La crypto en Inde : pire que les tulipes ?

La crypto a été interdite en Inde en 2018. Deux ans plus tard, elle a été introduite avec des réglementations plus strictes. Actuellement, la crypto se développe en Inde. Cependant, les avis restent partagés quant à la fiabilité de cet actif numérique. Pour certains, la crypto est une valeur sûre. Pour d’autres, comme Shaktikanta Das, cela pose d’énormes risques.

Crypto : de simples jeux de hasard et sans valeur sous-jacente

L’Inde n’est absolument pas contre les actifs numériques. La preuve en est le lancement de la monnaie numérique de la roupie en décembre 2022 annoncé via la RBI. Cependant, l’opinion reste divisée sur l’utilisation de la cryptographie. Certains sont pour, tandis que d’autres veulent l’interdire officiellement (malgré le cadre réglementaire strict qu’il a créé).

L’actuel gouverneur de la RBI appartient à la deuxième catégorie. Lors du Business Today Banking and Economy Summit, il a réitéré son point de vue (et celui de RBI) sur la cryptographie. «Certaines personnes appellent la cryptographie un atout. D’autres l’appellent un produit financier. Mais chaque actif ou produit financier doit avoir une valeur sous-jacente. Et la crypto n’a aucune valeur sous-jacente », a-t-il expliqué.

Il soutient même que la crypto n’est qu’un jeu d’argent et de hasard. Le fait est que le prix est principalement basé sur la spéculation.

Crypto en Inde : un marché à bannir à tout prix !

Malgré les réglementations de plus en plus strictes, la Reserve Bank of India a maintenu sa position. Selon lui, l’Inde devrait interdire la crypto. « Crypto provoquera la prochaine crise financière s’il n’est pas interdit », a déclaré Shaktikanta Das dans un article précédent. Il a ajouté que ces mêmes produits (crypto) pourraient également conduire à la « dollarisation de l’économie ». Et surtout, les développements cryptographiques saperont l’autorité de la RBI.

À Lire  Crypto : Circle abandonne l'opération SPAC pour son introduction en bourse

Vertu, peur… Sur quoi repose exactement la déclaration actuelle du Gouverneur de la RBI ? La crypto sera-t-elle enfin acceptée en Inde ? A continué…

Recevez des résumés d’actualités dans le monde de la crypto-monnaie en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidien et hebdomadaire pour ne pas manquer Cointribune qui compte !

Je m’appelle Ariela et j’ai 31 ans. Je travaille dans le domaine de la rédaction web depuis maintenant 7 ans. J’ai découvert le trading et les crypto-monnaies il y a quelques années. Mais c’est un monde qui m’intéresse vraiment. Et les sujets abordés sur la plateforme m’ont permis d’en savoir plus. Chantant à mes heures perdues, je cultive aussi une grande passion pour la musique et la lecture (et les animaux !)