Netflix a réussi à se tailler une place dans notre divertissement. © Crédit photo Pixels – John-Mark Smith
En quelques décennies, les plateformes sont entrées dans nos vies et ne les ont plus quittées. Qu’il s’agisse de regarder des séries ou des films, de jouer à des jeux vidéo et des jeux en ligne, d’écouter de la musique, de faire nos courses ou de commander un petit repas quand on est fatigué ou grincheux, nous utilisons tous des plateformes.
De Netflix et Amazon Prime en passant par Steam, encore Uber Eats et Deliveroo, une analyse de la nouvelle hégémonie des plateformes sur Internet.
De la télévision à une plateforme de vidéo à la demande
La télévision a été une révolution en son temps. Avec l’apparition de plusieurs chaînes, les téléspectateurs ont même senti qu’ils avaient le choix. Mais les plateformes de vidéo à la demande ont ouvert un nouvel horizon. D’abord le format des programmes, qui ne sont plus diffusés au compte-gouttes, à une heure et un jour précis, mais selon toute la saison. Cela permet aux accros des séries de faire des marathons Netflix ou Disney+ tout en laissant la possibilité aux autres de diffuser leurs vues comme bon leur semble.
Une approche qui permet au consommateur de choisir, et de proposer un catalogue disponible tous les jours et à toute heure de la journée contre un abonnement mensuel. C’est donc un autre mode de consommation promu par les plateformes de vidéo à la demande. Car, contrairement à la télévision, ils sont majoritairement payants. Un prix qui n’empêche pas son succès, c’est que l’offre est en phase avec les aspirations des consommateurs contemporains.
Warner Bros. Discovery et Prime Video ont annoncé le lancement du « Warner Pass », une nouvelle offre exclusive en France, qui sera sans aucun doute un succès car la demande pour ce type de contenus est forte.
D’une console de jeu vidéo à un jeu dématérialisé
Dans le monde du gaming, les plateformes ont aussi beaucoup de succès. On peut par exemple penser à Steam ou à Epic Games Store. Deux plateformes fières d’héberger des millions de joueurs à travers le monde. Si le jeu de la dématérialisation présente certains avantages, ces plateformes ont pu bénéficier de la confiance bâtie à travers Internet et d’une politique en faveur des clients.
Ainsi, les joueurs ont un large choix de jeux, mais en plus, ils peuvent laisser des commentaires, se conseiller, échanger avec des développeurs ou d’autres joueurs, et enfin, se faire rembourser un jeu dans des conditions favorables pour le client. .
Du côté des plateformes de jeux en ligne, le constat est qu’avec plus de 7780 jeux de casino gratuits évalués et vérifiés, Vegas Slots Online montre l’attrait des joueurs pour les plateformes qui centralisent les informations. En quelques clics, il est donc possible de trouver le jeu que l’on souhaite avec la garantie que l’équité du jeu et la sécurité du joueur ont été vérifiées par la plateforme amont. Une tranquillité d’esprit qui ne fait que souligner les avantages des jeux en ligne pour les joueurs.
De la pizza obligatoire à un large choix
Les plateformes de livraison font partie de la révolution de notre quotidien. En effet, des millions d’internautes ont déjà été frappés par Uber Eats, la plateforme à succès, ou encore Deliveroo, que ce soit pour livrer le déjeuner ou de petites courses.
Là encore, le choix et la facilité d’utilisation sont la source du succès. Si par le passé, seuls les restaurants avec des cyclomoteurs de livraison pouvaient satisfaire chaleureusement les clients en ville, ce n’est plus le cas aujourd’hui. Ces plateformes offrent la possibilité de vendre en livraison à des milliers de restaurants, mais en plus, elles permettent de livrer le plat que l’on souhaite même si l’enseigne n’a pas ce mode de vente à la base. En multipliant les restaurants, les clients sont forcément plus nombreux. Il est donc possible de très bien manger en commandant, mais il y a quelques années, seuls les pizzas et certains fast-foods étaient accessibles depuis son téléphone.
La révolution passe donc par tous les domaines. Amazon en est la plus grande preuve, mais la musique est aussi saturée de plateformes comme Spotify ou Deezer. En proposant un large choix centralisé, les plateformes ont réussi à transformer les habitudes de consommation des particuliers et ont ainsi remporté de véritables succès commerciaux et culturels.