Jardinage : tomates, salades, radis, choux, tous les conseils pour semer et planter en avril

Fourmillements dans les doigts et envie de mettre les mains dans la terre : les jardiniers connaissent ces symptômes printaniers. Avec le retour du soleil et des températures douces, difficile de résister à l’envie de semer et de planter. Cependant, le conseil numéro 1 est de ne pas se précipiter !

Vos plants de tomates commencent à atteindre une taille respectable juste à côté de la fenêtre du salon. Rien de plus tentant que de vouloir les installer dès maintenant au potager. Cependant, c’est une très mauvaise idée :

Surtout pas ! En dessous de 10 degrés, la tomate souffre et ne pousse plus. Et une plante qui souffre est la proie des prédateurs !

Josiane Goepfert, jardinière à Froidevaux, dans le Haut-Doubs

Parmi les prédateurs de la tomate il y a les « mineurs ». Ce sont de petites mouches de 2 à 3 mm, qui pondent des œufs dans les limbes des feuilles et en aspirent la sève. Les larves y creusent des galeries et détruisent ainsi le feuillage.

La mouche « mineuse » est un insecte dont les larves creusent des galeries dans les feuilles des tomates et de nombreux végétaux potagers.

© Christian Watier / MAXPPP

Alors que faire de nos plants de tomates ? Sortez-les pendant la journée, lorsque la température est douce, pour les rendre plus forts. Et rentrez-les la nuit, à l’abri du froid. Seuls les jardiniers disposant d’une serre ou d’un tunnel de protection peuvent se risquer à planter en avril.

Dernier conseil de Josiane Goepfert pour la tomate : « N’achetez pas de plants en jardinerie maintenant, même si c’est tentant, vous allez être déçu et devoir en acheter d’ici deux ou trois semaines ! »

Avril est le mois des semailles et des plantations. A une condition, également en plaine : se protéger, comme des voiles de force, en cas de vague de froid.

Voici les plantes à semer ou planter :

Enfin, même si ce n’est pas le travail de jardinage le plus agréable, vous devriez commencer à chasser les escargots ! À la main, si vous osez, avec des pièges à bière ou avec un produit de phosphate de fer. Ces granulés sont inoffensifs pour les autres animaux, comme les oiseaux.

Pour les jardiniers, le mois d’avril est très « physique » : il faut travailler la terre. Il s’agit d’ameublir le sol, avec une fourche bêche, une grelinette ou un motoculteur, si le sol est très lourd.

C’est la technique du faux semis, on laboure la terre comme si on allait semer.

Deux ou trois semaines plus tard, les mauvaises herbes (« junk ») auront poussé. Il est alors facile d’arracher les mauvaises herbes avant de semer ou de planter les légumes.

Casser la terre pour l’ameublir avant de semer : c’est la principale tâche des jardiniers en avril.

© Vanessa Meyer / L’Alsace / MAXPPP

Sommaire

Quand planter les tomates au mois d’avril ?

Quand planter les tomates au mois d'avril ?

Pendant 20 ans, Josiane Goepfert a cultivé son potager particulier à Froidevaux, dans le Haut-Doubs. C’est un jardin avec 800 espèces d’herbes, de légumes, de plantes sauvages comestibles et de baies.

Aujourd’hui, des problèmes de santé l’obligent à arrêter son activité. Mais elle refuse de céder son terrain de 30 acres.

Quand planter les tomates en avril 2022 ?

Son projet est de mettre gratuitement cet espace à la disposition des jardiniers amateurs qui n’ont pas de terrain. Les récoltes sont réparties en fonction du temps investi. (contact : voir son e-mail, en bas de son site).

À Lire  Jardinage. Avez-vous des groseilles? Voici nos conseils pour les rajeunir

Quel est le meilleur moment pour planter les tomates ?

Parmi ses activités, Josiane Goepfert a participé à une série de vidéos sur le jardinage réalisée par la maison départementale de la région du Malsaucy, dans le Territoire de Belfort :

Quand planter les tomates en fonction de la lune ?

Tant qu’il ne gèle pas, les tomates ne souffriront pas. Bien sûr, vous tenez également compte de votre région : plus vous êtes au sud, plus vous plantez tôt et inversement. Ainsi, la plantation s’étale de mi-avril à mi-mai en France.

Quand planter les tomates en mai 2022 ?

Que peut-on planter en avril ? Jardiner au potager en avril Semer à la place des melons, potiron, carottes, choux, épinards, haricots verts, radis, laitue, betteraves et autres légumes peut commencer. Plantez des pommes de terre primeurs et des poireaux d’été, mais aussi du céleri-rave et du céleri.

Quand planter avec la lune mai 2022 ?

