir en vacances l’esprit tranquille. » Grâce à la capillarité de ces grandes jarres en terre cuite, l’eau se diffusera lentement.
Commencez à planter des légumes d’automne. « Radis noirs, légumes asiatiques avec pak choi ou pé-tsaï. » Et n’hésitez pas à faire une dernière plantation de choux. « Chou de Bruxelles, chou de Savoie, chou pointu, chou rouge », explique Tom.
Une dernière plantation de carottes de conservation peut également être réalisée, ainsi que la dernière plantation de légumes de saison. « C’est aussi le moment de planter du radicchio pain de sucre ou radicchio frisé. » N’oubliez pas de tailler les tomates et de continuer à tuteurer. « A partir de la mi-août, il y a aussi les premières récoltes de pommes », se souvient-il.
Petite astuce, utilisez les déchets de tonte pour couvrir le potager.