En France, le nombre de demandes d’attestations d’assurances adaptées au télétravail a récemment augmenté. Cela a précisé la portée de ce mode d’organisation. Il apparaît donc nécessaire de bien distinguer les rôles entre le salarié, l’entreprise et l’assureur. A ce titre, l’assurance de l’entreprise couvre le matériel mis à disposition du salarié.
Aujourd’hui, le recours au télétravail est incontournable au sein des entreprises. Pour cette raison, les employeurs demandent régulièrement à leurs salariés une attestation d’assurance multirisque habitation (MRH). C’est le constat de Virginie Bonnot-Masip, cadre chez GMF. Dans ce cas, les assureurs habitation reçoivent un grand nombre de demandes d’attestations d’assurance MRH de la part de leurs clients.
A ce titre, certaines entreprises, comme la Macif, proposent des garanties spécifiques selon les conditions de l’employeur. Entre autres, une garantie est offerte sur le matériel informatique. Pour un salarié qui télétravaille à domicile, une éventuelle blessure est considérée comme un accident du travail, poursuit un abonné chez Luko.
>> CLIQUEZ ICI POUR COMPARER LES ASSURANCES HABITATION <<
Un partage distinct des rôles entre les parties impliquées

En outre, l’entreprise couvre également les cyber-risques, qui peuvent être plus importants en cas de travail à distance. Pour un salarié qui télétravaillerait en dehors du logement couvert, il peut rester assuré. Par exemple, s’il travaille avec des connaissances et que l’équipement de travail leur cause des dommages. Dans ce cas, l’indemnisation relève de la responsabilité professionnelle de l’employeur. La Macif explique que si la résidence principale du salarié est couverte et qu’il télétravaille depuis un lieu de vacances :
Cette condition s’applique également à toutes les autres situations de mouvement. Surtout au vu de ces paramètres, beaucoup se demandent si le télétravail affecte le taux de perte et donc les cotisations. En cas d’augmentation de prix due à ce mode d’organisation, il peut être utile de comparer plusieurs devis d’assurance habitation.
De plus, la répartition des tâches entre le salarié, l’employeur et l’assureur est claire. Cela évite l’apparition de doublons. Selon Virginie Bonnot-Masip, l’entreprise couvre toujours les risques professionnels.
Les mêmes garanties sont accordées aux salariés en local et en télétravail
Elle stipule que les salariés en télétravail bénéficient de la même couverture que lorsqu’ils travaillent au bureau :
L’activité professionnelle est en principe exclue de la GRH, mais protège le bénéficiaire dans sa vie privée, ajoute-t-elle. Virginie Bonnot-Masip précise que l’intégration du télétravail vise à continuer à apporter au client :
Comme le salarié qui exerce ses missions sur site, le télétravailleur bénéficie des mêmes droits, souligne la Macif. Par conséquent, les risques liés au travail à distance doivent être couverts par l’entreprise. Parmi lesquels:
Par conséquent, l’assurance de l’employeur doit protéger l’équipement fourni à l’employé. Si ce dernier exerce ses fonctions sur son propre matériel, c’est son assurance qui intervient.