Keepcool crée un nouveau champion du fitness en affrontant Neoness

La fermeture des gymnases pendant l’incarcération aurait peut-être été juste pour la marque Keepcool. Il sort fort. Reprise par le premier franchisé avant la crise, la société vient de racheter le cinéma 30 Paris de son rival Neoness. Ainsi, il se hisse à la troisième place du secteur derrière Dutch Basic-Fit et French Fitness Park. Le chiffre d’affaires total pèse près de 100 millions d’euros (150 avec les franchises) et compte 750 000 clients qui se répartissent dans 300 clubs.

Keepcool, basé à Aix-en-Provence, a changé de mains en 2019 en raison de difficultés financières qui ont conduit à son dépôt de bilan. « Nous avons procédé à une profonde restructuration pour alléger la structure lourdement endettée », explique son nouveau dirigeant, David Amiouni (38 ans), qui avec son associé Claude Marquet, président de GMB, a repris 51% des parts du fondateur. groupe. Investir.

Nouveaux déploiements

Nouveaux déploiements

Les emprunts contractés pour l’acquisition du réseau Feel Sport ont été repris. Les 20 salles les moins rentables sur 100 détenues par Keepcool sont fermées. Bpifrance et le Crédit Agricole, basés sur le capital, ont réduit la masse salariale et augmenté les fonds propres. Lorsque les deux partenaires ont signé le protocole d’acquisition définitif, l’entreprise était de nouveau opérationnelle et prête à repartir deux jours avant la livraison.

Keepcool se hisse ainsi à la troisième place du secteur, derrière Dutch Basic-Fit et French Fitness Park.

L’acquisition de Neoness est la première étape de son programme de déploiement. « Dans ce réseau, les terrains bien situés dans la capitale sont rares pour ce type d’activité. Cela nous permet de compléter notre maillage territorial, en proposant à nos clients et prospects un club à moins de 20 minutes de chez eux partout en France », explique David Amiouni. Cet investissement initial sera complété par l’ouverture d’une centaine de nouveaux clubs dans les villes de plus de 50 000 habitants d’ici 2027.

À Lire  Dynamic Yoga : bienfaits, pratiques, exercices... Voici le guide complet !

Opérateur de salles

Opérateur de salles

Son deuxième levier de croissance vient des services complémentaires. « Nous voulons être la première marque de bien-être », poursuit le dirigeant. En plus du sport, les clubs proposent désormais des conseils nutritionnels avec des coins diététiques, ainsi que des cours de yoga, de pilates et de relaxation. Ces nouvelles offres, portées par les aspirations post-Covid, représentent déjà 5% du chiffre d’affaires de la marque et pourraient en couvrir le tiers d’ici deux ans.

L’entreprise souhaite également s’imposer comme opérateur pour le compte de chaînes hôtelières et de grandes entreprises, proposant des services d’accompagnement et de gestion de chambres sur mesure, par exemple pour les 10 hôtels de la chaîne Royal du Maroc ou du groupe Pernod Ricard. « Le bien-être est impensable sans accompagnement », se défend David Amiouni.

Enfin, Keepcool s’appuie sur une offre digitale pour attirer de nouveaux clients. L’entreprise propose une application gratuite à la rentrée, avec un million d’euros investis dessus, pour trouver des astuces et des vidéos d’exercices à faire à la maison. Cette digitalisation s’accompagne d’une nouvelle offre « freemium » qui permet à chacun de se rendre gratuitement dans une salle de son choix une fois par mois. Près de 100 000 personnes y sont déjà abonnées.

Comment affronter la montée des incertitudes ?

Comment affronter la montée des incertitudes ?

Inflation, hausse des taux d’intérêt, Ukraine et maintenant incertitude politique, les chocs se multiplient. Pour prospérer dans un environnement de plus en plus complexe, l’expertise éditoriale des Echos est inestimable. Chaque jour, nos abonnés reçoivent nos sondages, analyses, chroniques et éditoriaux qui les aident à comprendre les changements qui bouleversent notre monde et les préparent à prendre les meilleures décisions.

À Lire  Hormones qui font maigrir : Comment contrôler les brûleurs de graisse pour maigrir durablement ?