Près de deux ans et demi après le début de la crise sanitaire liée au Covid-19 et à l’occasion de la journée mondiale de lutte contre le sida, l’Agence régionale de santé Occitanie a réaffirmé son engagement auprès des professionnels de santé et des associations dans la lutte contre le sida.
En 2021, le nombre de patients pris en charge par le Comité de Coordination de la Prise en Charge des Infections Sexuellement Transmissibles et du Virus de l’Immunodéficience Humaine (COREVIH) dans 14 hôpitaux de la région Occitanie est de 9 191 patients.
Le nombre de sérologies VIH réalisées en Occitanie est estimé à 86/1000 habitants en 2021. Ce chiffre est supérieur à la moyenne de l’échelon métropolitain (hors Ile-de-France) (74/1000 habitants), et se situe au deuxième rang des régions d’agglomération. tarifs, hors Ile-de-France.
La mobilisation pour continuer à lutter contre le VIH/SIDA doit rester forte.
Une politique en matière de santé sexuelle mise en place en Occitanie
L’ARS régule et développe les politiques de lutte contre le VIH par le soutien financier des acteurs (associations, collectivités territoriales, établissements de santé, etc.) et par l’appui aux structures mises en place pour le dépistage et la prise en charge (Centre Gratuit d’Information, de Dépistage et de Diagnostic, CeGIDD), les démarches de proximité ( association réalisant des tests diagnostiques rapides d’orientation – TROD), actions de promotion de la santé auprès des groupes socialement exposés, démarche de coordination (COREVIH).
D’ici 2022, la collaboration avec les acteurs et les structures permettra de développer une politique régionale de santé sexuelle en Occitanie en :
La définition d’objectifs prioritaires en matière de lutte contre le sida
La crise sanitaire liée au COVID-19 a exacerbé les inégalités et les difficultés de santé rencontrées par les personnes vulnérables, en particulier celles touchées par le VIH/SIDA.
La priorité actuelle est :
Un projet de santé sexuelle innovant en 2022 : CeSaMe, le Centre Enipse de ressources en santé mentale LGBT+ à Toulouse
Ouvert depuis le 31 mai, CeSaMe, le Centre de ressources en santé mentale LGBT+ d’Enipse vise à améliorer la qualité de vie des personnes LGBT+ en :
C’est aussi un outil pour lutter contre le harcèlement, la discrimination et la violence envers les personnes LGBT+. Le CeSaMe dispose d’un outil d’auto-évaluation concret qui permet aux personnes concernées d’identifier la maltraitance subie dès qu’elle se produit. Les professionnels peuvent également l’utiliser pour mieux répondre aux problèmes d’intimidation, de violence et de discrimination vécus et subis par les personnes LGBT+.
Pour ce 1er décembre, plusieurs acteurs se déplacent dans notre région.
La liste des actions par département (et ou tableau listant les actions dans les documents à télécharger) est transmise par COREVIH