La profession appelle à doubler le coût du conseil. La demande est jugée « excessive » par le chef de l’assurance maladie.
De nombreux sujets évoqués lors de l’entretien fleuve avec France Info, la Première ministre, Élisabeth Borne, est revenue sur le mouvement social qui touche désormais la profession de médecin libéral. La grève, qui a été renouvelée cette semaine, a été jugée « vraiment irresponsable » par le chef du gouvernement.
« J’entends qu’ils ont peut-être des problèmes, et qu’ils veulent peut-être s’améliorer, mais ce n’est pas vraiment responsable de faire grève, surtout pendant les fêtes de fin d’année, quand ça augmente la charge de travail à l’hôpital », a déclaré le Premier ministre français Info .
Initié par des médecins indépendants, soutenus par plusieurs syndicats, le mouvement s’est traduit la semaine dernière par une baisse de 10% de l’activité des médecins généralistes, selon l’Assurance maladie. Élisabeth Borne a souligné que seules « une partie des associations représentatives des médecins ont effectivement appelé à la grève » et a rappelé qu' »il y a un dialogue permanent », cette organisation intervient dans les négociations d’un nouvel accord entre la Sécurité sociale et les syndicats cinq prochaines années. Mais pendant l’hiver, « nos hôpitaux font face à trois maladies en même temps » à savoir la grippe, la bronchiolite et le Covid, a-t-elle rappelé, et « là encore les soignants sont très organisés pour (y) faire face ».
Lire aussi « L’heure est grave, les médecins s’insurgent » : pourquoi les libéraux continuent leur grève
Passer la consultation à 50 euros
La profession appelle souvent à doubler le prix de la consultation (jusqu’à 50 euros), pour créer un « choc attractif » dans la médecine de ville détruite par les activités administratives pour nuire au temps sanitaire et qui n’attire plus la jeunesse. . Les négociations avec l’Assurance maladie sont en cours, mais son patron a déjà jugé le montant demandé excessif. Surtout avec les « médecins de demain », la profession ne veut pas baisser les bras rapidement. Une manifestation nationale est prévue jeudi après-midi à Paris, entre le Panthéon et le ministère de la Santé, où il recevra François Braun.
Lire aussi Les médecins indépendants appelés à la grève malgré le triplement de la maladie
Face à un système de santé sous pression, Élisabeth Borne a rappelé la « hausse significative » des salaires hospitaliers depuis deux ans, admettant que cela « ne résout pas tout » et qu' »il y a d’autres sujets à aborder », notamment des « questions d’organisation » et « travailler à attirer les compétences pour réduire le problème ». De nombreux sujets Emmanuel Macron « aura l’occasion de montrer lui-même en fin de semaine ses vœux aux soignants », a-t-elle précisé, expliquant que le gouvernement « présentera dans les prochaines semaines une feuille de route pour répondre à ces attentes ».
VOIR AUSSI – Grève des médecins : « Nous demandons une augmentation du prix de la consultation de 25 à 50 euros »