CALENDRIER LUNAIRE POUR SEMER LES TOMATES 2022 JOURS FAVORABLES MARS 2022 : – 6,7,8 mars. JOURS FAVORABLES AVRIL 2022 : – 3.4 avril. (*) en fonction des dernières gelées possibles, tenez compte de votre emplacement et si vous cultivez en pleine terre ou sous abri.

Quand repiquer les tomates mai 2022 ?

La tomate est une plante au climat chaud qui a besoin de soleil et de chaleur. La plantation des plants de tomates en pleine terre a lieu vers le 15 mai, après d’éventuelles gelées.

Quelle date pour planter les tomates ?

Les plantations de tomates, et plus généralement leur entretien, se feront à lune décroissante. C’est donc durant ces périodes que vous pourrez planter, tailler, arroser, pailler ou enlever les rejets. A la mi-février, repiquez en mars les jeunes plants de tomates semés au chaud à la sortie de l’hiver.

Quand repiquer les tomates en 2022 ?

La plantation des plants de tomates en pleine terre a lieu vers le 15 mai, après d’éventuelles gelées. Lorsque les plantes mesurent 12 ou 15 cm de haut et que « 5 à 7 vraies feuilles » se sont développées, la plante est suffisamment autosuffisante pour être plantée en pleine terre.

Quand planter les plants de tomates en pleine terre ?

Journées des fruits (9 mai, 10, 11, 18, 19, 20, 28) : C’est le moment de planter tomates, poivrons, courgettes, aubergines, poivrons… Cueillez vos premiers fruits ! Journées carottes (2, 3, 4, 12, 13, 14, 21, 30, 31 mai) : il est conseillé de planter des pommes de terre et de repiquer des poireaux.

Quand semer les carottes en 2022 ?

Sachant que les plants de tomates doivent être repiqués au jardin à la mi-mai après le gel et qu’il faut 6 à 8 semaines pour qu’un plant se développe et arrive à maturité Le moment idéal pour planter vos graines de tomates au jardin en pleine terre se situe aux alentours de 15 Mars.

De mars à mai, dès que les dernières gelées ne sont plus à craindre, repiquez ces plantes à 5 à 7 feuilles. Envisagez de tuteurer les tiges de tomates dès que vous les plantez.

Quelle carottes semer en mars ?

CALENDRIER LUNAIRE POUR SEMER LES TOMATES 2022 JOURS FAVORABLES FÉVRIER 2022 : – 26 et 27 février. JOURS FAVORABLES MARS 2022 : – 6,7,8 mars. JOURS FAVORABLES AVRIL 2022 : – 3.4 avril. (*) En fonction du dernier gel possible, tenez compte de votre emplacement et si vous cultivez en pleine terre ou sous abri.

Quelles sont les meilleures carottes à semer ?

La tomate est une plante de climat chaud qui a besoin de soleil et de chaleur. La plantation des plants de tomates en pleine terre a lieu vers le 15 mai, après d’éventuelles gelées.

  • Quand les carottes prendront-elles racine en 2022 ? Quand semer les carottes en pleine terre ? Semez-les du 10 mars au 15 juin. Les premières seront récoltées tôt, tandis que les secondes vous fourniront des provisions pour l’automne et l’hiver.
  • Est-ce la bonne lune pour semer des carottes ? La pleine lune est le meilleur moment pour planter vos carottes. Le sol est humide à ce moment et les graines absorberont le plus d’eau pendant cette période. La pleine lune est le meilleur moment pour planter le plus de graines, comme les oignons. C’est aussi une bonne période pour récolter les carottes.
  • La racine ‘Nanco’ Cette racine est régulière, cylindrique, de couleur assez foncée et tendre jusqu’au cœur. Il est idéal pour les cultures d’hiver dans les climats doux. Ailleurs, semez-le entre mars et juillet pour des récoltes de juillet à mi-décembre et une conservation hivernale.

Quand semer les carottes de printemps ?

Choisissez des variétés de racines

Quel est le meilleur moment pour semer les carottes ?

Carotte nantaise améliorée 3 : Carotte de longueur moyenne à chair très rouge. …

Quand semer Lune 2022 ?

Carotte Nantaise améliorée 3 variété Tip Top bio : Variété sans cœur, à chair très sucrée et au goût doux. …Carotte de Colmar au coeur rouge 2 : Carotte longue, très volumineuse et bien colorée.Les carottes sont des légumes qui aiment la fraîcheur. Bien qu’il s’agisse de légumes-racines, qui sont traités dans la Lune descendante (au jour des racines), c’est dans la Lune montante que les carottes sont semées afin que l’eau du sol profite aux graines. Semez-les du 10 mars au 15 juin.
Les carottes sont des légumes qui aiment la fraîcheur. Bien qu’il s’agisse de légumes-racines, qui sont traités dans la Lune descendante (au jour des racines), c’est dans la Lune montante que les carottes sont semées afin que l’eau du sol profite aux graines. Semez-les du 10 mars au 15 juin.Dategenre de journée

Quand planter des carottes en pleine terre ?

