Soixante-quinze élèves du Collège Diderot, des classes de 6e et 5e, ont été initiés à la bonne habitude de porter un sac à dos. Une histoire sur la sauvegarde de votre squelette… et une chance de goûter à l’haltérophilie. La coach Adeline Cristofoli, championne de musculation à Langres, a donné ce conseil.
« Placer correctement le sac à dos sur ses épaules ». Adeline Cristofoli, coach diplômée en musculation haltérophilie de Langres, est venue, vendredi 21 octobre, démontrer aux élèves de 6 et 5 collège Diderot à quel point c’était important. Et… comment ne pas abîmer son squelette. Adeline a été accueillie deux fois dans l’établissement depuis le 27 septembre. « Les mouvements recommandés reflètent ceux de l’haltérophilie. » Parallèlement, les enfants découvrent un sport méconnu. « Les jeunes étaient contents, ça les a changés. Pour ma part, je remercie l’établissement de m’avoir invité. De plus, lorsqu’ils rentraient chez eux, ils transmettaient les meilleures positions pour porter de lourdes charges. « La fédération voulait qu’ils soient diplômés. »
Deux garçons recherchés
« Le président du club, Jean-Louis Gudin, était heureux d’apprendre que les élèves connaissaient l’haltérophilie. » En effet, rappelle Adeline, la fédération a signé une convention avec deux ministères – Sports, Education nationale – pour que la discipline entre dans les écoles. D’après ce qui se passe à Langres, elle est bien vue au collège Diderot : c’est une prof d’EPS qui a rappelé Adeline, qui y avait fait « deux ou trois visites en juin ». Deux jeunes se sont alors lancés sur la voie du club : les demoiselles Naomie et Céleste ont débuté en septembre. « Nous recherchons deux jeunes pour former une équipe UNSS, qui nous permettra de participer à des compétitions régionales… avec une bonne chance de participer aux Championnats de France ». En attendant, les jeunes peuvent s’initier à l’haltérophilie pendant les vacances : allez à la salle de sport.