La CFTC poursuit le fondateur de Crypto Exchange, Digitex, pour le pompage de jetons, ne s’enregistrant pas

La Commodity Futures Trading Commission a poursuivi Adam Todd, fondateur de la bourse de dérivés cryptographiques Digitex, pour avoir prétendument exploité une plateforme de trading illégale.

La CFTC affirme que Digitex « n’a jamais été enregistré par la Commission à quelque titre que ce soit ». Le régulateur a également déclaré dans sa plainte, déposée vendredi dans le district sud de la Floride, que la société ne disposait pas de procédures appropriées de connaissance du client (KYC) et de programmes d’information client (CIP), tous deux destinés à prévenir le blanchiment d’argent.

La commission a également allégué que Todd, qui vit à Miami, avait tenté de manipuler le prix du jeton original de la bourse, DGTX, en le transférant sur une plate-forme tierce.

Quelques heures après le dépôt de la plainte, DGTX a chuté de 12 % et se négociait à zéro, selon CoinGecko. À un niveau record, DGTX s’échangeait à 0,16 $ en octobre 2018. La capitalisation boursière du jeton a atteint un niveau record de 116 803 772 $ en avril 2019.

Selon CoinGecko, DGTX négocie sur l’échange de crypto DeFi Uniswap et le commerce de crypto CoinDCX, une plateforme de trading de crypto basée en Inde.

Pas plus tard que la semaine dernière, la CFTC a réglé les accusations contre les fondateurs de bZerox et du protocole bZx pour 250 000 $ après avoir affirmé qu’ils « offraient illégalement de négocier des produits de détail avec effet de levier et marge sur les actifs numériques ». La CFTC a également porté des accusations similaires contre Ooki DAO, qui a pris le contrôle du protocole bZx en août 2021.

À Lire  Bitcoin enveloppé verrouillé sur MakerDAO tombe au plus bas de 2022 après que Nexo apporte une quantité massive de WBTC: Santiment

Pendant ce temps, le président de la CFTC, Rostin Behnam, a exprimé sa conviction que Bitcoin bénéficiera de la réglementation de la commission.

Il a déclaré jeudi que Bitcoin pourrait « doubler de prix » s’il était négocié sur le marché réglementé par la CFTC, affirmant que de nombreux investisseurs institutionnels ont gardé l’actif hors de leurs portefeuilles en raison de l’absence de cadre réglementaire.

Behnam a également déclaré que la majorité de ses mesures d’exécution ont eu lieu à la demande de la communauté crypto, résultant de lanceurs d’alerte, de plaintes de clients et de conseils.

Restez au courant des actualités cryptographiques, recevez des mises à jour quotidiennes dans votre boîte de réception.