Les gestes à poser au jardin

À Lire  Hydroculture : 12 plantes d'intérieur qui poussent dans l'eau

Comment semer des carottes avec du marc de café ?

Lundi 22 août avant 15h

Quelles plantes n’aiment pas le marc de café ?

fleurs du jour

Quel légume aime le marc de café ?

Semez le brocoli et le chou-fleur. Semez des annuelles moins froides. Greffez les roses.

Quand semer les graines de tomates avec la lune ?

Quand semer les graines de tomates avec la lune ?

Les premiers sont semés de fin février à début avril sous châssis et sont récoltés environ 80 jours plus tard. Les seconds sont semés de mi-mai, lorsque la terre s’est réchauffée (7°C), jusqu’à fin juin. Si vous semez dans un sol encore trop froid, vous risquez de faire pourrir vos graines.

– lors du semis, vous pouvez mélanger vos graines avec du marc de café ou saupoudrer du marc de café à la surface du sol, une fois le semis effectué. L’odeur repousse la mouche comme la mouche de la carotte (lors du semis, mélanger les graines de carotte au marc).

Quand semer les tomates en 2022 avec la lune ?

Le marc de café agit également comme un inhibiteur de croissance lorsqu’il est appliqué directement sur le sol et semble nuire à la croissance de certaines plantes, notamment les tomates, la moutarde, le trèfle et les pélargoniums.

Quand semer les tomates au mois de mars ?

Le marc de café est un excellent engrais naturel. Légèrement acide, il convient parfaitement aux hortensias pour rehausser leur couleur bleue, mais aussi aux tomates.

Quand semer les tomates en mai 2022 ?

Il est préférable de semer les tomates à la lune montante, deux ou trois jours avant la pleine lune, de mars à avril, sous abri dans des pots individuels. C’est durant cette période qu’il faut semer les plants de légumes qui donnent des fruits comestibles et la tomate en fait partie.

Quel lune pour semis de tomates ?

Quel est le meilleur jour pour semer des tomates ? Semez les variétés de tomates précoces à partir de janvier dans une mini-serre chauffée. Semer les autres variétés en terrine ou bac dans un endroit chaud (minimum 20°C) de début mars à fin avril. Semez les variétés classiques et tardives au jardin après les dernières gelées de mai.

Quand faire les semis de tomates avec la lune 2022 ?

CALENDRIER LUNAIRE POUR SEMER LES TOMATES 2022 JOURS FAVORABLES FÉVRIER 2022 : – 26 et 27 février. JOURS FAVORABLES MARS 2022 : – 6,7,8 mars. JOURS FAVORABLES AVRIL 2022 : – 3.4 avril. (*) En fonction du dernier gel possible, tenez compte de votre emplacement et si vous cultivez en pleine terre ou sous abri.

Quand faire des semis de tomates en godets ?

En mars vous semez (toujours couvert) des variétés précoces qui pourront être plantées directement en pleine terre dès fin avril. Vous pouvez continuer à semer jusqu’en mai (si votre climat le permet, vous pouvez alors semer en pleine terre).

Quelle lune pour semer les graines ?

Sachant que les plants de tomates doivent être repiqués au jardin à la mi-mai après le gel et qu’il faut 6 à 8 semaines pour qu’un plant se développe et arrive à maturité Le moment idéal pour planter vos graines de tomates au jardin en pleine terre se situe aux alentours de 15 Mars.

Quel semis en lune descendante ?

Les plantations de tomates, et plus généralement leur entretien, se feront à lune décroissante. C’est donc durant ces périodes que vous pourrez planter, tailler, arroser, pailler ou enlever les rejets. A la mi-février, repiquez en mars les jeunes plants de tomates semés au chaud à la sortie de l’hiver.

Quand semer avec la lune 2022 ?

CALENDRIER LUNAIRE POUR SEMER LES TOMATES 2022 JOURS FAVORABLES MARS 2022 : – 6,7,8 mars. JOURS FAVORABLES AVRIL 2022 : – 3.4 avril. (*) En fonction du dernier gel possible, tenez compte de votre emplacement et si vous cultivez en pleine terre ou sous abri.Vous pouvez commencer à semer des tomates entre mi-février et mi-mars et répéter plusieurs semis en mars, avril et jusqu’à début mai.Semez-les dans une lune montante (ou montante) mais transplantez-les et plantez-les dans le sol dans une lune descendante. Si vous souhaitez faire pousser vos propres plantes, faire des économies ou découvrir de nouvelles variétés, un semis de mi-mars à mi-avril à la lune montante est conseillé.
Germination en lune descendante Commencer à faire germer les tubercules, rhizomes et graines au préalable, de préférence en lune descendante, comme pour semer ou planter, c’est une variante. Pommes de terre et types de plantes ornementales (dahlias, cannas, gloriosas…)Dategenre de journée

Quand semer les tomates en mars ?

