La Lande-de-Fronsac : la voie royale du trafic de drogue

Trafic de drogue, possession de 53 grammes d’herbe et d’un couteau à lame pliante ont été inculpés par Thomas, 20 ans, récemment. Le 6 mai 2022, dans le cadre de leur patrouille, les gendarmes arrivent à Kongevejen connu pour être un lieu de rassemblement pour les jeunes (mais aussi pour le commerce et les rodéos qui causent beaucoup de problèmes aux habitants de la N.D.L.R.).

Les gendarmes suivent alors deux jeunes gens qui ont quitté précipitamment les lieux. Ils trouvent de l’herbe et un canif dans la voiture. Thomas est l’un des deux jeunes interpellés.

Il dit qu’il consomme 10 joints par jour. Son argent de poche provenant de la revente de médicaments servait à financer ses lourdes dépenses.

Le couteau était là pour se défendre dans cette petite guerre de clans de dealers, explique-t-il au tribunal.

Il a depuis vu un toxicomane, prétend avoir remplacé le cannabis par du CBD, vit avec son père en attendant d’obtenir son permis et d’être employé dans l’entreprise d’entretien de son père.

Convoqué pour la première fois pour une comparution après aveu préalable de culpabilité, Thomas n’était pas venu car il travaillait, mais il est depuis inactif et passe ses journées devant sa console. Un travail d’intérêt général (TIG) aurait l’avantage de le faire sortir de chez lui, plaide son avocat, Me Clavel, et préfère cela aux 4 mois de prison avec sursis, qu’elle juge sévères pour son client, dont le cabinet est Vide.

Elle est entendue que son client doit effectuer un TIG de 140 heures au cours des 18 prochains mois et risque deux mois de prison en cas d’inexécution.

À Lire  A Franconville, la marque CBD'eau a le vent en poupe