Nous connaissons déjà la date de la première audience sur la faillite de l’échange de crypto-monnaie FTX. Le président de la commission parlementaire des services financiers a fait une déclaration indiquant que l’audience FTX aurait lieu le 13 décembre. Une partie de l’enquête consiste à comprendre les événements qui ont conduit à ce krach boursier historique. Il s’agit de la deuxième annonce de ce type. La première audience prévue le 16 novembre n’a finalement pas eu lieu.
Le parlement va auditionner toutes les parties prenantes à la faillite de FTX
Avant la récente déclaration du président de la Commission parlementaire américaine des services financiers, la même instance a exprimé sa volonté d’interroger certaines personnes dans l’affaire FTX. On parle d’une confrontation avec des acteurs majeurs dans la faillite de FTX qui a eu lieu le mois dernier. Depuis que l’échange a déposé son bilan en vertu du chapitre 11, plusieurs personnes et institutions ont été ciblées par le Parlement. Les plus attendus lors de cette audience qui débutera le 13 décembre sont Sam Bankman-Fried, Alameda Research et Binance.
Le SBF est actuellement aux Bahamas, mais nos confrères du New York Times affirment que l’ancien PDG de FTX se rendra prochainement à New York pour une conférence.
La commission des services financiers du Parlement n’est pas la seule instance soucieuse de comprendre ce qui s’est réellement passé. En effet, même la commission sénatoriale de l’agriculture a exprimé le souhait de tenir une audience similaire le 1er décembre.
Le thème de cette audition sera « Leçons tirées de la chute de FTX ». En prélude à cet événement, le chef de la Commodity Futures Trading Commission, Rostin Behnam, jouera le rôle de témoin. Il y a beaucoup de spéculations autour de la localisation du SBF. Pour l’instant, difficile de dire si l’ancien homme fort de FTX s’installera définitivement aux Etats-Unis ou retournera aux Bahamas après l’audience.
Conclusion
Bref, le Parlement américain s’inquiète des conséquences que pourrait avoir cette faillite de FTX. Notez également que l’échange a fait l’objet de vives critiques de la part des législateurs et des régulateurs internationaux. Par exemple, l’insolvabilité de FTX a incité le gouvernement australien à revoir sa réglementation et à renforcer la sécurité des données des investisseurs.
Obtenez un tour d’horizon de l’actualité des crypto-monnaies en vous inscrivant à notre nouvelle newsletter quotidienne et hebdomadaire afin de ne manquer aucun des faits saillants de Cointribune !
Doctorant en droit financier et éditeur de site SEO expérimenté, Cédrick Aimé est passionné par les crypto-monnaies, le trading, etc. Il participe naturellement à travers ses articles à la révolution quotidienne de la blockchain pour une meilleure démocratisation de la DeFi.