Quand semer les tomates en mars ?

Les gestes à poser au jardin

Lundi 22 août avant 15h

Quand faire les premiers semis de tomates ?

fleurs du jour

Quand commencer à faire des semis ?

Semez le brocoli et le chou-fleur. Semez des annuelles moins froides. Greffez les roses.

Quand faire des semis de tomates en godets ?

En mars vous semez (toujours couvert) des variétés précoces qui pourront être plantées directement en pleine terre dès fin avril. Vous pouvez continuer à semer jusqu’en mai (si votre climat le permet, vous pouvez alors semer en pleine terre).

Quand faire des semis de tomates en godets ?

Quand semer des tomates en 2022 avec la lune ? CALENDRIER LUNAIRE POUR SEMER LES TOMATES 2022 JOURS FAVORABLES FÉVRIER 2022 : – 26 et 27 février. JOURS FAVORABLES MARS 2022 : – 6,7,8 mars. JOURS FAVORABLES AVRIL 2022 : – 3.4 avril. (*) En fonction du dernier gel possible, tenez compte de votre emplacement et si vous cultivez en pleine terre ou sous abri.

Quand commencer les semis à l’intérieur ?

On dit souvent que les tomates se sèment en février voire janvier, mais il vaut mieux attendre mars, pour 2 raisons : Les tomates ont besoin de beaucoup de lumière pour bien se développer, dans les 14h idéales.

Quel semis au mois de mars ?

En général, les légumes et les fleurs sont semés de début mars à fin avril. Il n’est pas nécessaire de semer plus tôt car les plantes flétrissent facilement et deviennent trop vieilles pour être transplantées. De plus, de nombreuses plantes ne peuvent pas être semées à l’intérieur.

Quelles plantes n’aiment pas le marc de café ?

Quelles plantes n'aiment pas le marc de café ?

Il faut donc oser sortir ses seaux à partir d’avril, même s’il fait encore un peu froid la nuit.

Vous pouvez commencer à semer des tomates entre mi-février et mi-mars et répéter plusieurs semis en mars, avril et jusqu’à début mai.

Quel animal n’aime pas le marc de café ?

Si le début d’année est propice au nettoyage des serres, février est une bonne période pour semer en intérieur plutôt qu’en extérieur. Cela évite les nombreux aléas climatiques de la saison (pluie, vent, froid, etc.).

Est-ce que le marc de café éloigne les escargots ?

Les experts du jardin poursuivent avec le mois de mars : « Semez toujours laitue, tomates, aubergine, poivron, poivron, concombre, céleri, céleri-rave, tubercules de fenouil, pois, maïs doux et pomme de terre en douceur à l’intérieur ou dans une serre chauffée.

Est-ce que le marc de café attire les insectes ?

Le marc de café agit également comme un inhibiteur de croissance lorsqu’il est appliqué directement sur le sol et semble nuire à la croissance de certaines plantes, notamment les tomates, la moutarde, le trèfle et les pélargoniums.

Est-ce que le marc de café est bon pour les plantes vertes ?

Quelles plantes aiment le marc de café ? Légèrement acide, convient très bien aux hortensias et autres plantes de bruyère, mais aussi aux tomates. Il peut agir comme un activateur du compost, à dose « raisonnable », trop de trot peut inhiber son développement.

Quand mettre du marc de café dans les plantes ?

Comme remède naturel contre les insectes nuisibles : le marc de café éloigne les limaces ou les escargots.

Comment utiliser le marc de café pour les plantes vertes ?

Saupoudré à la base des plantes, le marc de café stimule leur croissance et leur floraison en développant notamment les jeunes racines. Il améliore également la qualité du sol et agit comme un répulsif naturel contre les nuisibles. Il repousse les limaces et les escargots et les éloigne du potager, sans les tuer !

Où mettre mon marc de café ?

Insecticide et répulsif Avec sa forte odeur, le marc de café, un répulsif naturel sans nuire aux animaux. Il est très efficace pour repousser les insectes et les animaux tels que les moustiques, les limaces, les escargots ou encore les fourmis lorsqu’il est mélangé avec du jus de citron.

Où mettre le marc de café dans les plantes ?

Le marc de café est de plus en plus utilisé comme engrais naturel dans le jardin. Il faut dire que la teneur en azote, phosphore, potassium et magnésium nourrit les plantes en croissance.

Est-ce que le marc de café est bon pour les plantes d’intérieur ?

Le marc de café : son utilité au jardin En plus de nourrir les plantes lors de la plantation, au début du printemps ou pendant la croissance, le marc de café est aussi utilisé en compost. En effet, il joue le rôle d’activateur. Mais attention à ne pas en mettre trop.