La plate-forme de prêt cryptographique Celsius Network (CEL) fonctionne comme un système de fraude à la Ponzi

Actuellement en faillite et accablée de dettes pouvant atteindre des milliards de dollars, la plate-forme de prêt cryptographique Celsius Network (CEL) fonctionnait en fait comme un schéma de Ponzi, révèle le rapport accablant de 700 pages de l’enquêteur indépendant Shoba Pillay.

L’enquête et l’examen des comptes de Shoba Pillay, sélectionné comme examinateur indépendant par le juge américain des faillites Martin Glenn, rapporte ainsi que Celsius a utilisé les fonds des clients pour acheter des jetons cryptographiques afin de couvrir les dettes d’autres clients. », écrit Pillay,« très semblable à un Ponzi.

Pour rappel, une arnaque à la Ponzi consiste à payer les investissements des clients principalement avec les fonds des nouveaux participants. Si la fraude n’est pas détectée avant, la fraude sera révélée lorsque le système s’effondrera.

Le rapport indique également que la plate-forme de crypto-prêt en faillite a utilisé les fonds des clients en Bitcoin (BTC) et Ethereum (ETH) pour acheter son propre jeton CEL natif afin de gonfler artificiellement le prix du CEL.

Notez que le réseau Celsius détient 95% de tous les jetons CEL existants sur le marché, indique le rapport de recherche.

Les révélations sensationnelles ne s’arrêtent pas là, Shoba Pillay rapporte qu’en 2021 Celsius a été affecté par des pertes de 800 millions de dollars liées à des investissements avec Grayscale, KeyFi, Stakehound et Equities First Holdings.

Des pertes qui n’avaient pas été divulguées et cachées au public.

Ce rapport met donc en lumière le fait que Celsius Network était probablement déjà en difficulté en 2021, bien avant la chute dramatique de l’entreprise en 2022.

Mensonges et fraude de l’ancien PDG de Celsius Network

En outre, l’examen des comptes Celsius indique que le capital obtenu de la plate-forme auprès des investisseurs a été utilisé pour soutenir le prix de la crypto-monnaie CEL.

À Lire  Bitcoin (BTC) : le prix reste dans un mouvement de compression !

Des actions qui avaient été signalées par certains salariés de l’entreprise, mais qui n’ont pas été prises en compte par les responsables de la plateforme.

« Nous parlons de devenir une entité réglementée, et nous faisons quelque chose qui est peut-être illégal et certainement non conforme », a déclaré l’ancien directeur financier de Celsius.

Le rapport de 700 pages expose également les mensonges et les manipulations frauduleuses de l’ancien PDG et co-fondateur de Celsius, Alex Mashinsky, qui est actuellement inculpé pour fraude par la justice américaine.

L’enquête de l’examinateur indépendant révèle le comportement de Mashinsky dans la vente de jetons CEL (jetons Celsius) tout en déclarant publiquement qu’il a acheté plus de jetons CEL ou n’a pas vendu ses positions.

Entre 2018 et 2022, l’ancien PDG de Celsius a vendu 68 millions de dollars en jetons CEL alors qu’il prétendait ne rien vendre…

Ces actions frauduleuses qui ont eu lieu sous la houlette d’Alex Mashinsky rappellent évidemment la faillite de l’échange de cryptos FTX, dont l’ancien PDG, Sam Bankman-Fried, est désormais qualifié de voleur ou de « Bernie Madoff des cryptos ».

À LIRE AUSSI: