jeudi 29 septembre 2022

La révolution verte de l’immobilier est en marche et rien ne l’arrêtera : paraphrasant une citation historique, nous ne voulons pas seulement rappeler une formule célèbre, mais souligner l’irréversibilité et la diversité des projets en cours.

Notre magazine, publié spécialement à l’occasion de Sibca 2022, le salon de l’immobilier bas carbone, dont nous avons le plaisir d’être partenaires, a dû faire des choix, souvent difficiles, entre les initiatives, programmes et nouvelles techniques qui foisonnent dans l’immobilier hexagonal , si nombreuses et originales sont : dans les bureaux, les commerces et les habitations, les expressions matérielles organiques et géosourcées sont désormais des expressions courantes ; bois, chanvre, terre crue sont couramment utilisés.

Que de chemin parcouru en quelques années ! On s’autorise un souvenir récent : la venue, à l’initiative d’Immoweek, de plusieurs (très) grands professionnels de l’immobilier à un Forum Bois à Nancy.

La salle était pratiquement vide, montrant l’abîme qui existe encore entre les « hommes de pierre » (que l’on ne voyait que là, comme ceux de béton…) et les autres acteurs, notamment ceux faits de bois et de forêts. . Ce temps est révolu et nous en sommes heureux.

À Lire  La suite aujourd'hui... Crédit Agricole