La police perquisitionne les bureaux de la plate-forme bulgare…

Sous enquête pour blanchiment d’argent, délits fiscaux, activités bancaires illicites, fraude informatique et crime organisé, la plateforme de prêt de crypto Nexo a vu la police et des dizaines d’enquêteurs perquisitionner ses bureaux à Sofia, en Bulgarie.

La porte-parole du procureur général Siika Mileva a déclaré que 300 agents travaillaient sur le dossier lié à la « crypto banque Nexo », comme l’appellent les autorités bulgares.

« Des actions d’enquête actives sont en cours dans la capitale pour neutraliser les activités criminelles illégales de la cryptobanque Nexo.

Des preuves ont été recueillies que la personne qui a utilisé la plateforme et transféré des crypto-monnaies a été officiellement déclarée personne qui finance le terrorisme.

Suite à cette nouvelle, le prix de NEXO a baissé et se situe actuellement autour de 0,71$. Cliquez ici pour suivre le cours de NEXO en temps réel.

En réponse à cette opération spectaculaire des autorités bulgares, l’équipe Nexo s’est adressée à Twitter et a déclaré que la société de cryptographie « ne fait jamais de compromis en ce qui concerne nos politiques très strictes de lutte contre le blanchiment d’argent ».

«Nous avons rejeté de nombreux cas au fil des ans parce que Nexo ne compromet jamais nos politiques très strictes de lutte contre le blanchiment d’argent et de connaissance de votre client. Mais nous avons toujours su que c’est ainsi que l’on bâtit une entreprise durable.

Dès le premier jour, nous avons fait un effort supplémentaire pour mettre en œuvre des solutions de pointe afin d’assurer la conformité aux normes réglementaires les plus élevées tout en assurant un parcours d’intégration client transparent.

À Lire  Stellar (XLM) : l'alternative pour le transfert d'actifs

Bien qu’entièrement automatisé, Nexo compte plus de 30 agents de conformité AML pour s’assurer que nous conservons une image en temps réel de nos clients, y compris la couverture médiatique négative, les listes de sanctions OFAC, la source et les flux de fonds, etc.

La crypto est en fait terrible à des fins illégales – en utilisant Chainalysis, par exemple, nous connaissons l’historique de l’actif lors du dépôt et avons une bonne compréhension de l’adresse à laquelle il est retiré. Avec fiat, c’est plus difficile et nécessite des techniques différentes

Après le début de la terrible guerre en Ukraine, il a d’abord fallu aider à collecter des fonds pour les sinistrés

https://nexo.io/es/blog/nexo-crypto-for-ukraine-impact-humanitarian-aid-sustainable-actions

Le second, bien sûr, était le respect des sanctions, et Nexo a adopté l’une des approches les plus agressives ici.

Malheureusement, avec la récente répression réglementaire de la cryptographie, certains régulateurs ont récemment adopté une approche « donner d’abord un coup de pied, poser des questions plus tard ». Cela frôle l’extorsion dans les pays corrompus, mais cela aussi passera.

Nous travaillons toujours avec les autorités et les régulateurs compétents et espérons entendre des nouvelles passionnantes dans les semaines à venir.

Nous avons refusé de nombreuses offres au fil des ans car Nexo ne transige jamais sur nos politiques très strictes de lutte contre le blanchiment d’argent et sur la connaissance de nos clients. Mais nous avons toujours su que c’est ainsi que vous construisez une entreprise durable. 1/

– Nexo (@Nexo) 12 janvier 2023

En plus de ces tweets, un porte-parole de Nex a également déclaré :

À Lire  Alors que le FMI lève le voile sur la CBDC…

« En Bulgarie, qui, comme vous le savez, est le pays le plus corrompu de l’UE, les autorités sont dans l’un des bureaux de Nex.

Ils mènent des enquêtes anti-blanchiment et fiscales sur l’entité bulgare du groupe, qui n’a aucun contact client mais uniquement des fonctions back-end – paie, support client, conformité.

Nous sommes l’une des entités les plus strictes en matière de KYC/AML. Depuis le début de la guerre en Ukraine, nous avons aidé à collecter des millions pour les victimes là-bas et restreint les clients de Russie et des régions sanctionnées. Pour votre compréhension, la population bulgare et le spectre politique sont très divisés entre pro et anti Russie. »

Après une année 2022 très mouvementée, 2023 démarre fort pour Nexo qui, contrairement à ses concurrents Celsius Network, BlockFi ou Voyager Digital, n’a pas fait faillite.

En octobre 2022, Kalin Metodiev et Antoni Trenchev, fondateurs de la plateforme de crypto-prêt Nexo, ont également cherché à démentir les rumeurs de faillite ou d’insolvabilité qui circulaient à l’époque. Cliquez ici pour lire notre article sur ce sujet.

Récemment, Nexo a annoncé un retrait progressif du marché américain, citant un dialogue de bonne foi de 18 mois avec les régulateurs américains et fédéraux, mais a finalement atteint une impasse. Cliquez ici pour en savoir plus.

Pour rappel, la plateforme Nexo est spécialisée dans le prêt et l’investissement dans les crypto-monnaies, dont beaucoup sont encore interdites aux États-Unis, générant des taux d’intérêt élevés.

À LIRE AUSSI: